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Anomie sociale

Fiche : Anomie sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2017  •  Fiche  •  289 Mots (2 Pages)  •  995 Vues

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Merton Associe l’anomie à la déviance.

L’anomie apparait toujours quand il existe des contradictions entre les aspirations de réussite et les limitations de cette réussite sociale pour les catégories les plus défavorisées (qui n’aurait pas le mm acces à ces moyens de réussite). Merton explique que ces contradictions suscitent descomportements de déviance.

Le concept d’anomie a été utilisé dans un sens plus psychologique. De Grazia a

considéré que lorsque les liens sociaux, protecteurs, se dissolvent qu’apparait des

sentiments d’isolement, d’anxiété.

La sociologie de Durkheim place au centre l’étude de la socialisation. La socialisation

dans les structures éducatives va développer chez chaque individu un etre social. La

société va se caractériser par une certaine homogénéité des représentations et qui va lui

assurer une cohérence, une stabilité, la paix sociale.

Parsons montre que la socialisation consiste dans l’intériorisation des normes et valeurs

qui offrent aux individus des guides sinon des codes pour les comportements qui sont

admis et tolérés dans la société. S’il y a déviance, c’est qu’il y a des difficultés à

intérioriser ces normes et valeurs. Le sujet socialisé, l’enfant puis l’ado, c’est sujet

adapté. L’inadapté n’est pas socialisé, c’est à dire qu’il n’est pas apte à s’adapter aux

exigences de la société, et qui va résister à un processus de normalisation.

-> Critiques de cette conception

La socialisation sert à construire la recherche de consensus, le maintien de l’ordre social,

et la visée de normalisation.

Majore le poids du déterminisme sociétal et la passivité du sujet individuel face à la

contrainte de l’institution socialisatrice. Cette conception suppose que les individus sont

déterminés par la société dans laquelle ils se développent. Dès leur plus jeune age, les

individus sont des réceptacles. Le sujet est toujours peu ou prou considéré comme

passif. C’est une position théorique qui privilégie toujours la contrainte de l’institution qui

socialise sur une activité plus volontaire des individus.

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