LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Innovation en France

Dissertation : Innovation en France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2018  •  Dissertation  •  1 269 Mots (6 Pages)  •  475 Vues

Page 1 sur 6

Devoir d'économie

________________________________________________________________________________

Il est d’usage d’établir une relation étroite entre l’innovation et la croissance. L’économiste autrichien J.A. Schumpeter voit dans l’innovation le facteur fondamental de la croissance et de ses fluctuations. C'est à partir de ce constat très simple qu'on va réaliser une étude comparative sur la place de l'innovation en France.

Dans le cadre de la compagnie Peugeot Citroën et comme il est mandaté nous allons examiné au cours de cette étude le positionnement de la France en termes d'innovations comparés à d'autres pays ainsi que l'importance de l'innovation en France (I) et voir à quel point l'innovation impacte la croissance et le rôle que l’état a à jouer dans tout cela (II).

I/ L'importance de l'innovation en France

A) La place de l'innovation en France

        L’innovation est un axe majeur de notre diplomatie économique. La France s’est engagée depuis une vingtaine d’années dans une politique active en matière            d’innovation.Preuve de cet engagement la France a dépensé pas moins de 50milliards de dollars en recherche et développement en 2010 autrement dit l'investissement le plus important de l’Europe. Et cela n'est pas resté impayé surtout si on compare avec nos voisins anglais qui eux ont investi 53% de moins et la différence se fait ressentir dans le classement.

Cette 3eme place fièrement acquise derrière le mastodonte Américain est aussi du au qualité du réseau d'infrastructures sur lequel s'appuie le tissu économique et sur le fait aussi quelle se situe notamment à la huitième place des pays les mieux dotés en technologies de l'information et de la communication de pointe. Elle est également cinquième en matière de dématérialisation des services publics, et obtient la dixième place concernant la performance énergétique de ses entreprises.

La capacité des entreprises françaises à investir dans la R&D  ainsi que les avantages déjà présent sur notre territoire fait de l'hexagone un endroit propice à l'innovation sans compte que désormais l’état aussi pousse par le biais de divers activité les entreprises à se développer de ce coté là , parce que comme on l'aura vu  l’entreprise innovante va modifier les conditions de la concurrence sur le marché à son profit forçant les autres entreprises à innover boostant ainsi la croissance du pays... 

B) La France au sujet de l'innovation dans le monde

               Comme vu précédemment la connaissance et l’innovation sont au cœur de la capacité de développement de la France. L’innovation est en effet critique pour accroître la productivité et renforcer la capacité de la France à assurer sa croissance et à affronter les défis sociétaux. A l’échelle mondiale, la France fait partie des grands pays innovants,avec 12 groupes français parmi les 100 organisations les plus innovantes dans le monde , la France est 3eme, derrière les États-Unis et le Japon.Mais un nombre croissant de pays investissent activement dans leurs capacités d’innovation et il s’agit de s’inscrire dans ce contexte très dynamique.

Avec 8entreprises (l'oreal, Thales, Valeo, Safran, Alcatel-Lucent, Saint-Gobain, Arkema et michelin ) et 3 centres de recherche (CNRS, le Commissariat à l'énergie atomique et l'IFP énergies nouvelles) parmi les 100 organisations les plus innovantes du monde, la France se situe à la 3ème place mondiale des pays en terme d'innovation d'après l'étude de Reuters. Même s'il est loin derrière les États-Unis et le Japon, l'Hexagone peut se targuer de devancer largement ses voisins européens l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Chine entre autre. Si cette dernière dépose plus de brevets que la France, l'étude place Paris devant Pékin car ses brevets ont une portée plus grande. "en réalité seulement 6% de ses brevets font l'objet d'une extension intellectuelle en dehors du pays".Il y a une course à l'innovation mais nous ne voyons pas la France perdre son rang en Europe car le gouvernement continue de soutenir l'innovation, comme peut nous le montrer les actions que lance l’état ; la mise en place de concours d'innovation ou encore un suivi et des aides financières ... De ce fait la France devrait continuer à faire la course en tête en Europe pendant plusieurs années.  

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (82 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com