LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Application de l’économie sociale et solidaire versus révolution industrielle

Dissertation : Application de l’économie sociale et solidaire versus révolution industrielle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2022  •  Dissertation  •  2 738 Mots (11 Pages)  •  280 Vues

Page 1 sur 11

        Économie sociale et solidaire

Chapitre 3: Application de l’économie sociale et solidaire versus révolution industrielle

3.1 Le socialisme utopique ou l’expérimentalisme sociale

Le cas de Jean Baptiste André Godin: 1818-1888, industriel français, c également un intellectuel qui met en place le mouvement associationnisme, et utopique psk il crée le familistère de guise.

Il fait partie des compagnons, il rencontre Charles Fourier qui est un philosophe rances considéré par Marx comme le représentant du socialisme critiquo-utopique.

Le socialisme: c’est le fait de rechercher une organisation sociale et économiquement juste. Tout le monde doit se mettre au service des autres.

Karl Marx se considère comme un socialiste critique et considère Fourier comme un socialiste utopique puisqu’il souhaite mettre en place la théorie marxiste, les utopiques sont dans le concret.

Quand on est socialiste on est pour le progrès, mais l’argent généré doit servir collectivement.

Différence entre libéralisme et socialisme:

Le libéralisme fait appel à la raison pour expliquer le monde

Le socialisme c’est du sentiment, de la sensation, dans les émotions, le socialisme né avec le milieu de la révolution industrielle, elle va engendrée de la misère donc le socialisme apparait. D’ailleurs, tout ce qui est paupérisation, travail ,des enfants vont être des prorogatives socialistes. Le but est de secourir à la misère humaine. Le socialisme lorsque la religion sera moins présente en France, va être la nouvelle religion des pauvres, c pour cela qu’il devient le paternalisme, lorsque le chef d’entreprise se substitue au père de famille, le contrat de travail indique à la personne qui travail qu’elle est un enfant, le chef d’entreprise dit à l’ouvrier se qu’il doit faire, ceci infantilise donc l’ouvrier, l’ouvrier est donc considéré comme inférieur et possédera peu de liberté. Le socialisme n’est donc pas toujours bon, lorsqu’il est trop appliquée il peut générer des dérives.

Socialisme utopique: volonté de créer des communautés idéales et pour y parvenir il importe de favoriser l’initiative citoyenne.

Fourier explique que pour que le socialisme utopique fonctionne il faut respecter plusieurs critères: l’entreprise doit être dans la vie des gens, il crée un campus, il faut respecter Ala lettre de faon drastique un protocole expérimentale ultra précis. Les gens qui habitent dans le phalanstère représente la variété du monde. Il oblige les gens a être dépendants des autres, ce qui va créer un altruisme générale. Les gens doivent être différents en fortunes, en âge et en caractère, une e composition sociologique au plus près de la réalité. En même temps, il va mettre bcp d’argent dans les conditions de travail, il veut que les gens se sentent bien, à Guise, il crée des conditions architecturales ultra favorable. Il veut que le lieu de vie soit sur le même lieu que le lieu de travail.

La seule finalité du phalanstère est d’améliorer l’interdépendance des gens.

Pour ceux qui ne l’aiment pas charles fourier est considéré comme fou psk il dit « avec l’eau de la mer on fera de la limonade, les baleines remorqueront les bateaux » et toutes ces phrases poussent ces critiques à dire qu’il est fou. Mais c lui qui fait le phalanstère, mais il n’est pas stable, il crée de magnifiques chose mais dit de grosses bêtises en parallèle. Il est la base de l’économie sociale et solidaire

Phalanstère: micro société qui véhicule des idées anarchistes et qui bouscule le monde de la vieille bourgeoisie; pour lui l’anarchie c pouvoir gouverner sans gouvernement, c les gens qui s’autoregulent. Dans l’anarchie il ny a pas de coercition (pas de contrainte). De façon péjorative les gens parles de l’anarchie comme étant le désordre, mais pour Fourier c un ordre sans contrainte.
Alors qu’actuellement dans l’économie il y a tjrs un rapport de force, le contrat de travail est une contrainte, on offre sa liberté contre un salaire.

Fourier assimile les commerçants a des gens malhonnêtes, il veut prendre le contrepieds de son père, du profit, en changeant la société pour montrer qu’on peut travailler sans être avide d’argent

2principes crées: principe d’anarchie et principe libertaire

Libertaire: lorsqu’on prône la totale liberté d’un individu

Anarchie: sans contrainte

L’économie sociale et solidaire est la base de l’économie standard: la preuve, les grandes entreprises tel que Google privilège les conditions de travail, et la liberté des employés, seul bémol: ces entreprises sont sélectives: elles choisissent seulement les élites tandis que Fourier dit que tout le monde devrait y avoir accès.

Fourier met en place les prémisses d’un travail de qualité

Différence genre économie libérale et libertaire: une politique libérale renvoie au marché et donc à la liberté d’entreprendre; être libertaire est synonyme d’anarchie, liberté de s’exprimer (au sens de Fourier).

Les libertariens: sont des ultralibertaires, ils veulent que l’état est un pouvoir zéro psk sinon l’individu ne peut pas assumer ses actes. Ils aiment tellement la liberté que le prix a payer et d’assumer ses actes, personne ne doit nous dicter nos actes. Ex: aux etatsunis: si un drogué veut se sevrer, il ne pourra pas compter sur l’état, il devra payer sa cure avec son propre argent, donc si il le fait une fois il ne retombera pas dedans psk il ne souhaitera pas payer une deuxième fois au risque de se ruiner, Il prend donc tout seul ses responsabilités et assume ses actes.

Le fait de supprimer amene la privatisation totale, et le pb est que certains auront l’argent d’assumer leurs actes et d’autres non, ce qui n’auront pas les moyens recommenceront leurs erreurs et finiront en prison. Il n’y a donc plus de biens en commun à cause de la privatisation. Bien commun: bien qui appartient à tout le monde et donc à personne, tout ce qui appartient à la communauté humaine pour vivre bien et heureux.

Notion de bien excluablité et de rivalité

Plusieurs formes de liberté:

Les libertariens sont contre le bien commun alors que les libertaires sont pour le bien commun, ex: le phalanstère.

...

Télécharger au format  txt (18 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (224.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com