LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De l’onde sonore au cerveau

Fiche : De l’onde sonore au cerveau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2018  •  Fiche  •  726 Mots (3 Pages)  •  731 Vues

Page 1 sur 3

De l’onde sonore au cerveau

Une fois que l’oreille aie reçue le message sonore, le cerveau traite les signaux nerveux envoyés pas l’appareil auditif périphérique.

En effet, les composants acoustiques qui forment la musique sont des quantités d’énergie qui envoient des pulsions électriques dans l’oreille interne. Sous forme de train d’onde, elles se déplacent vers le cerveau. Ces infirmations seront captées et ensuite transmises au cerveau sous forme de signaux électriques complexes grâce au nerf auditif, et ces derniers seront ensuite compréhensible pour le cerveau. Chaque son reçu envoie donc au cerveau une impulsion nerveuse dépendamment de son intensité.

Une voie neuronale connecte des parties du système nerveux entre elles.

La surface supérieure du lobe temporal est le siège des aires auditives primaires qui constituent le cortex auditif primaire où s’effectuent les premiers traitements des informations auditives

Autour du cortex auditif primaire, les régions qui entourent le cortex auditif primaire sont appelées aires de la ceinture. Elles constituent le cortex auditif secondaire qui va permettre des traitements auditifs de plus haut niveau.

[pic 1]

  1. La voie primaire

La voie primaire aboutit au cortex auditif primaire située dans l’aire temporale. Elle fait passer l’information codée par la cholée, chacun des relais effectuent un travail spécifique de décodage et d’interprétation.

Le premier relais de la voie auditive primaire est constituée des noyaux cochléaires au niveau du tronc cérébral. Les axones sont reçus au niveau des noyaux cochléaire. C’est ici que s’effectue un travail important du décodage se fait :  durée, intensité, fréquence.

Le complexe olivaire supérieur est un autre relais majeur du tronc cérébral. La majorité des fibres auditives y sont connectées directement grâce aux synapses.

Dans le thalamus, dernier relais avant le cortex, est effectuée la partie majeure de l’intégration du son.  Un autre neurone transmet ensuite le message sonore au niveau de la mésencéphale. Ce relais avec le complexe olivaire participe dans localisation du son.

Le dernier neurone de la voix auditive primaire relie le thalamus au cortex auditif dans lequel le message a déjà été décodé, reconnu et mémorisé pour être intégrée dans une réponse volontaire.

 

  1. Les voies non primaires

Les voies non primaires sont composées des neurones intermédiaires. Ces voies convergent d’abord dans les noyaux cochléaires qui constituent le premier relais. La formation réticulée ascendante, dans le tronc cérébral, est responsable de l’éveil, elle est commune à toutes les modalités sensorielles et est, avec le thalamus, le lieu de nombreux relais des voies non primaires. La destination finale de ces voies est le cortex poly-sensoriel. Cette voie est reliée aux centres de l’éveil et de la vie végétative (ce qui est inconscient ou non volontaire), elle permet donc une sélection inconsciente des informations à traiter en priorité. Par exemple, une personne qui reçoit de nombreuses informations sensorielles en même temps ne sera concentrée que sur une seule.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (97 Kb)   docx (50.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com