LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture general

Cours : Culture general. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Septembre 2015  •  Cours  •  1 176 Mots (5 Pages)  •  909 Vues

Page 1 sur 5

Bachiri Rime

Bts Am1

Lorsque l'on parle de sport, on pense immédiatement au dopage, dont ce phénomène est le plus ancré dans notre société, depuis que l'on pousse l'homme à aller au-delà de ses limites. Une envie d'être le meilleur, le plus fort, d'aller au bout de ce qu'il est capable.
Peut-on imaginer un monde sans dopage ?
Nous verrons tout d'abord, une société qui pousse au développement du dopage. Les différents aspects du dopage ainsi qu'une mise en place d'une méthodologie antidopage.

L’homme a toujours eu du mal à accepter ses limites physique, il veut toujours plus à cause d’une société qui poussent à la concurrence. Le dopage est le moyen le plus facile d’y arriver  qui poussent chimiquement le seuil naturel. Ce phénomène sociétal de dopage exige que les personnes soient meilleures que eux-mêmes. Cette acte n’est pas isoler, mais une pratique massive, organisée. Jean-Francois BOURG, chercheur au Centre de droit et d’économie du sport (C.N .R.S.., université de limoges), l’Esprit sportif aujourd’hui (2004), « le dopage », Encyclopédia Universalis. Il est rejoint dans cette avis par : Albert Jacquard, Abécédaire de l’ambiguïté.De A à Z ; des mots, des choses et des conceptes (1989) ‘’S comme sport’, Coll . Point virgule le Seuil.Que nous fessons partis d’une société qui nous pousse vers cette concurrence, le sport est devenue connue par ce dopage Sport= Dopage. Ils perdent la valeur du sport celui du jeu de l’amusement, les traits de compétition doivent nous servir juste à nous surpasser. Le mythe dur le sport =pureté de l’effort, égalités des chances incertitude des résultats, activité saines et naturel. La valeur du sport n’est estimée qu’à battre des records Le dopage ne sers qu’à améliore les performances physique par des moyens exraphysiologiques, contraire à l’éthique du sport. Le dopage est le reflet d’une transformation de sociétés avec médicalisation et instrumentalisation du corps. Jean-Francois BOURG. Nous recherchons sans cesse à améliore nos performance physique, pulsion de puissance conféré par la performance au détriment de la santé physique et mentale une société dopé à la performance. On impose le dopage au champion qui devient un modèle + ou -60 %  des sportifs auraient recours au dopage pour gagner. Le dopage n’est que le reflet d’une frustration sur sa constitution ou son état physique. Performance et santé, avis n°81 du comité consultatif national d’éthique (CCNE) pour les sciences de la vie et de la santé (Novembre 2008).Le dopage est devenue être le plus performant au meilleur moment, des performances et recors lié au dopage. Le dopage n’a jamais connue une augmentation aussi fulgurante ils donnent toute sa saveur à l’exploit. La réussite sportive est un ascenseur social qui favorise le dopage comme moyen de réussite pour échapper à la précarité. Marc Perelman, Le sport barbare, critique d’un fléau mondial, Michalon 2008. La compétition amène à des aspects positifs dans certaine situation elle permet de nous surpasser, dans la nature la compétition n’est nullement une attitude nécessaire, les exemples sont nombreux d’entraide, de mise en commun, de connivence. : Albert Jacquard. De plus en plus de jeune footballeur (12-13) ans ont recours aux stéroïdes pour être plus performant cette pratique se généralise et s’étend chez les jeunes. La performance sportive est littéralement inhumaine car elle s’est construite à travers des artifices. Marc Perelman.  

Cette réussite sportif un ascenseur sociales qui favorise le dopage comme moyen de réussite pour échapper à la précarité + ou – de 60 % des sportif aurais recours au dopage pour gagner, ces devenue un phénomène de santé publique. Performance et santé, avis n°81 du comité consultatif national d’éthique (CCNE) pour les sciences de la vie et de la santé (Novembre 2008). La performance et le record sportifs sont désormais le résultat d’une mise en perfusion permanente du champion, tous ces champions courent vers de très graves problèmes de santé physiques et psychiques. Le dopage dans le sport est concomitant du développement du sport de compétition dès la fin du XIXe siècle. Le champion dopé est un model les supporters de leurs côtés exerce une forces de pressions dans l’acceptation du dopage. Le dopage obligent le champion a un pratique sans être prépare psychologiquement ou corporellement. Marc Perelman, Le sport barbare, critique d’un fléau mondial, Michalon 2008. Le dopage = transformation sociétale médicalisation et instrumentalisation du corps. Jean-Francois BOURG. Le médicament ont une utilisation quotidiennes et sont détourne de leur vrais fonction afin d’apaiser cette frustration de dopage. Cela entraine des risques pour la santé  Marc Perelman, Le sport barbare, critique d’un fléau mondial, Michalon 2008 souligne qu’il peut y avoir des risques de mort précoce de plus il ajoute que la prise de produits dopants peut avoir des conséquences d’une extrême gravité, malgré que le dopage permet de ne pas ressentir ce mal être ni cette douleur durant l’exercice pratiquer les effet se ferons sentir bien plus tard, cela commence par de la fatigue d’après Jean-Francois BOURG L’esprit sportif aujourd’hui se fait sentir par une transformation sociétal  avec une médicalisation et des instrumentation du corps d’après Performance et santé, un difficultés à distinguer pour prépare les athlètes au dopage.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (107.3 Kb)   docx (169.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com