LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ectasy

Mémoire : L'ectasy. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2017  •  Mémoire  •  475 Mots (2 Pages)  •  682 Vues

Page 1 sur 2

L’ecstasy

La MDMA dit Ecstasy est une drogue dure qui provoque une phase de montée puis de descente  et qui abime sérieusement le cerveau .                                  

On peut la retrouver sous forme de pilule ou bien de cristaux. (formule brut c11 h15 N02)                                                               synthétiser pour la 1ère fois en 1895 (par Anton Kollish ) en Allemagne, son utilisation c’est banaliser dans les années 2000. Dans les sociétés occidentales  on la retrouve essentiellement dans les milieux festifs.  3.8% européens (15 -64 ans), en ont déjà consommer au cours de leur vie.

L’ecstasy altère la perception plus précisément la perception sensorielle, en effet ayant des effets stimulants il va provoquer le plus souvent au consommateur un sentiment de puissance physique et mentale soit une augmentation de sa confiance en soi ( demande en mariage) accompagné d’un sentiment d’excitation (besoin de caresser les gens,  envie soudaine de danser ),(phase de montée).  Très vite le consommateur en vient à ne plus ressentir la faim, la fatigue et la douleur. Après cette phase d’extase vient ensuite le moment ou l’ecstasy produit l’effet inverse provoquant ainsi du stress (grincements de dent) des angoisses une déshydratation accéléré et pour finir des envies de suicide. Cette dernière phase s’appelle la descente.

Les effets hallucinogènes (altération de la perception visuelle) sont eux relativement faibles et ne se produisent généralement qu’à des doses élevées.

Les risques pour le consommateurs et pour la société

La drogue n’est pas seulement addictive mais elle peut également être un danger pour le consommateur et son entourage. En effet comme nous le démontre certains témoignage la descente après l’ingestion de drogue peut être  dévastatrices. Ceux qui témoignent parlent de crise de larmes, de phase de dépression, de sentiments de mal être ou même de pulsion suicidaire.

Au niveau cellulaire, l’ecstasy bloque les pompes à recapture de certains neurotransmetteurs. Ainsi, cela augmente leur présence dans la fente synaptique et leur effet sur les récepteurs de neurones postsynaptiques. L’ecstasy a une très forte affinité avec les transporteurs de la sérotonine. Ainsi, on remarque une forte libération de sérotonine par les neurones sérotoninergiques.  (les neurones spécifiques à la sérotonine) Suite à cette libération accrue de sérotonine, l’individu peut ressentir un regain d’énergie, une euphorie ou encore la suppression de certains blocages dans les relations avec les autres.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (46.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com