LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le financement

Dissertation : Dissertation sur le financement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2020  •  Dissertation  •  836 Mots (4 Pages)  •  606 Vues

Page 1 sur 4

Dans une économie le financement est assuré par le système bancaire et par le recours au marché financier. Le financement par le crédit bancaire est par ailleurs devenu plus restrictif depuis la crise de 2007. Depuis quelques années des modes de financement alternatifs dont la finance solidaire sont mis en place. La finance solidaire connaît un fort essor et séduit de plus en plus les épargnants et les investisseurs. Dans une première partie nous analyserons l’évolution des placements solidaires, puis dans une deuxième partie nous expliquerons comment la finance solidaire relève à la fois de la finance directe et du financement intermédié. Puis, dans une troisième partie nous analyserons pourquoi les pouvoirs publics agissent en faveur du financement solidaire.

I. L’évolution des placements solidaires entre 2006 et 2014 et l’émergence de nouveaux choix d’épargne

Un placement solidaire est une forme d’épargne orientée vers le financement d’activité qui ne serait pas immédiatement rentable mais qui serait utile socialement. L’épargne correspond à la partie du revenu qui n’est pas consommé et qui va être placé et rémunéré par un taux d’intérêt. Les placements solidaires ont connu globalement une forte croissance entre 2006 et 2014 puisqu’ils sont passés de 1229 à6836 millions d’euros. Les placements solidaires se répartissent en 3 types d’épargnes : l’épargne entreprise qui a été multiplié par 4, l’épargne bancaire qui a été multiplié par 3 et l’épargne salariale qui a été multiplié par 10.

On constate que l’épargne salariale représente 60,5% de l’épargne solidaire. Les ménages français orientent de plus en plus leur épargne vers des placements à forte utilité sociale et ou environnementale, ce phénomène traduit un choix qui est guidé non seulement par les niveaux de rémunérations mais aussi par la volonté de participer au financement de l’économie sociale et solidaire (ESS).

La finance solidaire connaît une forte croissance et elle traduit la volonté des agents économiques de participer au développement durable.

II. Les deux modalités de financement d’une économie et comment la finance solidaire relève à la fois de la finance directe et du financement intermédié

La finance solidaire relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur agent à des entreprises et associations dont l’activité est à forte utilité sociale et/ou environnementale.

Il existe deux modalités de financement : la finance indirecte (financement intermédié), les banques collectent les fonds des besoins des agents à capacité de financement et les prêtes aux agents en besoin de financement. Le financement intermédié peut être soit monétaire soit non-monétaire. La finance directe (financement désintermédié) que l’on appel encore la finance de marché, les agents à besoin de financement s’adressent directement aux agents à capacité de financement sur le marché financier en émettant des actions ou des obligations. La finance solidaire consiste à effectuer des placements consiste à effectuer des placements auprès d’établissements bancaires, les fonds ainsi collectés serviront à financer des activités sociales et solidaires. La finance solidaire relève donc de la finance indirecte ou du financement

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (35.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com