LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mécanismes de la disparition des reliefs

Étude de cas : Mécanismes de la disparition des reliefs. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2018  •  Étude de cas  •  323 Mots (2 Pages)  •  552 Vues

Page 1 sur 2

Problème :

Comment évoluent les caractéristiques de chaines de montagnes au cours du temps ?

Quels sont les mécanismes responsables de ces évolutions ?

Question 1 page 217

On cherche à déterminer l’évolution de la racine crustale d’une chaine de montagnes au cours de l’érosion.

Hypothèse : au cours de l’érosion d’une chaine de montagnes,  qui perd donc de la masse et de la hauteur, l’épaisseur de la  racine crustale diminue pour rester en équilibre sur l’asthénosphère.

Protocole : pour démontrer cette hypothèse nous allons utiliser un modèle analogique dans lequel on met un liquide visqueux et des colonnes d’éléments démontables. Nous allons regarder la position des matériaux par rapport au repère gradué puis enlever certains des matériaux démontables. Les matériaux représentent la croute continentale, dont la racine crustale, et le liquide visqueux,  le manteau. En enlevant des éléments, on matérialise l’érosion des chaines de montagnes qui perd donc du volume et de la masse.

Nous nous attendons à ce que les matériaux en perdant des éléments remontent et perdent de la profondeur, nous pensons observer une diminution de la profondeur au niveau du repère gradué.

Cela montrerai une diminution de la croute continentale et donc de la racine crustale.

A partir de la carte géologique, on observe que les roches majoritaires à l’affleurement du Massif Central sont le gneiss, le granite et les roches volcaniques. Et pour les Alpes, on retrouve des roches sédimentaires primaires et secondaires ainsi que du gneiss et du granite.

Massif Central

Alpes

Profondeur du Moho

profondeur plus faible: -31 km

Profondeur plus important :-45 km

Altitude

peu élevée : à peu près 850 m

très élévée: 3000 m

Les différences constatées entre les deux massifs pourraient être dues à une différence d’âge entre les deux massifs. Le Massif Central, étant peut-être plus vieux que les Alpes, aurait subi une érosion plus importante au cours du temps et donc une diminution de volume de la croute continentale entrainant une diminution d’altitude ainsi que de profondeur et donc de la racine crustale.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (44.2 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com