LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Gaudé

Fiche de lecture : Fiche de lecture Gaudé. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Août 2017  •  Fiche de lecture  •  1 960 Mots (8 Pages)  •  859 Vues

Page 1 sur 8

  1. Genre : Roman dramatique.
  2. Problématique : Comment cette famille caractérisée par l’opprobre, car née d’un viol, va-t-elle réussir à survivre durant plusieurs générations alors qu’elle n’avait aucune richesse a son origine.
  3. Thèmes : Banditisme, Religion, Misère, Destin, Famille, Travail, Faute originelle.
  4. Cadre spatio-temporel : L’histoire se déroule dans le sud de l’Italie vers 1870 jusqu’au début du 21ème siècle environ.
  5. Liste de personnages (identification) : La famille des Scorta-Mascalzone :

        -Luciano Mascalzone / Immacolata : Couple de départ, à l’origine de l’histoire qui a donné

         naissance à Rocco.  

        - Rocco Scorta Mascalzone : Bandit marié avec La Muette.

        -Raffaele, Carmela, Domenico, Giuseppe : Enfants de Rocco et de La Muette.

        -Carmela / Antonio Manuzio : Donnent naissance à Elia et Donato.

        -Raffaele (frère adoptif) / Giuseppina : Donnent naissance à Michele.

        -Giuseppe / Mattea : Donnent naissance à Vittorio.

        -Domenico / Maria Faratella : Donnent naissance à Lucrezia et Nicoletta.

        -Elia, Donato, Nicoletta, Lucrezia, Michele, Vittorio : Petits enfants de Rocco et de La Muette.

        -Elia / Maria : Donnent naissance à Anna (Dernière génération des Scorta dans le roman).

        -Don Salvatore : Curé important de Montepuccio.

        -Les curés qui ont succédés à Don Salvatore : Ils ont presque tous un impact sur les Scorta.

        -Le reste des montepucciens.

Résumé personnel : Après plusieurs années de prison, Luciano Mascalzone se dirige vers le village de Montepuccio dans le but d’assouvir sa vengeance au risque d’y perdre la vie. Il veut faire sienne une femme appelée Filomena Biscotti sans savoir qu’elle est décédée auparavant. Pensant rentrer chez cette femme, il la viole puis ressort dans les rues ou les villageois l’attendent pour le punir. Avec chance le curé du village sauve Luciano et lui révèle que la femme qu’il vient d’abuser est en fait la sœur de Filomena. C’est de ce viol que la lignée des Scorta est née. La femme, était Immacolata. Elle mourut en donnant vie au petit Rocco que le prêtre prit sous sa protection car son père n’était plus de ce monde non plus.
Rocco ne tarda pas de devenir un bandit à son tour, au point même que tout le village en avait peur. Il épousa une femme surnommée La Muette avec qui il eut trois enfants, Carmela, Giuseppe et Domenico. Ceux-ci furent évités par tout le village sauf Raffaele, leur seul ami. Avant de mourir, Rocco fit don de toute sa fortune à l’église condamnant ses descendants à vivre dans la misère. Mais en contrepartie l’église devait promettre d’offrir aux Scorta des funérailles dignes des plus grands rois. Malheureusement le nouveau curé n’a pas voulu respecté le pacte a la mort de La Muette et lorsque les enfants l’apprirent grâce à Raffaele, ils décidèrent d’offrir de meilleures funérailles à leur mère et ce, avec le soutien des villageois. Suite à cela Raffaele devint un Scorta.

 Avec leur argent, les scorta décidèrent d’ouvrir un bureau de tabac au village car il n’y en avait pas encore. Raffaele restaura un trabucco dans lequel il invita tous les Scorta pour un banquet. Malheureusement le mari de Carmela mourut au combat et celle-ci reprit le tabac pour pouvoir faire vivre ses deux enfants, Elia et Donato. Elia du partir loin de Montepuccio car celui-ci avait commis un crime et craignait la vengeance des habitants. Quelques années plus tard, il décida de revenir auprès des siens et tomba amoureux de Maria une fille d’un riche propriétaire qui accepta de l’épouser seulement après un drame qui avait fait partir le tabac en fumée. Donato lui, suivit les trace de son oncle et devint contrebandier puis passeur sur les côtes italiennes. Il mourut en mer.

Finalement, Montepuccio fit frapper par un tremblement de terre dans lequel Carmela perdit la vie. Anna, la fille d’Elia et Maria décida de partir faire ses études à Bologne. Mais avant son départ, Don Salvatore lui raconta tous les secrets que Carmela lui avait racontés à propos des Scorta pour que la mémoire de cette famille continue de vivre à jamais.

Caractéristiques du livre : C’est un livre assez réaliste qui nous emmène jusqu’à New York puis nous ramène en Italie racontant toujours l’histoire de cette famille maudite. C’est un roman profondément humaniste qui montre que chaque génération tente à sa manière d’apporter un peu plus de richesse et de bonheur pour que les descendants soient fiers d’être des Scorta à leur tour. Cela lui a notamment valu le prix Goncourt en 2004.

Analyse des personnages principaux :

  1. Rocco Scorta Mascalzone : Cet enfant né du viol D’Immacolata est élevé par un couple de pêcheurs à Son Giocondo. Il reçoit comme patronyme le mélange de son père, Mascalzone et de celui des pêcheurs, Scorta. Il est le premier Scorta, celui qui fonde la lignée en décuplant sa fortune par le crime et les vols. Il est décrit comme le diable. Lui-même se compare à la malaria et à la famine. Pourtant, à la fin de sa vie, certains finiront par l’admirer car peu de temps avant de mourir, il donna toute sa fortune à l’église en l’échange de quelques services.
  2. Carmela Scorta : On entend sa voix entre les différents chapitres ou le narrateur laisse place à ses confidences au vieux curé Don Salvatore. Suite à son renvoi de New York du a sa santé fragile, elle porte en elle la culpabilité de l’échec. Son sens du commerce et sa malice permet aux Scorta de créer un bureau de tabac à Montepuccio.
  3. Giuseppe et Domenico : Les deux frères se consacrent entièrement au bureau de tabac avec leur sœur, ils s’arrachent à la misère afin d’obtenir un peu de respect du peuple de Montepuccio. Giuseppe deviendra par la suite contrebandier et Domenico lui, finira par acheter des champs d’oliviers. Ils se consacrent tous les deux à leur travail et à leur famille, ce qui deviendra les valeurs majeures des Scorta.
  4. Raffaele : Il est issu d’une famille de pêcheurs assez pauvre. Enfant, c’est le seul ami des Scorta, c’est pourquoi, le jour de l’enterrement de La Muette, il fit adopter par la famille Scorta pour laquelle il est prêt à tout donner. Il alla même jusqu’à tuer le curé pour venger les siens. Toute sa vie, il a été amoureux secrètement de Carmela mais ne lui a jamais rien dit avant ses derniers instants sur terre.
  5. Elia : Il est le fils ainé de Carmela et Antonio Manuzio. Il se sent plus Scorta que Manuzio car il voit son père comme un étranger et tout ce qu’il apprend sur la vie lui vient de ses oncles Scorta. Suite à son exile d’un an, il finit par revenir à Montepuccio et épouse Maria. Ils s’occupent du bureau de tabac ensemble et finissent par faire un enfant qu’ils appelleront Anna.
  6. Donato : Il est le second fils de Carmela et Antonio. Tout comme son oncle Giuseppe, il fait des voyages clandestins pour acheter des cigarettes de contrefaçon. Il finira par devenir passeur et transportera des gens de manière illégale d’Albanie jusqu’en Italie. C’est un garçon sensible et cela se remarque lorsqu’il éprouve des remords en profitant de l’argent arraché à des désespérés.

https://www.babelio.com

https://www.lepetitlitteraire.fr

https://www.lesechos.fr

Extraits représentatifs du livre :

  • «je suis riche, aujourd’hui, mon père. Plus riche qu’aucun de ces crétins de Montepuccio. Et ils me respectent pour cela. C’est plus fort qu’eux. Je leur fais peur, mais ce n’est pas l’essentiel. Au fond d’eux même ce n’est pas la peur qu’ils éprouvent, mais l’envie et le respect. Parce que je suis riche. Ils ne pensent qu’à cela. L’argent. L’argent. » (page 42)

Ce passage nous montre à quel point la société dans laquelle l’histoire se déroule est obnubilée par les richesses et c’est cette recherche de richesse matérielle que ce livre cherche à dénoncer entre autre.

  • « Ce repas resta dans toutes les mémoires comme le grand banquet des Scorta. Ce fut la seule fois ou le clan se retrouva au complet. Si les Scorta avaient eu un appareil photo, ils auraient immortalisé cet après-midi de partage. Ils étaient tous là. Parents et enfants. Ce fut l’apogée du clan. » (page 132)

Dans cet extrait nous pouvons voir à quel point le thème de la famille est important dans ce roman car c’est tout ce qui les réuni et leur donne envie de se battre tous les jours.

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (101.7 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com