LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel sont les sources de la croissance ?

Cours : Quel sont les sources de la croissance ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2019  •  Cours  •  2 811 Mots (12 Pages)  •  525 Vues

Page 1 sur 12

INTRODUCTION :[pic 1][pic 2][pic 3]

Les années 2010, marque le début d’une période de faible Xce pour la France : alors que le PIB réel augmente de 5,2% par an en moyenne entre 1950 et 1970 au cours des 30 glo et il n’augmentent plus que de 0,5%  par an en moyenne entre 2008 et 2015, soit un rythme 10 fois plus faible. La problématique du retour de la Xce se trouve alors au coeur des débats politiques et économique actuel en France. La Xce désigne l’augmentation soutenue sur une ou plusieurs période longue de richesse produites dans un pays. Ces richesses sont mesurées a l’aide du PIB. L’analyse de la Xce repose donc sur une analyse de long therme : il s’agit de comprendre comment un pays peut augmenter la qté de bien et service qu’il produit sur un horizon de plusieurs année. La compréhension des mécanisme de la Xce est essentiel dans la conduite de la politiques éco d’un pays car elle est directement liés a des problématiques d’emploi, de développement, de puissance international etc. . .

I/ Le rôle de la qté des FP dans la Xce.

Pour produire, il faut mobilisé une certaine qté de L ainsi que des biens, des bâtiments… Cad du K fixe. Pour produire plus, on peut donc augmenter la qté de L et la qté de K, on parle de Xce par augmentation des FP ou de Xce extensive.

A) Le rôle de l’augmentation du facteur L .

- L’augmentation du L qui désigne l’ensemble des ressources en main d’oeuvre utilisée pour produire c’est un élément essentielle à la Xce. En effet, il faut une corrélation + entre augmentation du PIB et augmentation de la pop° active. Par ex, en FR entre 1975 et 2012, le PIB en volume a été multipliée par 2,15 et en même tps la pop° active à augmenté de 20%.

- L’augmentation du L est déterminé par 2 façons : *Soit augmentation de la pop active. *Soit en augmentant la durée du L. L’augmentation de la pop° active dépend de plusieurs facteurs : de l’augmentation de la pop° total qui elle même dépend de l’accroissement naturel et du solde migratoire et elle dépend aussi de l’augmentation de la pop° en âge de travailler.

B) Le rôle de l’augmentation du facteur K.

- Le facteur K ou K fixe, désigne l’ensemble des bien de P° durable utilisée dans plusieurs processus de p° tels que les locaux, les machines, les outils etc. . . Lorsqu’un agent éco acquiert du K fixe, on dit qu’il réalise un I.

- Lorsque l’agent achète du K fixe en vue d’augmenter les capacités de p° on parle d’I de capacités (ex : achat de machine supp). Lorsque l’agent achète des capitaux fixe en vu d’améliorer l’efficacité de la P°, on parle d’investissement de pdé (Achat de machine + performante). Ici, seuls les I de capacités nous intéressent, nous reviendront dans le II sur les I de productivité. En éco la valeur de l’I est mesurée par la FBCF. L’accumulation de K physique est une source de Xce à court et long terme. A court terme, l’I est une composante de la D : lorsqu’une entreprise achète une nvl machine, elle se la procure auprès d’un fournisseur dont elle est cliente, ce qui stimule la P° du fournisseur et donc le PIB. A long terme, les I de capacité sont aussi source de Xce car ils ont un effet + sur l’O de B&S : l’augmentation du nombre de machine, de locaux, d’outils utilisée augmentent les capacités de p° d’une E donc le PIB. Ainsi, l’accumulation de K phy est essentielle à la Xce. Un pays qui connaît une forte Xce démo sans accroissement du stock de K ne peut pas utiliser pleinement sa force de L, ce qui limite ses possibilité de Xce. Tel est le pb dans un certains nombre de pays sous développé.

<=> l’augmentation des FP est source de Xce extensive cpdt l’augmentation du stock de L et de K ne permet d’augmenter indéfiniment la P° en raison de la loi des rendement décroissant. Il existe donc d’autre source de Xce.

II/ Le rôle de la qualité des FP dans la Xce.

L’accumulation des FP se heurte à la loi des rendement décroissant et n’est donc pas suffisante pour expliquer la Xce. Celle-ci trouve également sa source dans l’amélioration de la qualité cad de la productivité de la combinaison productive. Ces gains de pé permettent alors de produire + sans augmenter la qté de FP

A) Les gains de pé, mesure du PT sont source de Xce

1. Qu’est ce que la pé globale des facteurs ?

Des économiste tels que Robert Solow ont cherché à mettre en évidence les sources de la Xce. La Xce peut alors être décomposer en 3 termes : la part de Xce expliqué par le facteur L, celle exprimé par le facteur K et un «résidu» qui mesure la part de la Xce liés à la qualité des FP. «Ce résidu» mesure la PGF  cad l’efficacité de la combi productive. Par exemple en FR entre 2000 et 2011, selon l’OCDE le PIB a augmenté de 1,2%, la hausse de L explique 0,2point de cette Xce, la hausse de K explique 0,6pts et la PGF explique 0,4pts. A partir des sources de Xce, on peut distinguer 2 types de Xce : une Xce extensive basée essentiellement sur la hausse des FP et une Xce intensive qui est basée principalement sur les gains de pé.

<=>  Ce n’est pas seulement la qté des FP mais aussi la qualité de ceux ci qui permet d’expliquer la Xce .

2. Le liens entre le PT, la PGF et la Xce.

- Pour Solow, l’amélioration de la PGF, cad l’amélioration de l’efficacité de la combinaison productive, s’explique par le PT. Le PT désigne l’ensemble des innovations. On distingue 3 type d’innovation. *Les innov peuvent tout d’abords consister en une transformation des moyens et des méthode de p°, comme la robotisation des usines : on parle alors d’innovation de procédés. *Elles peuvent aussi concerner l’organisation du L, comme la division du L : on parle alors d’innovation organisationnelle. *Elles peuvent enfin consister en l’introduction de nvx produits sur un marché, comme l’Iphone : on parle alors d’innovation de produit. Ces innovations permettent des gains de pé car elles permettent de produire + sans augmenter la qté des facteurs de p° utilisés. Par exemple, la division du L théorisé par Adam Smith en 1776 permet une p° + efficace, d’autres part car il n’y a plus de perte de temps entre 2 taches à exécuter.

- L’amélioration de la PGF permise par le PT, est une source de Xce éco car elle agit simultanément sur l’O et la D de B&S. Les gains de pé stimulent l’O. En effet, grâce aux gains de pé les E produisent + en utilisant une qté inférieure ou identiques de facteurs de p°, ce qui diminue le coût de p° unitaire. Les E sont donc incitées à produire plus. Par ailleurs, La baisse des coût de p° peut permettre d’augmenter les profits des E, ce qui permettras aux entreprises de financer plus facilement leurs I. L’I sera donc aussi + important, stimulant l’O sur le long therme. Les gains de pé stimulent aussi la D. En effet, les salariés les + productif seront mieux rémunéré. Par ailleurs, la baisse des cout unitaire de p° peut entrainer une baisse des €. Les gains de pé permettent donc des gains de pouvoir d’achat pour les consommateurs, ce qui stimule la conso. La baisse des € peut aussi rendre les produits plus compétitif à l’étranger, favorisant ainsi les exportations.
Les pays vont donc chercher à stimuler la R&D pour stimuler l’innovation et donc la Xce.

...

Télécharger au format  txt (16.2 Kb)   pdf (75.7 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com