LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale

Fiche de lecture : Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2018  •  Fiche de lecture  •  2 869 Mots (12 Pages)  •  800 Vues

Page 1 sur 12

Nguyen, Ly Kathy et Garbos, Cameron

 

 

Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale

330-910-RE

Gr. 00009

 

 

 

Travail d’analyse

 

 

 

Travail présenté à

Monsieur Mathieu Delisle

 

 

Département d’histoire et géographie

Collège de Maisonneuve

16 avril 2018

Gladiator, bien que n'étant pas le film le plus intellectuellement stimulant de cette décennie, était plus profond et plus complexe que ce que l'on pourrait en tirer à première vue. Son thème n'était pas un simple « bonhomme contre méchant » comme on pourrait le voir dans le titre. En fait, le film Gladiator n'avait essentiellement rien à voir avec les gladiateurs. Son vrai but, sa vraie saveur sous-jacente, était de représenter la lutte d'un homme contre la décadence dans sa société et de la rendre à celui qui avait été discipliné, un homme qui n'était pas poussé par des idéaux exotiques, mais par terre loyautés et affections.

En effet, l'intrigue de ce film est relativement simple. Marc-Aurèle, l’empereur de Rome à l’époque, demande à Maximus, son général préféré, de devenir empereur après sa mort et finalement restituer le pouvoir au Sénat. En fait, Marc-Aurèle avait aussi un fils, Commode, celui-ci extrêmement jaloux de Maximus décide de tuer son père et demande par la suite à Maximus pour sa loyauté. Maximus refuse, Commode tente de tuer Maximus, lui et sa famille ; il réussit à tuer sa famille, mais ne parvient pas à le tuer. Maximus a réussi à fuir les gardiens, par contre celui-ci était blessé. Au lieu de mourir comme Commode l’avait prévu, Maximus a été ramassé et capturé par des marchants d’esclaves et devient un gladiateur, un travail qui se prête à ses qualités de chef et à ses capacités de guerrier. Tout au long de sa carrière de gladiateur, les objectifs principaux de Maximus sont de sauver Rome de Commode et de venger le meurtre de sa famille. Commodément, les deux objectifs ont la même solution.

 PARTIE 1 INDENTIFICATION

  • Qui est Marc- Aurèle ?

Marc-Aurèle nommé aussi César dans le film est un empereur romain qui règne depuis 25 ans. Il a étendu l’Empire romain et il a rendu Rome à lui-même. Le César Marc-Aurèle avait le plus de pouvoir et il était un noble César. Il ne voulait pas que Commode obtienne le pouvoir parce qu'il craignait que Commode ne ruine la ville de Rome. Certains Césars ont partagé leur pouvoir avec le Sénat, certains Césars sont devenus des dictateurs.

  • Qui est Commode ?

Commode est le fil de l’empereur César Marc-Aurèle. Selon l’empereur, commode n’est pas quelqu’un de moral et il ne doit pas régner. Commode est quelqu’un de très jaloux, manipulateur, méchant et cruel, nous pouvons le constater dans le film lorsqu’il organise des combats de gladiateurs. En organisant ses combats, cela prouve qu’il est sadique et qu’il aime voir des gens s’entretuer. Son plus grand rival est Maximus, car César Marc-Aurèle le préfère à lui. De plus, le fait que César Marc-Aurèle désigne Maximus comme nouvel empereur à la place de lui cela amplifia sa jalousie.

Voici quelques faits du film qui démontre à quel point Commode est quelqu’un de sans cœur. Lorsque Marc- Aurèle décide de remettre son trône à Maximus par sa grande jalousie, il décide de tuer son propre père afin de devenir empereur et par conséquent il la place de Maximus. De plus, il ordonne l’exécution de Maximus et de sa famille. Ces gestes prouvent à quel point il avait de la haine et qu’il était profondément blessé et jaloux de l'amour que Cesar portait à Maximus et non a lui. De ce que nous avons pu constater Commode ne veut pas le bien de Rome et de son peuple, il veut juste régner.

  • Où sont situés Zucchabar et Germania ?

Le film commence en Germania, et selon l'histoire, Marc-Aurèle se battait autour du Danube quand il est mort en campagne. Germania est la Germanie en latin qui est l’Allemagne.

Après avoir découvert les corps de sa famille, Maximus s'effondre de chagrin. Il est presque immédiatement trouvé par une bande de commerçants itinérants qui l'emmènent à Zucchabar. Pour quiconque joue à domicile, Zucchabar est situé en Afrique du Nord. En fait, Zucchabar est également appelé une province romaine et faisait partie d’une province Maurétanie Césarienne. Il est situé dans l'actuelle Miliana, Algérie.

PARTIE 2 DESCRIPTION DU FILM

  1. Quelles sont les grandes différences entre l’armée romaine et celle de leurs opposants dans la scène inaugurale ?

Dans les 5 premières minutes, la différence qu’on peut voir entre les Romains et les Barbares sont leur organisation, les Romains sont structurés, ils ont chacun leur position et leur rôle, les archers sont en ligne droite et sont prêt à écouter les ordres. Les fantassins se tiennent droit et en rang et lorsqu’ils se mettent à avancer, ils gardent la ligne et sous le feu de barbare, ils sont capables de former rapidement leur ligne défensive comme on peut le voir à 9 : 35 minutes du film. On peut aussi voir l’importance de la formation lorsqu’on voit la cavalerie dirigée par le Général Maximus charger les barbares en les prenant de revers. On peut entendre le Général crié souvent, « Garder la ligne ! » Le fait de tenir la ligne est très important dans la charge. Par contre, les barbares agissent juste en barbare, ils n’ont pas de formation, ils crient pour intimider leurs adversaires, et sous la pression provoquée par les tirs romains, plusieurs barbares ne gardent pas leur « rang ». Mais le plus important est la communication entre les soldats, tout au long, on peut entendre que lorsqu’un ordre est donné aux soldats romains, il est répété au moins deux trois fois par la suite. Lors des combats comme celui-ci nous remarquons que dans une équipe, la communication est très importante.

...

Télécharger au format  txt (18.5 Kb)   pdf (275 Kb)   docx (595.8 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com