LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les fluctuations économiques ne s’expliquent-elles que par les variations de la demande ? Dissertation

Dissertation : Les fluctuations économiques ne s’expliquent-elles que par les variations de la demande ? Dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2021  •  Dissertation  •  2 224 Mots (9 Pages)  •  721 Vues

Page 1 sur 9

  Les fluctuations économiques ne s’expliquent-elles que par les variations de la demande ? 

   Selon les prévisions publiées à la rentrée par la Banque de France, la croissance de notre économie, pour l’année 2019, devrait ralentir et se fixer à 1,4% alors qu’elle avait atteint 1,5% en 2018. La Banque de France prévois même un léger rebond pour 2020 qui serait de 1,5 %. Selon la banque centrale, une consommation des ménages était en repli durant l’année 2018 mais il y avait surtout un contexte international difficile, avec le retour du protectionnisme américain et les peurs liées au Brexit. A ce jour, en vue des mesures prises par le gouvernement pour répondre à la crise des gilets jaunes (10 millions d’euros ont été débloqué), la Banque de France a a réviser en légère baisse sa prévision de croissance pour 2019 à 1,4 %. Qui est un taux qui est supérieur à celui de la zone euro. C’est donc grâce à certain facteurs que nous allons pouvoir avoir des prévisions pessimismes ou optimisme sur les fluctuations économiques à venir en France. Ces fluctuations désignent les variations positives ou négatives de l’activité économique d’un pays, dont la durée est variable, et qui affectent certains agrégats macroéconomiques comme le PIB, la consommation, l’investissement ainsi que le niveau des prix. Elles sont provoquées par des chocs conjoncturels, c’est-à-dire des événements souvent aléatoires, de nature variée, et qui impactent les sphères économiques, monétaires et financières. Finalement, ces fluctuations impactent directement la croissance économique qui est l’augmentation soutenue sur une longue période de la production de richesses (biens et services) d’un pays et qui est mesurée à l’aide du PIB en volume.

Ces réflexions préliminaires nous conduisent  à nous pencher sur les différentes origines des fluctuations de la croissance économique. Dans un premier temps nous verrons que les fluctuations économiques s’expliquent en partie par les variations de la demande puis dans un deuxième temps nous verrons qu’il existe d’autres sources d’explications possible.

  Dans cette première partie nous allons voir les différents composants de la demande. Rappelons que les fluctuations de la croissance s’expliquent souvent par des chocs qui affectent l’équilibre macroéconomique global. Nous allons donc nous étudier les chocs de demande. Rappelons qu’un choc de demande positif relance la croissance de manière positive, elle est souvent bon signe pour un pays. Cette croissance positive est souvent due à une hausse du pouvoir d’achat des ménages, grâce par exemple à une revalorisation des salaires. Les 30 glorieuses sont une périodes où la demande a été très importante, c’est aussi le moment où la France a connue sa plus forte croissance économique.

 Pour exister la demande à besoins de plusieurs composants. Par exemple l’équilibre emploi ressources, qui est une équation :

PIB+ Importation (M)= Consommation (C) + Investissement (I)+ Variation des stocks ( Δ Stocks + Exportation (E).  Les ressources comportent aussi l’offre globale (Y + IM°). Celle-ci et certains des chocs ont un effet direct sur les coûts de production des entreprises nationales. Si il y a une hausse des coûts alors le choc est négatif tandis que si il y a une  baisse des coûts alors le choc est positif. Pour illustre ses information penchons-nous sur le document 1. Celui-ci nous montre quelques composants de la demande ainsi que des chiffres de l’évolution du PIB en volume et de certaines composantes de la demande globale en France (en%). Il nous dévoile l’évolution du PIB sur 6 ans afin d’analyser ces composants. Prenons les chiffres de 2009 où le PIB est égal -2,9 %, on s’aperçoit que la formation de brute de capital fixe est égal à -9,1 %, que les exportations de biens et de services est égal a -11,3% et les dépenses de consommation finale est égal à 0,8 %. En prenant l’année 2011 qui est l’année où le PIB à été le plus élevé avec 2,1 % de formation brute de capital fixe. Nous nous apercevons que les trois autre composants du tableau vont atteindre 2,1 %, 9,0 % et 1,7 %., ces trois composants ont un réel impacte/ influence sur le PIB. Expliquons maintenant ce que sont ces trois composants venant du document 1, que nous avons pu voir et utiliser en donnant leurs valeurs chiffrées. Dans un premier temps la dépense de consommation finale et la  consommation final de biens ou services par les ménages correspond à l'utilisation d'un bien ou service en vue de la satisfaction d'un besoin humain, ce qui implique la destruction immédiate ou l'usure progressive du bien. L’exportation de biens et de services, les exportations de biens et de services sont des opérations (ventes, troc, dons ou transferts) par lesquelles des résidents fournissent des biens et des services à des non-résidents. Pour finir le 3ème composant est la FBCF (formation brute de capital fixe), c’est l’agrégat qui mesure, en comptabilité national, l'investissement (acquisition de biens de production) en capital fixe des différents agents économiques résidents.

   Mais ces différents composants peuvent impacter la croissance quand elles sont touchées par des chocs. Rappelons qu’un choc de demande est une variation imprévue de la demande qui touche les producteurs. Ce choc peut alors être positif ou négatif. Si il est positif, il poussera les producteurs à produire plus et augmenter le prix de leurs produits. A l’inverse, si il est négatif, il aura les effets inverse donc il baissera la production.

Dans le document 2, représentent une courbe des prix en dollars américains du baril de pétrole Brent de 1960 à 2016, nous allons constater un effet négatif d’un choc pétrolier en ce qui concerne les ménages. Dans ce document nous pouvons donc voir l’évolution du prix d’un baril de pétrole sur 56 ans. Nous constatons dans un premier temps des fluctuations, tout d’abord nous savons que dans les années 1973 un choc pétrolier naît, en regardant sur le graphique à cette même période, nous pouvons voir qu’il y a bien une hausse présente et que celle-ci fit passer le prix du baril de pétrole de 10$ aux allant tours de 25$. De plus en examinent le graphique , en 1979 un nouveau choc pétrolier à lieu et va faire passer le prix du baril aux allant tours de 40$. Ce choc pétrolier va alors créer une augmentation des prix du baril mais cela va alors créer plusieurs conséquences, concernant les entreprises et les ménages. Il est difficile d’échapper à cette augmentation étant donné que le pétrole reste l’une des matières premières les plus utilisé et les plus demander, nous pouvons dire que tous le monde y est dépendent. En ce qui concerne les entreprises ses chocs (cette augmentation du aux chocs) vont alors créer une hausse de leurs coûts de production et cela va donc les obliger à augmenter leur prix afin de combler leurs pertes. Pour ce qui est des ménages, voyant les prix augmenter ceux-ci seront aussi impacté puisque les prix vont alors connaître une hausse faisant alors baissé leur pouvoir d’achat. Celui-ci sera donc moins important puisqu’ils consommeront moins ce qui va faire baisser les ventes des entreprises.

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com