LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Accroches ses

Étude de cas : Accroches ses. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2019  •  Étude de cas  •  893 Mots (4 Pages)  •  913 Vues

Page 1 sur 4

Roux Léa                                                                                                           T1

Revue de Presse :

 

Article1 : La francophonie, un vecteur pour la croissance économique ? https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-francophonie-un-vecteur-de-208939

[pic 1]

Cet article provient du site Agora Vox, « le média citoyen ». Il fut écrit le 25 octobre 2018 par l’utilisateur « Mbagnick Diop ». Cet article met en lien une langue (ici le français) avec la croissance économique. En 2020, il y aura plus de 700 millions de locuteurs francophones (notamment grâce à l’Afrique francophone) ce qui veut dire que le français peut jouer un rôle important dans l’économie notamment dans les commerces ou encore les échanges. Ainsi la francophonie des affaires fut l’objet d’un forum à Erevan avec plus de 15 président pour montrer l’enjeu économique et culturelle d’entretenir cette langue. Enfin l’article parle de « transformer cet héritage en chance pour l’avenir économique ».

J’ai choisi cet article car nous pouvons le mettre en lien avec le premier chapitre. L’évolution de l’éducation et d’une langue est mis en compte dans le développement d’un pays donc plus la langue française est utilisée, plus il y aura d’entreprise françaises, de salariés et donc pour finir de croissance.

[pic 2]

Avec plus de 700 millions de locuteurs francophones en 2020, la langue française a un rôle important dans les échanges et le commerce et se démarquera très probablement dans les années futures.  

[pic 3]

(Autre accroche pour la croissance) "Si l’action de la nature dans la production montre une tendance au rendement décroissant, l’action de l’homme et l’organisation industrielle montrent une tendance au rendement croissant." Alfred Marshall  

Article 2 : De la guerre commerciale à la crise économique ? 

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-188149-la-chine-nest-pas-la-cause-du-deficit-commercial-americain-2217451.php

[pic 4]

Cet article est écrit par Jean Luc Baslé (l’ancien directeur de Citigroup New York) le 29 octobre 208 et provient du site Les Echos.fr. Cet article nous parle des erreurs économiques des Etats Unis (qui reportent leurs erreurs sur leurs partenaires) et que cela a provoqué une récession mondiale en 2008. On nous explique également les plusieurs « techniques » dans le but de redresser le déficit budgétaire des Etats Unis. Par exemple, au début des années 2000, George.W.Bush  adopta une politique économique laxiste monétaire et déficit budgétaire  monétaire qui causa avec les manœuvres illégales des grandes banques de Wall Street la crise des subprimes. Enfin de nos jours, Donald Trump utilise la Chine pour réduire leur déficit commercial et réinstrualiser l’économie.

J’ai choisi cet article car je trouvais ça intéressant de voir qu’une forte puissance économique peut créer une crise mondiale. Cet article est également en lien avec le chapitre 2 mais aussi avec le livre de Gaël Giraud car on nous explique les causes de la crise économique de 2008 mais aussi les fonctionnements des différents présidents des Etats Unis pour « contrer » les fluctuations économiques.

[pic 5]

Les Etats Unis ont fait de nombreuses erreurs économiques et redressent leurs déficits budgétaire grâce à la pression qu’il mettent sur leurs partenaires notamment la Chine qui subit les caprices de ces derniers.  

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (232.8 Kb)   docx (350.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com