LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'utopie Voltaire

TD : L'utopie Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2016  •  TD  •  458 Mots (2 Pages)  •  1 139 Vues

Page 1 sur 2

A l'époque où l'utilisation de l'utopie se fait de plus en plus grandissante, Voltaire décide de s'y mettre aussi.

A travers Candide, Voltaire dénonce ainsi les institutions du XVIIIe siècle et revendique les idées philosophiques des Lumières auxquelles il appartient. Voltaire dénonce le régime arbitraire du roi tout en déjouant les règles de la censure par l'usage d'une critique subtile. Ce récit utopique dépayse et émerveille. Il y divulgue ses idées en utilisant le côté humoristique farfelu. L'utopie est ainsi un moyen de véhiculer des idées de révoltes. Il a su faire passer son message de façon didactique. A cette époque, c'est une véritable remise en cause de la société. Il propose une société nouvelle pleine de lieux culturels afin de répandre le savoir. Il y voit son eldorado.

Ainsi, Voltaire rejoint le mouvement utopiste de Thomas More et du tableau La cité Idéale (1470). L'utopie devient contagieuse. On peut alors se demander quel est son réel impact sur le changement de la société.

Rabelais, ancien prêtre et faisant parti du courant Humaniste, souhaitait abolir les obstacles et les limites de la tradition. Pour cela, il  promeut un système d'éducation reposant sur «l'ivresse des connaissances».

L'abbaye des Thélémites, issue de Gargantua, est la représentation de ce système d'éducation. Une abbaye peu commune dont la seule doctrine est «Fais ce que tu voudras». Derrière cette totale perfection, Rabelais utilise l'utopie pour faire référence à son ancienne profession avec la négation des trois vœux: pauvreté, chasteté et mixité.

Quelques temps après Victor Hugo, dans son Discours sur la misère en 1849 reprendra l'usage de l'utopie pour défendre les pauvres et aspirer à une société plus juste. Ces deux textes nous emmènent à nous demander si l'utopie est un moyen efficace pour changer la société.

Engagé dans son temps, Victor Hugo dans son Discours sur la misère affiche explicitement sa lutte. A travers des anaphores, hyperboles et antithèses, il utilise l'art oratoire combiné à l'utopie comme outil de persuasion qui interpelle fortement ses destinataires.

Victor Hugo parvient à rendre son discours convaincant en utilisant de manière efficace des arguments de raison pour les convaincre, et en faisant appel aux sentiments et aux émotions pour les persuader. Il suscite l'admiration chez ses auditeurs et espère un changement, en l'occurrence ici la fin de la misère et une société plus juste. En jouant sur les émotions avec de multiples exemples, Victor Hugo fait de ce texte une utopie.  

Ainsi, Hugo rejoint le clan des utopistes afin de dénoncer comme l'a également fait Marivaux  dans L'île des esclaves en inversant les rôles. L'art oratoire sera, lui aussi, repris par de nombreux politiciens tel que Bayrou avec son ethos de professeur (calculs).

On peut alors se demander si l'utopie est toujours d'actualité  pour véhiculer des idées de reforme.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (86.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com