LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Biomimétisme.

Cours : Le Biomimétisme.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2016  •  Cours  •  563 Mots (3 Pages)  •  809 Vues

Page 1 sur 3

Donc Le Biomimétisme , C'est quoi ?

  1. Le terme biomimétisme vient du grec bio qui signifie la vie et mimesis qui signifie imiter , c'est l'art d'observer , d'apprendre d'étudier la nature et ses êtres vivants pour imiter ou concevoir des produits.

Ces innovations permettent à l'homme de trouver des solutions à des problèmes auxquels nous faisons face comme la pollution, la raréfaction des ressources naturelles, des objets quotidiens.

La libellule est un insecte connu aussi sous le nom des odonates

doté de deux paires d'ailes généralement transparentes. Ces insectes sont des prédateurs , à l'état larvaire ce sont des insectes aquatiques puis terrestres à l'état adulte. Les libellules sont des insectes présent sur Terre depuis des Millions d' années sans avoir subit d'évolution . Grâce à leurs ailes à la fois résistantes,flexibles et légères,elles ont la capacité de voler jusqu'à 60 km/h. Elles sont capables de performances aériennes et les libellules maîtrisent plusieurs techniques de vol comme le vol avant , arrière, sur place, en piqué ou même plané.. La libellule est aussi capable d'accélération de 30 G sans que ses organes internes ne soient endommagés (soit 3 fois supérieur à ce que peut endurer un pilote d'avion). Les G sont une unité d'accéleration correspondant à l'accélération de la pesanteur à la surface de la terre.

Pour avoir une idée de ce que sont les g un virage pris en voiture correspond a 1g

D'origine anglaise le mot drone signifie bourdon. Les 2 dernières décennies ont vu une évolution importantes des drones en réponse aux besoins exprimés par les autorités civiles et militaires pour des missions de surveillance et d'observation. La nouvelle génération de drones actuellement en développement  doit être capable de vol sur place ainsi qu'un meilleure manœuvrabilité afin de s'adapter à différentes conditions de vol. L'un des modes le plus adapté pourrait être le vol battu pratiqué par les insectes. De nombreuses études sont ainsi aujourd’hui menées sur l'aérodynamique des ailes battantes avec des expériences d'aéromodélisme. La compréhension des mécanismes aérodynamiques générateur de portance et de poussée reste encore à approfondir. Les paramètres intervenant sont les mêmes que ceux présenté pour les hélicoptères (portance, poussée , traînée etc....)

Ces derniers années les drones ont beaucoup évolué. Ils sont bien plus compacts , plus performants et ils possèdent une plus grande autonomie. Ils peuvent être achetés par tout le monde et a des prix plus ou moins élevé selon la performance du drone. L'armée n'est pas comblé par les drones actuelle et donc investi dans la recherche pour créer des drones encore plus performants.

Le problème des drones c'est qu'ils sont facilement reconnaissables. Pour qu'un drone sois militairement intéressante le drone doit être impossible a reconnaître pour un individu lambda.  Il doit se fondre dans la masse et ressemblé a un insecte non uniquement a son physique mais également imité son vole. Pour le moment , les drones ressemblent a des jouets cela les rends donc inutilisable si l'on veut resté discret. L’US Air Force développe en ce moment ces drones plus vrais que nature. Le plus difficile est de miniaturisé les technologies de pointe. Le drone miniature devra donc comporté circuit électrique, ailes, batterie, capteurs et caméras le tout dans un corps d'insecte. Les drones on l'atout d’être pratique par leur contrôle a distance, ajouté a cela la discrétion que apporte le camouflage d'un insecte, le drone sera extrêmement d’attraper ou abattre un insecte robotisé.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (81 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com