LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Mitochondries

Fiche : Les Mitochondries. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2017  •  Fiche  •  469 Mots (2 Pages)  •  927 Vues

Page 1 sur 2

LES MITOCHONDRIES

Organite intracellulaire a double membrane. Elle intervient dans la production énergétique de la cellule et possède son propre génome.

Aspect morphologique : 

Les deux membranes sont séparées par un espace inter-membranaire. Le membrane externe est uniforme et continue et la membranes interne forme des crêtes.  C'est crêtes sont des invaginations (petits tubes). En microscopie électronique on observe des coupes des filaments a nombre variable selon le type cellulaire et le besoins énergétiques dans le cytoplasme.

Microtubules :

Les mitochondries sont attachées a des railles de microtubules qui lui permettent de se déplacer.

Si l'on décroche les mitochondries en rompant une des protéines qui lui permet de s'accrocher au microtubules, alors ceux si ne peuvent plus se déplacer et s'accumulent dans les corps cellulaires des neurones et emperche leur bon fonctionnement.  

Fusion et fission : 

Les mitochondries peuvent fusionner entre elles ou se séparer. La protéine Drp1 permet de couper les mitochondries en formant un anneaux contractile autour. Si on inactive Drp1 on a des mitochondries plus connecter car la fusion est toujours présente.  

Inversement la Mitofusin MFN ou OPA1 permettent la fusion des mitochondries entre elles. Mitofuisne sont a la surface des mitochondries est s'accroche a d'autre mitofusines d'autre mitochondrie est grâce a de l’énergie rapproche les mitochondries jusqu'à ce qu'elles fusionnent.

Si l'on bloque la fission lors de la divisons cellulaire les mitochondries vont être repartie de manière inégale entre les cellules. La fusion permet d’échanger des molécules (protéines/lipides) entre les mitochondries, cela permet d’homogénéiser l'activité des mitochondries.

Cela a aussi un rôle de protection lors du vieillissement des cellules ( compense les effets des mutations au cours du vieillissement des cellules) => Compense le vieillissement et le ralentie.

Les fonctions de la mitochondrie : 

On peut isoler des mitochondries par centrifugation (membrane interne densité différentes de la membrane externe).

Composition chimique de la membrane externe :

  • Contient plus de protéines que la membrane plasmique
  • C'est une bicouche lipidique qui contient des protéines transmembranaire et notamment elle est riche en porine (port → transport passif)).
  • Elle est perméable au ions et au molécule de petite taille.

Composition chimique de la membrane interne :

  • Contient plus de protéines que la membrane externe et que toutes les autres membrane.
  •  Dépourvue de cholestérol mais riche en cardiolipide (protéine semblable a celle des bactéries → hypothèse que les mitochondries étaient des bactéries) .
  • Riche en transporteur et complexes protéique enzymatiques.
  • Faible fluidité (passage actif)

Matrice = environnement aqueux délimité par les membranes interne.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (60.7 Kb)   docx (567.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com