LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les sources et les défis de la croissance

Fiche : Les sources et les défis de la croissance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2022  •  Fiche  •  1 686 Mots (7 Pages)  •  220 Vues

Page 1 sur 7

Fiches ch1 : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?

Introduction :

La croissance économique est un phénomène purement quantitatif, qui désigne l’augmentation des richesses créées sur le territoire national. La croissance correspond donc à l’augmentation du PIB au cours d’une année.

  1. Le rôle des facteurs de production comme source de croissance

Il y a 2 facteurs de production : le travail et le capital (ensemble des biens qui vont servir à produire de nouveaux biens et services). Les quantités produites vont résulter de la quantité des facteurs de production utilisés ainsi que de la productivité de ces facteurs. On peut donc avoir 2 types de croissance.

  1. La croissance extensive résultant de l’augmentation des facteurs de production
  1. Augmenter la quantité de travail utilisé 

Utiliser une plus grande quantité de travail doit permettre d’accroître la production.

L’évolution de la quantité de travail disponible dépend de plusieurs critères :

  • L’évolution de la population en âge de travaillerqui estelle-même déterminée par les variables démographiques (taux de fécondité, taux de mortalité, solde migratoire)
  • L’évolution du taux d’emploi, c’est-à-dire de la part de la population en âge de travailler qui occupe effectivement un emploi.
  • L’évolution de durée moyenne du travail. Si on accroit la durée légale du travail, on accroit la quantité de travail disponible.
  1. Augmenter la quantité de capital utilisé

Le capital correspond à l’ensemble des biens utilisés dans le cadre du processus de production : machines, bâtiments, terres…Une entreprise peut accroitre la quantité de capital utilisé en investissant.L’Etat peut également réaliser des investissements dans de nouvelles infrastructures (écoles, hôpitaux…) qui vont permettre d’accroitre la production de services publics.

  1. La croissance intensive : l’augmentation de la productivité
  1. L’accroissement de la productivité globale des facteurs

Une part de la croissance n’est pas due à l’augmentation de la quantité de facteurs de production utilisés mais à l’amélioration de l’efficacité de la production, c’est-à-dire à l’augmentation de la productivité des facteurs.

  1. L’origine des gains de productivité

L’augmentation de la productivité peut être attribuée au progrès technique.Le progrès technique correspond à l’ensemble des innovations. 2 types d’innovations peuvent permettre d’accroître la productivité : les innovations de procédés (ex : robotisation), les innovations organisationnelles (ex : Fordisme)

Le progrès technique est à la fois le progrès des technologies mais également de l’efficacité de leur usage et de l’organisation du processus de production.L’impact du progrès technique est mesuré par la productivité globale des facteurs.

  1. Le rôle du progrès technique dans la croissance
  1. Le progrès technique au cœur de la croissance : les théories de la croissance endogène
  1. La remise en cause de la théorie traditionnelle

La théorie économique traditionnelle a longtemps considéré que les rendements étaient décroissants. Lorsqu'une entreprise augmente son stock de capital sans embaucher, la production augmente alors de moins en moins. A terme, elle n'augmente plus. A l'échelle d'un pays, si le nombre de travailleurs stagne tandis que les entreprises continuent à investir, l'économie atteint un état stationnaire. Sa croissance économique est nulle.

Une partie de la croissance ne s’explique pas par l’augmentation de la quantité de facteurs de production. C’est ce que l’économiste Robert Solow a appelé « le résidu ».  Ce résidu correspond à l’augmentation de la productivité globale des facteurs. Mais ce résidu apparaissait pour Solow comme exogène, c’est à dire comme une « manne tombée du ciel ».

Cependant, la théorie traditionnelle est remise en cause par les théories de la croissance endogène. Selon ces théories, le progrès technique ne tombe pas du ciel. Il résulte d’investissements qui ont la particularité d’être vecteur d’externalités positives. Ces investissements n’ont pas seulement un effet positif pour l’acteur économique qui investit mais pour l’ensemble de l’économie.

Selon les théoriciens de la croissance endogène, la croissance est un processus auto entretenu. La croissance permet de réaliser des investissements qui sont source de progrès technique. Le progrès technique étant lui-même source de croissance.

  1. Les investissements source d’externalités positives

3 types d’investissements sont vecteurs d’externalités positives et donc au coeur du processus de croissance :

  • Les investissements en capital humain : Les investissements dans l’éducation renforcent les compétences de la main d’œuvre. Le niveau d’éducation d’un salarié impacte la productivité des autres.
  • Les investissements en capital technologique : Lorsqu’une entreprise investit dans la Recherche Développement et innove, cela permet ensuite une diffusion des connaissances à toutes les entreprises.
  • Les infrastructures comme les routes, le réseau internet…augmentent l’efficacité des entreprises.

Ces investissements ont un rendement privé (rendement pour celui qui investit) qui est inférieur au rendement social (rendement pour l’ensemble de la société). Les acteurs privés peuvent donc décider de renoncer à ces investissements majeurs. L’Etat doit donc investir massivement dans ces domaines pour dynamiser la croissance à long terme selon les théoriciens de la croissance endogène.

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (101.1 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com