LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

EXPOSE;CHALLA Melkisedec

Synthèse : EXPOSE;CHALLA Melkisedec. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2020  •  Synthèse  •  3 086 Mots (13 Pages)  •  480 Vues

Page 1 sur 13

REPUBLIQUE DU BENIN

*************

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE

*************

DEPARTEMENT DU BORGOU-ALIBORI

*************

COMPLEXE SCOLAIRE NOTRE DAME DU MONT CARMEL

************

EXPOSE

DISCIPLINE : SVT groupe : 2 classes : 2NDE a

Membre du groupe : SOUS la supervision de :

 ADAM CHABI Mazouka HOUMENOU Christian

 CHALLA Melkisedec

 DIOMENDE Oumayath

 KPAMA Zoulikifirou

 LAFIA Chadyliath

PLAN

 Introduction

 Corps du devoir

I- Explication du thème

II- Les différents types d’engrais chimiques de pesticides et leur mode d’utilisation

A- Les engrais et leur mode d’utilisation

B- Les pesticides et leur mode d’utilisation

III- Avantages et inconvénients liés à l’usage des engrais et des pesticides puis approches de solution.

A- Avantage liés à l’usage des engrais et des pesticides.

B- Inconvénient liés à l’usage des engrais et des pesticides.

C- Approche de solution liés à l’usage des engrais et des pesticides.

 CONCLUSION

 BIBLIOGRAPHIE 

 INTRODUCTION

Dans un écosystème, les éléments nutritifs nécessaires aux plantes sont restitués au sol à travers un cycle de matière. Cependant, dans un agro système, ces éléments sont exportés au moment de la récolte appauvrissant ainsi le sol. L’utilisation d’engrais est donc indispensable afin de compenser les exportations d’éléments minéraux au moment des récoltes. Il permet également un apport en compléments d’éléments nutritifs favorisant ainsi l’obtention de meilleurs rendements. L’homme a donc toujours eu recourt à des engrais aussi bien minérales, organiques ou végétales. Mais depuis les 50 dernières années, un nouvel engrais a fait son apparition : l’engrais chimique. Bien qu’allant fait multiplier les rendements, il est aujourd’hui la cause de nombreux problèmes environnementaux.

 CORPS DU DEVOIR

I- Explication du sujet :

D’après le dictionnaire Robert, les engrais sont des substances que l’on mêle au sol pour les fertiliser, et les pesticides sont des produits destinés à la protection des cultures contre les Parasites (herbicides, insecticides). Les engrais chimiques, ou engrais minéraux, sont des fertilisants qui sont diverses sur les cultures le plus souvent par épandage. Ils sont des destinées à améliorer la quantité et la qualité des rendements agricoles, herbicoles et sylvicoles et sont de plus en plus utilisés dans toutes ces cultures françaises. Un pesticide est une substance utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. C’est donc un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides et les parasiticides.

En agriculture, les engrais chimiques sont administrés en vue d’augmenter le rendement des cultures. Ils sont responsables d’une pollution massive des sols, nous sont surtout la cause majeure de pollution des eaux potable. Il escorte trois principaux types d’engrais chimiques : Les ozalids, les phosphates et les potasses. Ils apportent les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin pour se développer et qui peuvent manquer dans les sols trop exploités. Ils sont des destinées à améliorer la quantité et la qualité des rendements agricoles, herbicoles et sylvicoles et sont de plus en plus utilisés dans toutes ces cultures françaises. Ils sont majoritairement fabriqués dans les grands groupes de l’industrie mondiale. Ainsi les engrais minéraux azotés, les plus utilisés dans l’Hexagone, sont l’issus de l’oxydation de l’ammoniac par combustion, afin d’en distiller le dioxyde d’azote formé en acide nitrique. La réaction entre l’acide nitrique et l’ammoniac donne de nitrate d’ammonium, qui lui-même transformé deviendra l’ammonitrate.

Les engrais phosphatines sont fabriqués à base de phosphates extraits de gisements naturels auxquels est associées soit de l’acide sulfurique (souffre) pour donner les superphosphates simple, soit de l’acide phosphorique pour obtenir les superphosphates triple. Enfin, pour la réalisation des engrais potassiques, il s’agira d’associer un produit naturel de départ extrait des gisements, comme la carnallite, la sylvinite ou encore la kaïnite à un produit réactif type acide sulfurique afin d’acquérir chlorure ou sulfate de potassium.

II- Les différents types d’engrais chimiques ; de pesticides et leurs mode d’utilisations

A- Les engrais et leur mode d’utilisations différents type d’engrais

En général ; les engrais se divisent en deux types : les engrais organiques et les engrais chimiques (engrais inorganiques).

 Les engrais organiques

Les engrais organiques sont principalement issus de déchets naturels, végétaux ou animaux. Ils sont utilisés en fertilisant de fond et libèrent progressivement des éléments nutritifs tels que l’azote, la potasse ou le phosphate mais aussi des oligoéléments essentiels à la bonne santé des plantes. L’assimilation étant

...

Télécharger au format  txt (17.3 Kb)   pdf (64.7 Kb)   docx (16.8 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com