LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Action de l'albedo sur le climat

Cours : Action de l'albedo sur le climat. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2021  •  Cours  •  660 Mots (3 Pages)  •  805 Vues

Page 1 sur 3

                                                 Action de l'albédo sur le climat :

a) Écrire la définition de l'albédo d'après la vidéo ?

Lorsque la Terre ou une surface reçoit le flux solaire incident, une partie de ce flux solaire est absorbée par l’objet éclairé (et contribue à son réchauffement) alors qu’une autre partie est réfléchie.

L'albédo est égal au rapport de l’énergie réfléchie sur l'énergie incidente, il varie selon la nature du sol qui reçoit cette energie, un corp noir va absorbé 100% de l’energie incidente, il ne reflechi rien, il a donc un albedo de 0, alors qu’un mirroir parfait, lui, va reflechir 100% de l’energie incidente et, lui, a un albedo de 1.

b) Quel est l'albédo moyen qui existe sur Terre ?

Sur Terre, différents types de sol ont des albédo relativement différents. Par exemple, les laves récentes ont un albédo de 0,05. La forêt tropicale en a un de  0,1 à 0,2. Les océans, de 0,1 à 0,6 (en particulier sur la hauteur du soleil à l’horizon) et les glaces ont un albédo de 0,8 à 0,95.

L'albédo moyen de la Terre est égale à 0,31.

c) Donner trois conséquences du réchauffement climatique.

1ere conséquence :  Une des conséquences spectaculaire du réchauffement climatique est la fonte des glaces de la banquise, cela va influencer l'albédo de la région touchée, l'albédo des glaces est à 0,8, lorsque cette glace fond, elle est remplacé par un océan qui, lui, à un albédo de 0,4, cela veut dire que l’océan va absorber plus d'énergie et l’océan va donc se réchauffer. En se réchauffant, il va participer à la fonte de la banquise (puisqu’il est en contact avec elle), les banquises fondent donc plus vite. Lorsque la banquise fond elle est remplacée par un océan, l’albédo diminue ( l'énergie réfléchie diminue) l’océan va absorber plus d'énergie et va se réchauffer ce qui augmente la fonte de la banquise etc… C’est ce qu’on appelle un phénomène accélérateur.

C’est pour cela que l'Arctique est l’un des endroits au monde ou le réchauffement  climatique est le plus sensible aujourd’hui.

2eme conséquence :  c’est l’apparition de flaques de plus en plus nombreuses, or ces flaques vont absorber plus d'énergie entraînant un réchauffement des océans juste en dessous de la banquise ce qui accélère la fonte de la banquise, l’apparition de flaque, ce qui va permettre une diminution de l'albédo etc… c’est encore une fois, un nouveau phénomène accélérateur

3eme conséquence : Le dernier phénomène qui affectent les zones polaire, c’est que du fait de la douceur des hivers, l’herbe et la végétations va croître de façon un peu plus importante, or, lorsqu’elle dépasse de la couche de neige, elle va donc obscurcir la surface du sol et donc faire diminuer l'albédo entraînant donc un réchauffement de la région, une croissance importante des végétaux qui va donc noircir un peu plus la neige l’hiver etc…

d)  Expliquer ce qu'est un phénomène accélérateur (donner un exemple de la vidéo).

Un phénomène accélérateur est un phénomène naturel incontrôlable, qui se perpétue dans le temps et qui s'accélère de plus en plus.

Par exemple, le réchauffement climatique va faire fondre les glaces de la banquise qui ont un albédo à 0,8, cette glace va se transformer en océan qui a un albedo à 0,4, l'océan va donc absorber plus d'énergie et se réchauffer, en se réchauffant il va faire fondre les glaces et les glaces qui le sont encore deviennent à leur tour un océan. Ce phénomène se perpétue et devient de plus en plus rapide à cause de la croissance du réchauffement climatique au cours du temps.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (33.5 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com