LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La pollution agricole

Fiche : La pollution agricole. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2019  •  Fiche  •  2 350 Mots (10 Pages)  •  561 Vues

Page 1 sur 10

Bonjour à tous, je me présente je m’appelle Mehdi Drouin [et moi Ilias Noaman, et moi Reda Bennani], nous allons vous présenter le sujet sur lequel nous avons travaillé pendant une bonne partie de notre année de première S appartenant au thème Agir pour son avenir : la pollution littorale et ses conséquences. Nous avons décidé de travailler sur ce sujet car nous voulions traiter d’un sujet qui porte sur le monde aquatique et qui concerne une zone que nous fréquentons quotidiennement, en plus du fait qu’il lie les deux disciplines de notre TPE : Physique-Chimie et Science de la vie et de la terre. Nous avons alors aboutit à la problématique suivante : Comment les déchets dégradent-ils le littoral du Grand Casablanca ? Nous sommes parvenu à cette problématique car nous avions déjà commencé à traiter des déplacements des déchets dans l’océan avant de trouver notre sujet, nous avions alors déjà une idée qui par la suite à beaucoup évolué  à l’aide de nos professeurs encadrant et de nos recherches pendant les séances de TPE. Pour répondre à cette problématique nous avons établi trois grands axes dans notre production finale sur lesquelles notre TPE s’articule et avons décidé de réaliser comme support pour notre production finale un magazine car c’étais quelque chose que nous n’avions jamais fais auparavant, nous avons alors été curieux de savoir le résultat et on a donc opté pour ce support.

Pour notre exposé oral nous avons choisi de ne présenter qu’une origine de la pollution littorale : la pollution agricole car c’est celle qui concerne  le plus le Maroc, nous verrons donc les « déchets » que l’on retrouve dans les rejets agricoles, le phénomène d’eutrophisation ainsi que l’impact de cette pollution sur la base de la chaine alimentaire sur le littoral dans un souci de clarté afin de répondre directement à notre problématique

« Les déchets que l’on retrouve dans les déchets agricoles »

- Les déchets (Pesticides, engrais riche en phosphate et en nitrate)

-  Prenons le cas des POP (Polluant organique persistant) -> Aldrine, composition chimique et             caractéristique.

- Ouverture sur les organo-phosphorés : Ils sont beaucoup plus facile à dégrader mais dont les sous-produits libérer sont plus toxique que le produit d’origine responsable en partie de la dégradation du littoral.

- Comment ces polluants arrive sur le littoral.

« Les déchets que l’on retrouve dans les rejets agricoles »

Les agriculteurs utilisent de plus en plus, afin d’améliorer leurs rendements, de nombreux engrais et pesticides de façon non adaptée et cela va donc créer une source de pollution, polluant le littorale ceci s’explique par le fait que les doses sont toujours plus fortes, et que les agriculteurs privilégies la récolte a l’environnement , nous retrouvons donc une utilisation massive de ces produits dont les conséquences sont multiples. Cependant,  je ne vais pas m’attarder là-dessus, car mes camarades y reviendront plus tard. Etant censés à l’origine aider les Hommes, ces produits deviennent un réel danger pour l’homme.

Les pesticides sont des produits destinés à lutter contre des organismes jugés nuisibles pour les plantations, cependant lorsqu’il y a une utilisation intensive de ces produits on retrouve des résidus dans les fleuves, et c’est  fleuves  permettent l’introduction des polluants dans la zone littorale. Nous allons nous intéresser dans un premier temps à l’Aldrine, un POP, c’est-à-dire un polluant organique persistant qui présentent des risques pour la santé des personnes et pour l’environnement. C’est POP sont encore présent dans certains cours d’eau malgré le fait qu’il est interdit au Maroc. Ces Polluants Organique Persistant ont pour caractéristique de perdurer dans l’environnement, et de s’accumuler dans les graisses  par   la chaine alimentaire, MAIS c’est POP  vont aussi  être dispersés dans l’environnement par les courants atmosphériques et marins ce qui va causer des dangers pour la santé des organismes marins comme  altérations du système immunitaire, problème de reproduction, etc.. C’est pourquoi leurs présence dans le littoral est un problème majeur concernant le Maroc ; puisque c’est chaque année entre 6000 à 6500 tonnes de produits phytosanitaires utilisés de manière inconsciente. Voici sa formule chimique ainsi que sa structure moléculaire, ici c’est une représentation de Cram. Lors de la digestion d’Aldrine par une espèce animales, l’organisme transforme l’Aldrine en dieldrine en l’espace de 12 à 24 heures, on observe alors des effets cancérogènes, ce processus se nomme la biotransformation et donc biotoxification.

On retrouve parmi les pesticides : des insecticides: ce sont des substances actives permettant de tuer les insectes, les larves et leurs  œufs, mais aussi les arthropodes (araignées, acariens et tiques). Ils se regroupent en plusieurs catégories comme ;  les carbamates, les organophosphorés, les benzoyluorés ainsi que les organochlorés dont fait partie l’Aldrine ainsi que des herbicides qui sont des substances actives permettant de combattre les adventices, nom donnée aux plantes qui ne sont pas désirées là ou elles apparaissent. IL existe  d’ailleurs plusieurs familles d'herbicides, comme les herbicides minéraux qui peuvent contenir : du cyanure de calcium (Ca(CN)2), du sulfate de fer (FeSO4), ou encore du chlorate de sodium (NaClO3).

Pour faire face au problème de persistance de l’Aldrine dans les années 1970, des scientifiques ont favorisé le développement d’organophosphorés (OP) en tant que pesticides comme alternatives de l’Aldrine. Ils se sont alors imposés rapidement par leur grande efficacité, notamment contre les insectes et le fait que ce sont des composés de synthèse qui se dégradent assez rapidement dans l’environnement ; cependant, ils ont de nombreux effets néfastes, ils sont d’ailleurs peu solubles dans l’eau, peu volatile et très soluble dans les graisses et leurs sous produits sont tous aussi toxique.  Prenons le cas du dichlorvos aussi appelé Phosphate de 2,2-dichlorovinyle et de diméthyle, un acaricide utilisé pour la conservation de céréale qui participe au phénomène d’eutrophisation car il approvisionne le milieu en source de phosphate,  déréglant ainsi les cycles biologiques et le milieu naturel.

Ainsi, malgré les changements de formules des pesticides, les effets sur les écosystèmes et notamment les écosystèmes marins sont de plus en plus important, si avant il s’agissait d’un problème auquel nous n’apportions très peu d’importance, il est maintenant d’une urgence capitale de mieux gérer l’utilisation de produits phytosanitaire afin de préserver le milieu littoral, un milieu de grande richesse.

« Le phénomène d’eutrophisation sur le littoral » :

Comme on vient de le voir, les déchets agricoles contiennent des engrais et des pesticides qui sont riches en phosphate et en nitrate étant responsable du phénomène d’eutrophisation du littoral ; c’est-à-dire une dégradation de ce milieu entrainant la prolifération d’algues vertes  mais aussi de plante en grande quantité provoquant l’appauvrissement puis la mort de l’écosystème aquatique présent.

...

Télécharger au format  txt (15.5 Kb)   pdf (82.3 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com