LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quel mesure la socialisation secondaire prolonge-t-elle la socialisation primaire ?

Dissertation : Dans quel mesure la socialisation secondaire prolonge-t-elle la socialisation primaire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2019  •  Dissertation  •  5 576 Mots (23 Pages)  •  840 Vues

Page 1 sur 23

BERGMANN Lou-Anne                                                          Première Séries Economiques et Sociales

MARINO Louane

CHEVALIER Robin

            TRAVAUX PRATIQUES ENCADRES

            TRAVAUX PRATIQUES ENCADRES

 

THEMES : Le Prévisible

SUJET : les Mobilités sociales classes sociales

PROBLEMATIQUE : Dans quel mesure sommes-nous autonome à travers l’étude de différente sphère social ?

Années 2017-2018                                                                                                            Lycée Beaussier

Professuers encadrants : Mme Truc & MmeDebesche

Sommaire

        •        INTRODUCTION…………………………………………………………………………………………………………p

PARTIE I

        •        PROCESSUS DE SOCIALISATION……………………………………………………………………………p

        •        ZOLA ; SA BIOGRAPHIE………………………………………………………………………………………….p

PARTIE II

        •        TROIS DOMMAINES ETUDIES :

        •        Travail…………………………………………………………………………………………………P

        •        Conjoint

        •        Consommation

        •        

        •        TRANSFUGUES………………………………………………………………………………………………………………P


Introduction de notre travail pratique encadré

Nous allons vous expliquez comment les différences classes sociales agissent sur la vie du quotidien. Pour débuter, une classe sociale désigne une notion sociologique qui permet de déterminer un ensemble vaste d’individus partageant certain critères liés à la position sociale comme les revenues, la profession ou la hiérarchie.

Nous tenterons de vous amener à comprendre le processus de socialisation selon les classes sociales. En effet, la socialisation selon les milieux d’appartenance à subit de nombreuses études sociologique qui ont démontré que les valeurs et les normes transmise au cours des processus variaient énormément d’un milieu social a un autre.

 L’individu, lors de son parcours peut ainsi se trouver confronter à certain type de valeurs et de normes qui ne correspondes pas à celles intériorisé lors de sa socialisation primaire

De plus, nous allons vous démontrer grâce à divers domaines choisit et abordés tel que le travail, la consommation ainsi que le conjoint que les classes sociales existent et que néanmoins, arrivé à un certain degré ; nous sommes déterminé par celles-ci et par notre milieux d’origines.

Nonobstant, il existe des exceptions (heureusement ou malheureusement pour nous, tout est relatif, le sujet serait moins long à étudier). Nous étudierons donc pour finir les transfuges. Un individu catégorifié de transfuges est celui qui est né dans un milieu social certain et qui vit adulte dans autre milieu social que celui d’origine.

Nous vous invitons, si vous le désirez, à poursuivre la lecture et suivre nos réflexions de notre travail réalisé tout au cours de ce début d’année.


Processus de socialisation

Il existe deux type de socialisation chez un individu ; et ses types de socialisation sont notamment différences en fonction de la classe sociale de l’individu.

La classe sociale est une notion sociologique qui permet de déterminer un ensemble vaste d'individus partageant certains critères liés à la position sociale, comme les revenus et la profession, le mode de vie ou les groupes de paires pour exemple.

Premièrement, comme elle porte son nom ; la socialisation primaire

L’enfant, pour s’intégrer dans la société dans laquelle il vit doit être socialiser dès sa naissance, dès ses premiers instants en société. La socialisation primaire prend fin jusqu’à l’entrée dans la vie active de individus.

La socialisation nous permet de construire notre identité et notre personnalité. L’identité sociale d’un individu est l’ensemble des caractéristiques et des représentations qui font que l’individu se perçoit comme un être spécifique et est perçus par les autres comme tel. L’identité sociales dans le sens où celle-ci est façonne par la classe sociale de individus et la société.

L’enfants reçoit cette socialisation par plusieurs acteurs de son milieu ; les acteurs majeurs sont tout d’abord la famille, puis le lieu où l’enfant sera en contact avec d’autre individus de sa même tranche âge ; son lieu de scolarité, de plus par la suite son groupe de paires.

La socialisation diffère sur beaucoup de points en fonction de la classe sociale de l’individus ; comme nous le monterons dans différents domaines par la suite. En fonction de celle-ci, l’enfant va agir dans la société. Par conséquent, celui-ci donc construire son habitus. L’habitus d’un individu correspond à l’ensemble de ses gouts, de ses comportements, de ses manières de percevoir ou de ressentir, qu’un individu reçoit notamment de sa famille et de son milieu social. C’est notamment à Pierre BOURDIEUX qui a éclaircis cette notion et qui est aujourd’hui reconnus pour « The Chimes de perception » des individus. Cela signifie un modèle en socialisation.

Pierre Bourdieu a notamment travaillé sur les différentes manières de se nourrir selon les milieux sociaux. Ils distinguent les repas bourgeois du repas populaire. Le repas populaire est représenté par le repas ouvrier. Un tableau ci-dessous est représenter pour mieux éclairer nos propos.

REPAS BOURGEOIS

REPAS POPULAIRE

        •        Les règles sont strictes

        •        Sous le signe de la retenue

        •        Un déroulement est présent

        •        Tous les individus sont présent

        •        Les plats sont équilibrés

...

Télécharger au format  txt (32.8 Kb)   pdf (162.6 Kb)   docx (23.4 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com