LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Eglise face aux Cathares

Étude de cas : L'Eglise face aux Cathares. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2019  •  Étude de cas  •  382 Mots (2 Pages)  •  503 Vues

Page 1 sur 2

L’Eglise face aux cathares

        Au Moyen-Âge, la question religieuse ne se discute pas, tout le monde pratique une religion, en majorité le christianisme en Occident, il existe quelques minorités tel que les musulmans en Espagne, dans quelques villes de France une petite communauté de juifs mais la majorité de l’Occident est chrétienne. En revanche à partir du XIème siècle l’Occident rencontre une multiplication des hérésies, des personnes possédant une interprétation des évangiles considérées comme fausse par l’Eglise, dont un qui est considéré comme dangereuse par celle-ci, ils ont aussi créé une Eglise qui est dominé par les « Parfaits » ou « bons hommes » et enfin leurs dangerosité est tellement importante qu’une répression de plus en plus vive a été mise en place et qui culmine au XIIIème siècle avec la « croisade contre les Albigeois », ce sont le catharisme et les cathares.

        Pourquoi et comment l’Eglise réprime-t-elle l’hérésie cathare à cette époque malgré leur multiplication de plus en plus important au sein de l’Occident ?

        Dans un premier temps, nous nous demanderons pourquoi l’Eglise devait elle réprimer les cathares mais aussi qui sont-ils puis dans un second temps comment arrive-t-elle à ses fins.

Il est difficile d’en préciser la nature exacte de leur apparition car la doctrine cathare est connue dans l’essentiel par des textes chrétiens, souvent hostiles.                                                                                             Les cathares sont considérés comme des hérésies contredisant le dogme chrétien de la création, c’est-à-dire l’ensemble des principes religieux chrétien. Les cathares croient en l’existence de deux Dieux d’un principe Bon ayant créé les âmes et de l’autre d’un principe Mauvais ayant créé les corps et les matières.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (29.4 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com