LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Snail Elysia

TD : Snail Elysia. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2016  •  TD  •  424 Mots (2 Pages)  •  1 888 Vues

Page 1 sur 2

Elysia est une limace qui vit dans l'eau de mer, elle possède à la naissance une couleur brune, puis devient verte après un repas constitués d'algues, de plus elle est capable de ne prendre qu'un seul repas à base d'algues en quelques mois. Comment expliquer qu'Elysia peut survivre sans apport extérieur de nourriture ?

On apprend grâce aux différents documents qu'après l'éclosion, les larves de cette limace se fixent à des algues marines (végétaux chlorophylliens)  dont elles se nourrissent. On constate qu'au bout de 5 jours, les limaces de mer changent de couleur et deviennent vertes, on en déduit donc que leur couleur verte pourrait provenir des algues qui ingèrent.

Cela est tout à fait possible car l'algue est une plante autotrophe, c'est a dire qu'elle est capable de réaliser la photosynthèse.

Lorsque le changement de couleur à lieu, les cellules d'Elysia possède une nouvelle structure qui apparaît uniquement lorsque Elysia à consommé des algues vertes.

Des cellules intestinales montrent la présence dans son cytoplasme de mitochondries et de chloroplastes. La présence de mitochondries est normale dans une cellule animale, en revanche la présence de chloroplastes, organites spécifiques de cellule végétales chlorophylliennes est étonnante.

On peut donc émettre l'hypothèse que suite à l'ingestion de l'algue verte, les cellules intestinales d'Elysia aient pu capter les chloroplastes des cellules de l'algue, donnant ainsi sa couleur. La présence de chloroplastes dans les cellules intestinales expliquerait peut être la capacité d'Elysia à ne consommer qu'un repas pendant plusieurs mois.

Grâce à la présence de chloroplastes dans son organisme, la limace est capable de réaliser à son tour la photosynthèse comme l'algue.

L'étude d'échange d'O2 d'Elysia  en fonction de l'éclairement montre qu'a la lumière, Elysia libère de l'O2 dans le milieu et ce d'autant plus que l'intensité lumineuse est forte. Par contre, à l'obscurité Elysia consomme l'O2 du milieu. On sait que la photosynthèse a lieu dans les chloroplastes en présence de lumière et qu'elle s'accompagne d'une production de dioxygène. On peut supposer qu'a la lumière Elysia réalise la photosynthèse au niveau des chloroplastes présents dans ses cellules intestinales. Plus il y a d'obscurité plus l'O2 diminue et l'on sait qu'a l'obscurité il n'y a pas de photosynthèse, c'est la respiration qui se fait au niveau des mitochondries de ses cellules.

On peut admettre l'hypothèse qu'une fois verte, la limace à la capacité de s'approprier la fonction photosynthétique de l'algue verte, ce qui permet la production de matière organique, du glucose notamment , et donc de s'alimenter grâce à la photosynthèse, ce qui explique que cette limace n'a besoin que d'un repas pour plusieurs mois.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (33 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com