LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur les inégalités hommes-femmes au XXe siècle dans le monde du travail

Guide pratique : Synthèse sur les inégalités hommes-femmes au XXe siècle dans le monde du travail. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2017  •  Guide pratique  •  660 Mots (3 Pages)  •  1 297 Vues

Page 1 sur 3

Pour les travaux personnels encadrés de mon année de première, j’ai décidé de travailler avec ….. sur le sujet « les inégalités hommes- femmes au XXème siècle dans le monde du travail ». Ce thème devant regrouper deux matières possibles : les sciences- économiques et l’histoire.

Notre choix de TPE étant les inégalités, nous avons choisi une problématique simple avec des aspects intéressants pour y répondre : En quoi les inégalités hommes femmes ont-ils diminué au XXème siècle ? Nous avons choisi de y répondre en plusieurs parties, les plus importantes du XXème siècle qui sont vraiment pertinentes pour notre TPE. Je fais le début du XXème siècle puis …. continue et ensuite Agathe jusqu’au XXIème siècle.

Ce sujet n’a pas été choisi instinctivement, en effet au début nous voulions évoquer les inégalités dans les pays maghrébins, mais quand on a bien réfléchi, cela pouvait poser des problèmes sachant qu’on ne pouvait pas dire notre opinion. Ce sujet aurait été très difficile à traiter aussi à cause du peu d’informations circulant sur internet. Du coup, nous sommes restées sur les inégalités mais en France et avec les femmes et les hommes, car en effet cela nous concerne et j’étais curieuse de savoir s’il y avait eu du progrès, même si je le savais déjà je voulais approfondir sur ce thème et voir comment les femmes se sont défendus de cela, et ce thème semblait plaire à tout le monde. Et aussi, j’en avais parlé à ma grand-mère et à mon arrière-grand-mère et elles m’avaient dit qu’elles pouvaient m’aider et me soutenir alors je n’ai pas hésité.

 De plus nous étions au départ quatre, il y avait un garçon en plus qui s’appelle … mais on nous a dit que travaillait à quatre pouvait être très compliqué et ça menait à plus de travail et plus d’approfondissement. Emilien n’avait pas l’air d’être enthousiasme, ni travailleur d’ailleurs alors nous avons pris la décision pour notre bien de lui choisir un autre groupe.  Lors de la deuxième séance nous avions bien défini tous les mots de notre sujet et aussi choisir notre problématique mais quelque séance après, on nous avait dit qu’elle n’allait pas alors on a dû la changer. Nous nous sommes très bien entendues avec le plan et au début de chaque séance et jusqu’à la fin, nous nous donnions des buts à atteindre pour la journée. Nous nous partagions les tâches en début de séance, ce qui nous a permis de travailler équitablement, puis chacune avait sa partie, on nous avait prévenu qu’il fallait connaître de quoi parlait la partie de chacune car le jour de l’oral je pourrai être interroger sur la partie d’….par exemple, c’est pour cela que nous nous sommes vues en dehors du lycée, dans des bibliothèques pour mettre en commun et dire s’il y a un problème ou non. Nous nous sommes beaucoup entraider. Ainsi, lorsque qu’il y avait un problème on s’aidait mutuellement.  Je pense avoir travaillé longtemps pour ce TPE, non seulement en cours mais aussi chez moi et comme je le disais à la bibliothèque.

Durant ce TPE, nous avons rencontré très peu de difficultés, car à vrai dire nous avions tout ce qu’il fallait pour réussir, tous les documents au CDI mais aussi en ligne et pleins de graphiques. La difficulté était de choisir les bons éléments et de ne pas faire hors-sujet, il fallait être clair et précis et nous avons fait notre maximum mais il fallait aussi qu’on se surpasse car ce thème est beaucoup choisi par les élèves, et nous devions faire notre maximum pour être les meilleures en quelque sorte.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (30.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com