LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

FACTEURS CINETIQUES

Fiche : FACTEURS CINETIQUES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2018  •  Fiche  •  483 Mots (2 Pages)  •  614 Vues

Page 1 sur 2

Conclusion : Bilan

  • Notion de facteurs cinétiques

La concentration des réactifs, la température ou la nature du solvant sont des facteurs cinétiques c’est à dire qu’ils améliorent la cinétique d’une réaction. Pour le mettre en évidence, on modifie l’un de ces facteurs et on compare la courbe obtenue à celle sans modification du facteur :

                                      [pic 1]

 La courbe bleue est la référence. La courbe verte est obtenue en modifiant une paramètre : température ou concentration d’un des réactifs plus élevée ou encore utilisation d’un solvant améliorant la cinétique. Dans tous les cas, on voit que pour un même temps, plus de produit a été créé : la cinétique est améliorée.

Au final on retiendra que la température augmente la cinétique car plus elle est élevée et plus on obtient rapidement de produit. De la même façon, la concentration des réactifs augmente la cinétique.

http://www.cnrs.fr/cnrs-images/chimieaulycee/THEMES/cinetique/prezcin.htm

  • Notion de durée de réaction

Au cours d'une transformation chimique, le système évolue de l'état initial à l'état final. La durée de réaction correspond à la durée d'évolution entre ces deux états.

  • Évolution d'une quantité de matière au cours du temps

Les quantités de réactifs consommés et les quantités de produits formés sont proportionnelles à l'avancement de la réaction.

  • Temps de demi-réaction

Le temps de demi-réaction, noté t1/2, est la durée au bout de laquelle l'avancement de la réaction vaut la moitié de sa valeur finale x:

x(t1/2)= xf /2

-Détermination graphique :

Le temps de demi-réaction peut être déduit de la courbe qui représente les variations de l’avancement en fonction du temps.
Il suffit de déterminer sur cette courbe la valeur finale de l’avancement (x
f ) puis de la diviser par deux afin de trouver l’ordonnée du point dont l’abscisse correspond au temps de demi réaction.

Étape 1: déterminer la valeur finale de l’avancement de la réaction (xf )

[pic 2]

Étape 2: trouver sur le graphique le point dont l’ordonnée est la moitié de xf 

[pic 3]

                     Étape 3: déterminer l’abscisse du point trouvé à l’étape 2 ( elle correspond au temps de demi réaction)

[pic 4]

  • La catalyse:

La catalyse est extrêmement importante en chimie est un domaine de recherche majeur. En effet, elle permet un contrôle précis des processus réactionnel. Dans les organismes vivants, tout est une histoire de catalyse : tel enzyme présente ici permet une réaction qui est impossible là-bas où elle n’est pas présente.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (182.5 Kb)   docx (45.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com