LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Trente Glorieuses cas

Dissertation : Les Trente Glorieuses cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2016  •  Dissertation  •  897 Mots (4 Pages)  •  711 Vues

Page 1 sur 4

Les Trente Glorieuses sont une période qui a connu de nombreuses innovations de produits et de procédés. Ces innovations ont permis aux entreprises d’augmenter leur productivité et la qualité de leurs produits. De plus le taux de chômage à cette époque ne représentait que 1,5% de la population active.

L’innovation est l’application économique d’une invention ou d’une idée nouvelle. Il peut s’agir d’une véritable création ou d’une modification d’un procédé ou d’un produit, susceptible d’être breveté.

L’innovation de procédé est une nouvelle méthode de production dont les objectifs sont de baisser les couts de production pour vendre davantage. L’innovation de procédé correspond à  l'apparition de nouvelles techniques/méthodes de production et/ou de vente. L’innovation organisationnelle traduit la mise au point ou l'adoption d'une nouvelle organisation du travail.

L’emploi désigne toute forme d’occupation rémunérée.

En quoi le fait d’innover a-t-il pu, depuis la Révolution Industrielle avoir des répercussions sur le niveau de l’emploi  dans les pays en voie de développement ou dans les pays développés?

Après avoir précisé les effets de l’innovation sur la création et la destruction d’emploi, nous présenterons les effets de l’innovation sur la nature de l’emploi.

1/ Les effets des innovations sur la création et la destruction de l’emploi

A/ Les effets sur la création d’emplois

  • Les innovations de procédés créent des emplois à court terme avec une croissance intensive. Ex : la chaîne de montage, la production assistée par ordinateur (P.A.O.), la vente sur internet. Il faut donc des ingénieurs, des techniciens pour fabriquer  toutes ces machines.

. L’innovation permet à l’entreprise des gains de productivité. Ces gains de productivité vont amener des profits que l’entreprise va utiliser pour augmenter sa capacité de production. Cela entrainera une création d’emplois.  Comme l'énonce le théorème de Schmidt : « les profits d’aujourd’hui feront les investissements de demain et les emplois d’après demain »

  • Les gains de productivité peuvent aussi amener la hausse des salaires et la baisse des prix, ce qui permet d'augmenter le pouvoir d'achat. Et d'ailleurs, comme l'explique la loi d’Engel « L’augmentation du revenu entraine une diminution de la part du revenu consacré à la satisfaction des besoins primaire et une augmentation de la part des revenus consacré à la satisfaction des besoins secondaires ». Les salariés ayant un revenu confortable en raison de l’évolution des emplois, vont consacrer une partie de leurs revenus à satisfaire des besoins secondaires comme les loisirs, l’équipement TV-Hifi. Cette nouvelle consommation entraine une augmentation de la demande, donc de la production

Les innovations organisationnelles ont pour conséquence une modification dans le processus d’exécution des tâches le toyotisme avec la production juste à temps en est une illustration.

B/Les effets sur la destruction d’emplois

Les innovations de produits et les innovations de procédés détruisent des emplois  peu qualifiés.

  •  Selon Schumpeter et la notion de destruction créatrice, les procédés nouveaux ont pour conséquence de détruire les anciens produits et donc de détruire les emplois qui y sont rattachés. Exemple : les achats en ligne de billet de train ont pour conséquence la réduction des personnels aux guichets.
  • Alfred Sauvy prétend que le rôle des machines est précisément de détruire des emplois. Certains postes de travail disparaissent avec l’innovation. C’est la substitution du capital au travail. Ex. : L’introduction du traitement de texte dans les secrétariats a eu pour conséquence de rationnaliser les taches et de supprimer les postes de dactylographes.

2/ Les effets des innovations sur la nature de l’emploi

A/ La qualification des salariés

  • Hausse des emplois qualifiés (robotisation) et réduction des emplois peu qualifiés. Souvent les entreprises délocalisent les productions où la qualification est moindre dans les pays à faible coût de main d’œuvre.
  • l’entreprise a besoin de plus de qualité, plus de performance de la part du personnel (exigence de la clientèle et se distinguer de la concurrence)
  • Il est nécessaire de s’adapter à l’évolution des technologies (presse papier qui est supplantée par la presse sur l’internet, en raison de la banalisation de l’outil informatique).

B/Les secteurs d’activité

Entre 1970 et 2009 l’industrie a perdu près de 40% de ses emplois, l’agriculture ne représente plus que 3% de la population active, alors que le secteur tertiaire occupe 75% de la population active.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (166.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com