LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment le sport affecte-t-il le corps humain

Fiche : Comment le sport affecte-t-il le corps humain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2018  •  Fiche  •  4 143 Mots (17 Pages)  •  1 209 Vues

Page 1 sur 17

Le Bris Gaëtan                                                                                                                                                               1ereS

Raine Angélique

TPE S  SVT / Maths :

Au quotidien, tout le monde fais du sport mais  ne s'en rendent compte mais certains le font pour être en bonne santé et d'autre pour leur aspect extérieur.

Nous allons voir comment le sport affect-il le corps humain?

Nous allons commencé par voir les effets du sport sur l'appareil locomoteur, puis dans un second temps nous allons voir les bienfaits du sport et ensuite nous verrons les effets néfastes du sport.

I)L'appareil locomoteur et l'effet du sport sur celui-ci:

Les muscle sont reliés aux squelette00s par des tendons. Les muscles sont fait de centaines de miliers de fibres, qui sont elle-mêmes des filaments : des filament un petit peu plus gros, les myosines, et ceux, un peu plus fin, les actynes ; sachant qu'il y a 6 actynes pour une myosine. Les actynes glissent sur les myosines, quand le muscle se rétracte. Il y a deux types de fibres, d'ailleurs ; les fibres lents, utilisés pour les sports d'endurance, des fibres résistantes a la fatigue, et les fibres plus rapides, utilisés pour faire des mouvements assez brusques, mais, au contraire des premières fibres abordés, elles ne sont pas résistantes a la fatigue.

Nous comptons plus de 600 muscles dans le corps, tous ayant une fonction différentes. Par exemple, ils y a les fléchisseurs et les extanseurs, appelés les muscles antagonistes, comme les bicepts et les triceps.

Lors des efforts sportifs, les muscles gagnent en puissance et en réactivités. Après plusieurs années de sports, ils peuvent même acquérir des reflex ; le cerveau ne réfléchit et n'analyse plus lors de la situation, il agit ! L'élasticité d'un muscle permet de déterminer sa détente d'un muscle se détermine en calculant le temps entre deux impacts au sol.

D'ailleurs, après le sport, ceci sont endommagés, mais, nous pouvons les réparer grâce aux différents nutriments. Quand nous faisons du sport, un bon équilibre alimentaire est primordiale ; 15 % de protéines (ce que l'on trouve dans les oeufs, les viandes, ou les poissons) qui répare les fibres musculaires, 30 % de graisses pour re-approvisionner les stocks d'énergies et 55 % de sucres lents, trouvables dans le pain et les céréales. Ces derniers nous permettent d'avoir du sucre en réserve, ce qui nous permet de faire du sport. Donc quand nous faisons du sport, nous devons beaucoup manger.  

L'articulation du genou est relativement fragile et est la plus exosées aux traumatismes et aux blessures.[pic 1]

http://www.iacoach.fr/Iacoach/Notions_elementaires/physio.php

II)Le sport et ses bienfaits...

Le sport, un bienfait pour l'Homme

Le sport a beaucoup d'effets positifs sur notre organisme, mais les effets varient selon le sport que nous pratiquons. Par exemple, les personnes qui pratiquent des sports a dominante aérobie, comme le vélo, le jogging ou la randonnée, auront une augmention ou une régulation de l'activité électrique du coeur.A l'inverse, un sport travaillant sur la force et l'explosivité entrainent un epaississement des muscles cardiaques. Quand on solicite des muscles, ils ont besoins de plus d'oxygènes et donc, plus de sangs leurs sont envoyés ; les muscles vont, avec le sport, devenir plus puissants. L'ossature va également être solidifier, grâce a la stimulation des cellules qui sont charger de ce rôle. L'arthrose, problème d'articulations, va d'ailleurs avoir moins de risques de se produire avec un individu sportif. L'activité respiratoire va également être améliorer par le sport, augmentant la force des muscles inspirateurs et expirateurs, la souplesse de la cage thoracique, les capacités et le volume respiratoires. Les muscles deviennent également plus réactifs ; au bout d'un moment, le cerveau n'analyse plus, il agit.

Le sport agit également sur le mental, aidant le sportif a moins souffrir de d'anxiété et de stress (qui peut-être responsable de tension, par exemple), et également a supprimer les envies suicidaires et mutilatoires et procurant une sensation de bien-être, grâce a la création d'hormones tel que l'endorfine, qui peut-être euphorisante. Le sport peut d'ailleurs devenir une véritable drogue bienfaitrice pour le sportif.Il permet également de se valoriser et de grandir.

Beaucoup de personnes malades du coeur, se voient diagnostiqués par les médecins du sport d'endurance aérobique, pour aider la régulation de l'activité électrique de leurs coeurs.

Le sport a également un effet sur la mortalité ; elle la réduit. Il réduit également la chance de contracter certains cancers (Cancer du colon pour les deux sexes, cancer de la prostate pour l'homme et cancer du sein pour la femme par exemple..), le risque de diabète, les problèmes de sommeil, et les pertes d'autonomie due a la vieillesse.

Enfin, le sport va aider les sportifs a tisser des liens sociaux entre eux, ceux-ci pouvant se regrouper autour d'une même passion dans des clubs ou associations sportives.

D'ailleurs, par semaine, il faut faire 150 minutes d'activités modérés.

La pratique du cyclisme                                                     La pratique de la randonnée

[pic 2][pic 3]

http://www.amis-sportifs.com//admin/images/upload/vtt_velo_de_route2.jpg

http://www.i-trekkings.net/bibliotheque/simon_dubuis/Comment-bien-preparer-sa-1ere-randonnee-i

                                                                                                                                                             tinerante/Comment-bien-preparer-sa-1ere-randonnee-itinerante%20(2).jpg

Les bien fait du sport sur le corps[pic 4]

femmes806764079435572%2F&psig=AOvVaw1I5pACnBPwe4z5ZZQh8ba&ust=1507900736523623

III)...Et au contraire, ses mauvais côtés

"Trop de sport tue le sport !"

Mais malheuresement, le sport n'a pas que des effets positifs, bien au contraire..Toujours selon le sport que nous pratiquons, celui-ci peut avoir des effets négatifs et indésirés sur le corps humain, sur le muscle et surtout, sur notre santé..Cela se voit souvent chez les pratiquants de sport excessifs, chez qui le sport est intensif et ne constitue même plus un plaisir mais une compétition en soi-même pour se dépasser..

...

Télécharger au format  txt (25.9 Kb)   pdf (891.7 Kb)   docx (625.3 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com