LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les sources de la croissance économique

Cours : Les sources de la croissance économique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2016  •  Cours  •  551 Mots (3 Pages)  •  883 Vues

Page 1 sur 3

ECO Chap 1 : quelles sont les sources de la croissance économique

définitions :

Croissance économique : Phénomène  d'augmentation soutenue sur le long terme d'un indicateur économique (production / PIB ; PIB/ hab ) exprimé en valeur constante pour annuler l'effet de l'augmentation des prix.

La Production : l'activité économique qui vise à créer es biens et des services marchands et non marchands.

Production marchande : l'activité économique à but lucratif. Les biens et les services marchands sont vendus sur un marché à un prix supérieur à la moitié du coup de production.

Production non-marchande : l'activité économique à but non-lucratif. Les biens et les services sont soit distribués gratuitement, soit à un prix inférieur à la moitié du coup de production. 

Valeur ajoutée : c'est la différence entre les coûts que l'entreprise encaisse pour la production d'un bien et ceux qu'elle dépense pour sa production.

VA = CA - CI

CA = Prix unitaire x Qté

PIB : Le PIB mesure la richesse créée par une économie en une année. il est calculé en faisant la somme des valeurs ajoutées des secteurs institutionnels marchands et non marcahnds qui résident sur le territoire national.

PIB en volume : PIB en valeur / indice des prix

Parité de pouvoir d'achat (PPA) : Le rapport entre les prix pour un même bien ou service dans différents pays , exprimé en monnaie nationale à une variable exprimée en SPA (standards de pouvoir d'achat).

Le PPA est donc un facteur de conversion qui transforme le PIB en SPA.

Standard de pouvoir d'achat  (STA) : une unité monétaire artificielle qui permet d'acheter la même quantité de biens et de services dans tous les pays. ex : dollar SPA.

                           

Lois des rendements factoriels décroissants / Lois de productivité marginale : Si on augmente la qté d'un facteur de production, l'autre étant fixe, la productivité marginale de chaque unité supplémentaire de facteur de production variable sera de lus en plus faible jusqu'à devenir négative.

Externalité : Conséquence d'un changement économique sur d'autres facteurs de production.

L'Indice de Developpement Humain (IDH) : Indice composite compris entre 0 et 1, mesurant le niveau moyen atteint dans 3 dimensions essentielles du développement humain : santé et longévité, accès à l'éducation, et niveau de vie.

Fonctions de production : relation entre les qté de facteurs de production utilisés (inpout) et la qté produite (outpout). 

PIB =  f(K;L)

Progrès technique : l'ensemble des innovations qui entrainent une amélioration qualitative des facteurs de producion, mais aussi une meilleure organisation du travail.

Investissements : biens de production durables (K fixe), utilisés dans plusieurs cycles de production : accumulation du K fixe.

Capital humain : stock de savoir et de savoir-faire approprié par les individus et valorisables économiquement (ex : formation = niveau de diplôme, expériences professionnelles, compétences).

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (82.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com