LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Italie fasciste

Lettre type : L'Italie fasciste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2016  •  Lettre type  •  1 303 Mots (6 Pages)  •  820 Vues

Page 1 sur 6

GARCIA  Adelin                                                                                               1ère SD

L'Italie fasciste

Composition à restructurer

        Durant le XXème siècle, en Italie, différents mouvements politique se soulèvent et prennenent le pouvoir. Le totalitarisme est un système politique caractérisé par la soumission complète des individus à un ordre collectif dictatorial, cherchant à créer une société idéale en combattant de supposés ennemis interieurs ou exterieurs. Le fascisme est un mouvement politique italien créé par Mssolini en 1919 ayant pour but un Etat tout-puissant dirigé par un seul parti.

        Nous allons nous poser la problématique suivante "Que peut on dire de Genèse et de l' affirmation du régime totalitaire fasciste?". Pour y répondre, nous allons d'abord voir que la conquête du pouvoir par le fascisme se fait dans un contexte particulier et dans la violence, ensuite, que l'Italie s'affirme comme un Etat totalitaire en se fondant sur l'idéologie fasciste et enfin, que  le totalitarisme fasciste s'affirme dans d'autres domaines.

        Premièrement, la conquête du pouvoir par le fascisme se fait dans un contexte particulier et dans la violence.

        Tout d' abord,  le contexte d'un jeune Etat en crise a favorisé la naissance du fascisme. En effet, l'Italie est un Etat jeune (né en 1870) et fragile : la démocratie n'y est pas ancrée depuis longtemps. Après le guerre 14-18, les Italiens sont déçus par leur victoire car ils ne gagnent pas les territoires qu'ils espéraient. La situation sociale est explosive : paysans et ouvriers occupent les terres ou les usines. Il règne une atmosphère révolutionnaire et les possédants redoutent l'exemple de la révolution bolchévique en Russie (1917). Mussolini va exploiter cette peur de la Révolution et profiter de ce contexte difficile.

        Ensuite, le fascisme se caractérise par la violence et la pression pour arriver au pouvoir. En 1919, Mussolini créé les "Faisceaux de combat" (les "Chemises noires") qui pourchassent par la violence les socialistes et les communistes. En 1921, avec le soutien des industriels et des grands propriétaires terriens, il fonde le Parti national fasciste (PNF).

En 1922, Mussolini organise une Marche sur Rome pour menacer le pouvoir. Le roi d'Italie, craignant cette démonstration de force, nomme Mussolini président du Conseil des ministres.

        De plus, une intense propagande veut ancrer l'idéologie fasciste dans tous les esprits. Arrivé au pouvoir, Mussolini est le sujet d'un très fort culte de la personnalité avec des slogans affichés partout tel que "Mussolini a toujours raison". De grands rassemblements sont organisés pendant lesquelles, Mussolini (qui est un grand « tribun ») harangue des foules entières lors de discours enflammés : il apparaît comme un chef adulé. Il est sans cesse glorifié comme un héros engagé dans toutes les batailles politiques et économiques de son pays.

        Arrivé au pouvoir par démonstration de force, Mussolini engage l'Italie dans la voie du fascisme. Ce qui nous ammene à notre seconde patie.

        

        L'Italie s'affirme comme un Etat totalitaire en se fondant sur l'idéologie fasciste.

        En effet, le fascisme, créé par Mussolini, implique le totalitarisme. Le fascisme est une idéologie nationaliste qui prône un Etat totalitaire, dirigé par un chef incontesté qui contrôle toutes les activités et tous les individus du pays afin de créé un Nation d'hommes nouveaux. Selon le fascisme, l'homme nouveau se doit d'être viril, conquérant, discipliné et au service de l'Etat. L'individu doit s'effacer dans la masse et la masse est au service du chef qui sait diriger le pays. Le fascisme rejette la démocratie et les Droits de l'Homme qu'il considère comme des preuves de fragilité et de faiblesse. Par dessus tout, le fascisme se présente comme le rempart face au communisme.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (122.8 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com