LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'inégale intégration des territoires a la mondialisation

Cours : L'inégale intégration des territoires a la mondialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2022  •  Cours  •  1 922 Mots (8 Pages)  •  494 Vues

Page 1 sur 8

Tle Géographie, Thème 2 :

L’inégale intégration des territoires à la mondialisation.

        À partir du cas des îles de la Caraïbe, quels sont les éléments qui permettent ou limitent aux territoires et leurs habitants d’intégrer les processus de la mondialisation ?

Les processus de la mondialisation : voir Thème 1.

Question 1 de l’activité :

D : décrire → E : expliquer (méthodologie de l’étude de documents).

Document

Éléments qui permettent l’intégration à la mondialisation

Éléments qui limitent l’intégration à la mondialisation

1 : un paysage

D : une baie/port croisière et voiliers → E : infrastructures d’accueil touristes, profiter du climat tropical

C : environnement marin abîmé/ pollué ; Quelle activité saison des pluies et des ouragans ?

2 : statistiques

D : ces pays parviennent à attirer des touristes internationaux, dont des croisiéristes → E : un secteur écon qui fait rentrer des devises étrangères (dont USD*)

D : variété des situations → E : Cuba (inflation, embargo U.S.) ; privilégier séjours ou croisières ?

→ C : réfléchir aux +/- posés par les croisières.

1 : légende de l’image

4 : texte d’une organisation inter-gouvernementale (non liée à l’ONU)

6 : carte

D : « zone franche douanière » → accueil de transbordement de marchandises ou d’entreprises dans des zones sans ou soumises à de faibles taxes → attirer des IDE*.

C : Si emplois créés sur place = récupérer une part de valeur ajoutée de la DIT*.

Sauf que « paradis fiscal » : choisis pour éviter les impôts, donc « boîte aux lettres » pour des comptes bancaires d’entreprises qui y font transiter leurs bénéfices pour éviter d’être taxé dans les pays d’activité.

3 : carte

5 : texte d’un géographe

D : des échanges avec les pays développés : revenus d’exporta-tion, accueil de haute technologie dans les zones franches → E : les FTN* profitent des avantages comparatifs de ces îles (DIT*)

C : exportation faible valeur ajoutée / importation produits alimentaires transformés ou manufacturés achetés aux entreprises des pays développés… et peu à l’Amérique latine.

3 : carte

D : sur la route maritime mondiale Asie – canal de Panama – Amérique du Nord (et Europe)

C : aucune infrastructure portuaire (transbordement, ZIP*) n’est évoquée dans les docs…

Vocabulaire des sigles :

* DIT = division internationale du travail = répartition des étapes de la production à travers le monde pour profiter des avantages comparatifs des différents pays. Acteurs décideurs : les FTN.

* FTN = firme transnationale (voir leçon ci-dessous).

* IDE = investissement direct à l’étrange (voir leçon ci-dessous).

* USD : sigle normé pour dollar des États-Unis (EUR, GBP, JPY, etc. Utile pour les études économiques et commerciales : voir https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_4217 ).

* ZIP : zone industrialo-portuaire.

        Quand la zone du port est aménagée afin que les industries ayant besoin d’importer ou d’exporter sont installés à proximité du littoral. Modèle déjà vu en classe :

        * le déplacement de la métallurgie de la Lorraine (matières premières extraites sur place) vers les ports de Dunkerque et Marseille-Fos (importation des matières premières) ;

        * le modèle de développement des industries lourdes ou manufacturières de l’Asie de l’Est et du Sud-Est depuis le Japon années 1950 à la Chine années 1990 ;

        * un cas récent du rôle d’une ZIP dans une DIT a été la fabrication d’étagères en kit d’une FTN suédoise : plaques d’agglomérés de bois fabriquées et pré-emballées en Thaïlande, visserie en Chine → cartons non fermés de Bangkok et sachets de Chine mis en conteneurs envoyés à Singapour → dans la ZIP, jeter un sachet et un mode d’emploi par carton, coller les emballages, remettre en conteneur → expédition vers les pays consommateurs.

Conclusion de l’activité pour la leçon :

        Cette région du monde illustre des éléments généraux de ce qu’implique la mondialisation pour les territoires (pays, région d’un pays).

        L’idée principale est qu’il faut se connecter aux réseaux de la mondialisation afin de profiter d’investissements étrangers, c’est-à-dire de masse monétaire entrant dans l’économie nationale afin de pouvoir améliorer les conditions de vie des habitants (santé, scolarisation, consommation, etc.). D’où le besoin de s’adapter aux besoins des touristes, des compagnies qui les transportent (port de croisière avec centre commercial proche, aéroport) ou aux besoins des entreprises (zone franche, fiscalité, secret bancaire, etc.).

        Si nous généralisons, il y a donc trois grands types d’acteurs dans la mondialisation (le 4e sont les acteurs aux activités illégales) :

1 : Les firmes transnationales :

        Afin de localiser les étapes de leur production au plus efficace, les FTN investissent directement à l’étranger (IDE). Leur poids dans l’économie mondiale est important (25%) car ce sont elles qui investissent le plus en recherche et développement (R&D) et en marketing, créent les modes de consommation, suscitent la production et la consommation partout dans le monde, que de nombreuses entreprises tenteront de suivre ensuite.

        Pour un territoire, accueillir un IDE d’une FTN ou d’un de ses sous-traitants apportent de « l’argent frais » dans l’économie locale sous forme de construction d’usines, d’importation de machines et de technologies, de salaires, d’impôts et de taxes. Par exemple, le taïwanais Foxconn a débuté comme un sous-traitant des FTN de la téléphonie mobile avant de devenir une FTN des pièces détachées et de l’assemblage de téléphone en ouvrant des usines en Chine, et désormais, plus loin encore en Asie toujours pour profiter des avantages en terme de coût (profiter de bas salaires avec autant de qualité, éviter une taxe d’importation = voilà pourquoi Foxconn assemble certains smartphones de marque au Brésil ou en Inde).

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (94.4 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com