LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La beauce

Discours : La beauce. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2016  •  Discours  •  523 Mots (3 Pages)  •  197 Vues

Page 1 sur 3

1er L/ES

DM de SVT : La Beauce (sujet bac)

Moi militante contre l'agriculture intensive je viens vous parlez aujourd'hui lors de cette conférence de la pratique agricole qui est de plus en plus intensifié dans certaines régions de la France, tel que dans la Beauce qui se situe près de l'île de France et qui est le cas que je traiterais aujourd'hui. Quel est le but de ces pratiques et les conséquences sur la santé causés ? Nous allons voir dans un premier lieu les causes et les raisons de cette pratique puis les conséquence sur l'organisme.

Je vous présente ici quelque document d'on je me servir comme appuie pour illustrer mes propos. Nous pouvons y voir que l'emploie de pesticide et les conséquences que cela engendre. Depuis plus de 50 ans les pesticide causes une grande pollution agricole dans la Beauce et détruit donc les terres. D’après le document 2 plus on utilise des engrais plus les chiffre de rendement sont élevé. Mais cette méthode constitue un mal pour un bien inversé, mais inversé car il est nécessaire d'avoir de grand rendement de céréale mais il faut tout de même prendre soin des terre et ne pas faire de d'une régions comme la Beauce ou ailleurs un lieu ou règne une politique productiviste et en faire le grenier de la France.

Cette méthode de production à de gros impact sur l'organisme et l'environnement et c’est là ou ça devient plus inquiétant et ce qui me pousse a me prononcer en ce jour. Je vais d’abord commencé par aborder comme le montre les deux carte ici la concentration moyenne en nitrate et pesticide dans les eaux souterraine. Nous pouvons voir d’après une étude effectue par le Commissariat général du développement durable que depuis 1996 jusqu'en 2010 le taux de nitrate présent dans les eaux souterraines à augmenté de 35% alors que le seuil maximal de potabilité de l'eau équivaut à 50mg/l et nous le savons . Cela nous montre que l'eau est de plus en plus pollué et que si l'on contenue sur cette lancée l'eau ne pourrai plus être consommable mais il faut pas oublié que l'eau est une ressource naturelle nécessaire à la vie de l'homme.

Nous pouvons également observé que les nitrates et nitrites sont des substances toxiques pour les êtres vivants animaux ou végétaux. Les effets que peuvent avoir les nitrates sur le corps humain ne peuvent être que négative, car il transforme l’hémoglobine du sang ; qui est un pigment contenue dans les globule rouge du sang qui permettent la transportation de l'oxygène en une autre substance ce qui empêche l'oxygénation des tissus. Ceci peu donc crée une anémie qui correspondrai à un fort taux d’hémoglobine dans le sang chez les nourrissons. Une étude dit que l'eau consommé contenant des nitrates peut avoir un impact sur la digestion et est soupçonnées d’être cancérigène et je vais conclure par dire que c'est là encore une fois où ça devient de plus en plus compliqué et où il faudra remettre en question cette pratique de l’agriculture très intensive qui peut avoir de grande conséquences sur l'état de santé des être vivants le plus rapidement possible.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (40 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com