LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'angine

Synthèse : L'angine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2020  •  Synthèse  •  1 012 Mots (5 Pages)  •  391 Vues

Page 1 sur 5

                                        Évaluation svt                                                   10/04/20

Ecercice 1:    /3

L'angine est à une infection au niveau de la gorge, et plus précisément au niveau des amygdales. Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux  origines de l’angine et savoir si il existe un traitement pour cette infection ? Nous allons répondre à cela grâce a nos connaissances et aux documents données.

        Le document 1  est un protocole permettant de savoir le principe du test. Il est expliquer les démarches à suivre lors du dépistage ainsi le résultat permettant de dire si le patient est positif ,donc atteint ou si il est négatif ,non atteint. C’est à l’aide d’une bandelette absorbante que nous pouvons avoir le résultat. Si il y a la présence des streptocoques A,  qui est la bactérie responsable des angines aiguës alors le patient est infecté.

        Le document 2 est une représentation des molécules de la partie basse de la bandelette test, accompagné d’explications. Nous comprenons avec ce document que sur cette bandelette absorbante il peut y apparaître une couleur le rouge ce qui veux dire que le patient n’est pas infectés par le streptocoque A car la ligne rouge apparaît si l’ anticorps anti-molécule C est fixée à la molécule C. Et la couleur rouge et bleu qui explique que le patient est atteint. L’apparition de la ligne bleue est du  au fait que l’anticorps de capture anti-bSGA ai fixé le complexe entre anticorps anti-aSGA et SGA.

Le document 3 est un schéma représentant les 3 bandelettes des patients.

Nous remarquons que une de ses trois bandelettes possèdent la couleur bleu et rouge. Ce qui explique que c’est le patient 1 qui est atteint de l’infection. Comme vu dans le document précédant la ligne bleu est présente que lorsqu’il y a un complexe entre anti-aSGA et SGA. Donc nous pouvons dire que les patients 2 et 3 ne sont pas infectés.

Pour conclure nous comprenons que c’est avec un test de bandelette absorbante que nous pouvons savoir si l’on est atteint ou non document 1 et nous savons que que la présence des streptocoque A et donc ce qui va permettre de codé le papier absorbant en y affichant une ligne bleu et rouge. Et grâce au texte introduction nous pouvons dire que le patient 1aura besoin d’un traitement médical car il a une angine d’origine bactrienne ainsi que les patients 2-3 ont rien soit ils sont négatif mais ont une angine d’origine viral.

Exercice 2: 

        

        Le VIH est le virus responsable du sida, il se transmet par voie sexuelle ou sanguine et de la maman vers l’enfant. Nous allons nous intéresser sur l’origine et les évolutions différentes de la séropositivité chez 2 enfants. Nous allons répondre à cela grâce a nos connaissances et aux documents donnés

        Le document 1 est un tableau où il est inscrit les résultats du test chez diverses personnes. Nous pouvons observer que les deux mères portent le VIH car elles ont des valeurs de charges virales comprises entre 10¹ et 10⁸. De plus elles possèdent des anticorps anti-VIH , comme le témoin 2 qui lui qui a été infecté par le virus ; lest mamans sont séropositives.
Les enfants, sont aussi séropositifs à la naissance, ils ont les anticorps. Par contre l’enfant E1 n’est pas infecté par le VIH alors que l’enfant E2 est infecté par le VIH puisqu’il a  5.10² de charge virale, taux qui est comprit dans la fourchette du témoin 2.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (43.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com