LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mondialisataion, un inconvénient ?

Dissertation : La mondialisataion, un inconvénient ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2020  •  Dissertation  •  368 Mots (2 Pages)  •  337 Vues

Page 1 sur 2
  1. La politique monétaire à l’origine de crise

Les objectifs d'une politique monétaire sont nombreux. Ils visent, d’une part, à stimuler l’économie via la production et l’emploi, d’autres part, à gagner du temps afin de permettre le désendettement d’entités publiques et privées, et ainsi éviter les fermetures et la suppression de postes.

  • Toutefois, tous ces effets escomptés reposent fortement sur l'hypothèse que le système financier puisse transmettre les orientations de la politique économique au reste de l'économie. D’une part, les institutions sont soumises à de plus en plus de règles strictes concernant l’endettement ainsi l’accès aux prêts devient compliqué. Ensuite, toutes ces législations ont un effet repoussant que ce soit pour les ménages et les entreprises car le refus de crédit montre que l’économie est dans une phase de fluctuation : elle est donc incertaine. Ainsi, pour que la politique monétaire conserve ses effets sur l'activité économique, elle doit être encore plus marquée, mais il y a peu de marge de manœuvre car le taux d’intérêts fixés par la BCE est déjà très proche de 0%.
  • D’après la théorie quantitative de la monnaie et les monétaristes, une politique monétaire expansive (Taux d’intérêt bas) visant à soutenir la croissance provoque une création monétaire excessive source d’inflation.

Inversement, une politique monétaire restrictive mise en place pour lutter contre l’inflation peut avoir un impact négatif sur la croissance. La hausse des taux d’intérêt et la contraction des crédits qu’elle entraîne peut-être un frein à l’investissement et à la consommation. Par ailleurs, une hausse des taux directeurs peut conduire à l’appréciation de la monnaie, ce qui pénalise les exportations. Ainsi, il est difficile de trouver un juste milieu entre ces deux situations.

  • Dans la zone euro, la politique monétaire appartient à la BCE, les gouvernements ne peuvent pas agir sur la politique monétaire. Or, une même politique monétaire ne peut pas exercer les mêmes effets selon les pays, compte tenu de l'hétérogénéité des économies des pays de la zone euro. Les situations conjoncturelles sont diverses et réclament des politiques monétaires adaptées, pour éviter à nouveaux d’avoir des cas comme la Grèce ces dernières années où il y a eu une forte crise dû à la mise en place de la politique monétaire européenne.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (35.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com