LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?

Cours : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2021  •  Cours  •  2 455 Mots (10 Pages)  •  359 Vues

Page 1 sur 10

Chapitre 1 : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?

 Les origines de la croissance économique :

     A/ Quels sont les facteurs de la croissance :

        

        La croissance est l’augmentation de la richesse produite par un pays et mesurée en général sur une période longue. L’indicateur économique utilisé est le PIB.

Lorsque le PIB de l’année n+1 est supérieur au PIB de l’année n, il y a croissance économique et lorsque le taux de croissance positif est supérieur d’une année à l’autre, on parle alors d’augmentation du rythme de la croissance.

En général, on considère qu’il y a croissance lorsque le taux annuel est égal ou supérieur à 2 %, on parle alors de croissance. Lorsqu’il tend vers 0 %, on parle de stagnation et lorsqu’il est inférieur à 0 %, on parle de crise.

Voir fiche annexe, document 1

Dans le paradigme capitaliste, il est indiqué que la croissance économique est une finalité car elle est le processus qui permet aux entreprises d’obtenir les profits maximums, et également, elle favorise la satisfaction des consommateurs par une consommation importante de biens et services (Adam Smith).

Adam Smith => 1776 « Causes sur la nature de la richesse des nations » (premier livre d’économie paru)

La richesse s’accompagne du progrès technique et favorise la création de nouveaux produits. Ils vont servir de nouveaux besoins.

- Justification démographique : la population augmente avec l’immigration et l’émigration.

- Solde migratoire : différence entre immigration et émigration

- Excédent naturel : différence entre les naissances et les morts

Les contributions des facteurs mesurent l’importance de chacun d’eux à la création de croissance et l’on constate que le facteur principal est le PGF (productivité globale des facteurs). Les économistes parlent donc de croissance intensive, c’est la croissance qui provient de la productivité (augmentation de l’efficacité du système productif).

Une économie capitaliste est toujours en recherche d’une production croissante.

D’abord pour satisfaire les besoins des consommateurs insatiables. Ensuite pour permettre aux entreprises innovantes de trouver des débouchées et d’engranger des profits supérieurs.

D’autres parts, l’État/institution investit massivement et doit trouver un financement à ses investissements. La relation positive entre la croissance et l’offre d’emploi justifie un croissance forte qui garantit un marché de l’emploi équilibré.

     B/ Comment le progrès technique favorise-t-il une croissance auto-entretenue ?

5 types d’innovations :

- innovation d’un produit                                application

- innovation d’un procédé                                 production

- découverte de nouveaux marchés                        

- approvisionnement                                        sources d’énergies

- nouvelles organisations                                        croissance entreprise

Gary BECKER explique que les dépenses en matière d’éducation favorisent la croissance économique, laquelle va permettre de financer des dépenses.

La notion centrale de ce processus repose sur le capital humain ; c’est à dire les capacités professionnelles et intellectuelles d’un individu qui vont lui assurer, à terme, des revenus.

 Voir fiche annexe, document 2

La croissance endogène provient de facteurs internes à l’économie tel que l’accroissement du capital humain. Elle est également les conséquences d’externalités positives. Les investissements publics sont des facteurs de croissance endogène.

Ex : De la croissance qui vient des qualités de facteurs de production et notamment de celle des facteurs travail qui affichent une certaine expertise, laquelle est source de qualité

Le capital humain est d’autant plus qualifié que la population reçoit une formation régulière et abondante. Ainsi, le rôle des institutions est important. Un pays qui atteint un niveau de développement conséquent et donc en mesure de disposer un capital humain élevé.

Ex : Le fait de permettre à tous de suivre des études, favorise le niveau de formation et d’éducation.

Les institutions publiques sont des structures stables dans le temps. Elles reposent sur des règles sociales et/ou juridiques qui organisent leurs fonctionnements. Celles-ci vont favoriser la croissance endogène, notamment à travers les politiques économiques qu’elles mettent en place. Ces dernières ayant pour but d’accroître les richesses et le nombre d’emplois.

Dans les économies capitalistes (PDM), les marchés constituent des institutions. Elles sont organisées à partir de nombreuses règles donc la plus importante est les droits de propriété.

- Droit de propriété : Droit dont un propriétaire dispose pour un bien, pour pouvoir l’utiliser comme il le veut (l’usus), dans le respect des règles. Pour en tirer un bénéfice (fructus) et pour éventuellement s’en séparer.

     C/ Le rôle particulier des institutions dans la croissance économique

        « La bonne gouvernance est la manière positive avec laquelle le pouvoir est exercé dans la gestion publique des ressources économiques et sociales en vue du développement. »

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (77.8 Kb)   docx (867.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com