LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ibuprofène

Étude de cas : L'ibuprofène. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2021  •  Étude de cas  •  428 Mots (2 Pages)  •  441 Vues

Page 1 sur 2

L'ibuprofène a été développé par les chercheurs de chez Boots, dans les années 1960.

C’est un médicament synthétique qui permet de soulager les inflammations, la douleur et la fièvre. Ce médicament anti-inflammatoire est couramment utilisé pour les états grippaux, les douleurs dentaires, les symptômes menstruels, les maux de tête et les douleurs généralisées. Ce médicament n’est pas naturel car il ne provient pas du monde environnent puisqu’il a subit une transformation humaine.

L’ibuprofène est la dénomination commune internationale, mais il est commercialisé sous d’autres nom tel que que le Brufen, Advil, Nurofen, Upfen, Motrin, Algifen, Algifor…

Ce médicament est galénique : on peut le retrouver sous différentes formes comme les cachets, les sirops...

L’ibuprofène est pratique car il ne nécessite pas une ordonnance. Il est donc en vente libre en pharmacie.

Son utilisation est ouverte mise à part quelques exceptions : les femmes enceintes à partir du 6 mois de grossesse et les enfants atteints de varicelles.

L’ibuprofène contient de l’excipient qui est ajouté à la substance active.

L’excipient permet de donner une couleur à un médicament , un goût agréable en bouche pour masquer le goût chimique de ses composants et pouvoir être avalé sans résistance et sans dégoût par les enfants et même les adultes.

La substance active, ou le principe actif, d'un médicament est l'ensemble des composants de ce médicament qui possède un effet thérapeutique.

Comme tout médicament, la prise d'ibuprofène nécessite une attention particulière. Des erreurs d'utilisation comme un surdosage peuvent avoir de lourdes répercussions sur votre organisme et sur votre santé. Il faut au préalable lire la notice puisque son utilisation nécessite certaines règles comme la prise de ce médicament espacée toute les six heures. L'ibuprofène se prend en mangeant car cela permet de limiter les risques de brulures d’estomac. De plus il ne faut surtout pas prendre de médicament contenant un anti-inflammatoire ou de l'aspirine en meme temps que de l'ibuprofène.

Ce médicament est très utile mais possède tout de même des effets négatifs secondaires. Il engendre chez certaines personnes des inflammations de la bouche et des gencives, des douleurs abdominales, voire ulcérations du tube digestif. La jaunisse et la céphlée (maux de têtes) apparaissent ainsi que bourdonnements d'oreille, somnolence et confusion.

Des manifestations allergiques cutanées et de l'asthme sont parfois observés.

Ce médicament est générique car il est conçu à partir de la molécule d’un médicament déja autorisé.

Il existe des alternatives naturelles à l’ibuprofène qui sont: le Boswellia, la capsaïcine, la griffe du chat, la curcumine, les oméga-3 les acides gras et l’écorce de saule blanc.

Il faut en cas de doute sur l’utilisation du médicament consulter son médecin.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (31.9 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com