LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire - L'inégale intégration des territoires à la mondialisation (Londres)

Cours : Histoire - L'inégale intégration des territoires à la mondialisation (Londres). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2019  •  Cours  •  1 387 Mots (6 Pages)  •  634 Vues

Page 1 sur 6

L'inégale intégration des territoires dans la mondialisation : étude du cas de Londres

La mondialisation est un système dans lequel les échanges de marchandise, de personne, de flux et d'information sont étendus dans le monde entier, notamment grâce au développement de moyens techniques, technologique, politique et économique. Il désigne donc le processus de mise en relation des différentes parties du monde. Toutes ces parties cependant, ne participent pas à la mondialisation avec la même intensité. Certains territoires participent pleinement à la mondialisation des échanges (centres), d'autres plus faiblement (périphériques). C'est en ce sens que l'on peut parler d'une inégale intégration des territoires dans la mondialisation. La métropole de Londres, capitale d'Angleterre, située dans la mégalopole européenne, est au cœur de 3 espaces centraux de la mondialisation, notamment celui de l'Europe Centrale avec l'Amérique du Nord et l'Asie de l'Est. Elle est même considérée comme une ville mondiale : non pas tant en raison de ses critères quantitatifs (superficie, démographie) mais en raison de critères qualitatifs. Ainsi, en quoi Londres constitue-t-elle un centre de la mondialisation ? La ville de Londres est au centre de la mondialisation en premier lieu parce qu'elle exerce un rayonnement mondial, en second lieu parce qu'elle dispose d'une attractivité internationale, mais aussi parce que, comme tous les territoires centraux, coexistent au sein de ceux-ci des périphériques et des marges.

  • Londres et son rayonnement mondial

(rayonnement politique)

Londres exerce un rayonnement mondial sur le plan politique. Ce rayonnement mondial est en grande partie le fruit de l'histoire puisque au XIXe siècle, elle est la capitale politique, économique et culturelle de l'Empire Britannique, qui regroupe un quart de la population mondiale. Après la fin de l'Empire colonial, la ville reste capitale du Commonwealth (organisation intergouvernementale composée de 52 Etats membres, qui, pour la plupart, sont d'anciens territoires de l'Empire britannique). C'est aussi depuis Londres que sont gouvernés les territoires britanniques d'outre-mer. De plus, elle joue un rôle d'impulsion sur l'organisation du monde, notamment avec son centre politique qui se trouve à l'ouest de la ville, qui est Wesminster. mais aussi car elle possède une annexe du Conseil de sécurité de l'ONU. Elle est aussi au centre de décision à l'échelle mondiale. Du point de vue politique, Londres est donc à la tête d'un réseau d'influence politique important.

(rayonnement économique)

Londres exerce aussi un rayonnement mondial sur le plan économique. Aujourd'hui, le poids économique de la ville est notamment due au secteur des services, en particulier des services financiers. La bourse de Londres, située dans le quartier de la City, est la 1ere d'Europe en volume et en valeur des transactions, avec près de 600 milliards de dollars par jour. La City est aussi le principal quartier des affaires en Europe. On y trouve aujourd'hui un CBD (Central Business District) en plein cœur de la ville. De plus, on y trouve le siège social de près de 700 établissements bancaires et financiers originaires du monde entier.

(rayonnement culturel)

Londres, enfin, exerce un rayonnement mondial sur le plan culturel. L'importance du monde anglophone et de l'anglais comme langue internationale permets aux événements et aux courants culturels londoniens d'être largement diffusés sur la planète entière (Saint Patrick). On trouve à Londres des musées regroupant des collections d'art du monde entier, comme le British Museum ou la National Gallery. En matière d'art contemporain ou de création musicale, Londres maintient un rayonnement mondial. De plus, la fashion week de Londres contribue à l'image d'une ville jeune et créative. Dans le domaine du sport, la ville est au premier plan des médias avec les Jeux Olympique de 2012.

  • Londres et son attractivité internationale

(mobilité humaine)

La ville de Londres comporte 8 millions d'habitants. C'est un centre des mobilités humaines. Cette centralité est une réalité à toutes les échelles. A l'échelle nationale, Londres, et principalement ses espaces périphériques, attire toujours une population venue des villes moyennes, même si ce flux n'est pas le plus intense. A l'échelle Européenne, mais pas seulement, la ville attire également de nombreux touristes, séduits par ses espaces urbains et ses musées. Le tourisme d'affaires est lui aussi très développé, la ville étant l'un des premiers centres de congrès du monde. A l'échelle mondiale, la ville accueille des migrants provenant la plupart des anciennes colonies britanniques. Les Indiens et les Pakistanais sont les plus nombreux, suivis par les populations originaires des Caraïbes et de l'Afrique anglophone. Certains quartiers sont ainsi très marqués par la présence d'une communauté spécifique, comme le quartier de Brick Dane qui est essentiellement un quartier Bengladais. Des migrants d'Europe de l'Est, mais aussi de très nombreux jeunes français sont attirés par la souplesse du marché de l'emploi à Londres. La ville est donc devenue cosmopolite.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (129.9 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com