LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sophisme

Cours : Sophisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2022  •  Cours  •  584 Mots (3 Pages)  •  310 Vues

Page 1 sur 3

Repérez les sophismes, s’il y en a, dans les discussions suivantes. Il est possible qu’il y en ai plus d’un par numéro ou qu’il n’y en ai pas.

  1. Maxime : Je m’oppose farouchement à la loi 21, car nous sommes dans un état laïc et que les états laïcs, bien qu’ils séparent le religieux du politique, admettent que les individus peuvent avoir les croyances religieuses qu’ils veulent.

Jean-Luc : Peut-être, mais si on n’entrave pas la liberté religieuse d’une quelconque façon, alors le Québec sera bientôt l’Arabie Saoudite 2.0

  1. Maxime : Je ne crois pas qu’il soit légitime d’empêcher des conférenciers racistes de tenir des conférences dans des universités, car j’ai confiance en l’esprit critique des étudiants et que de l’empêcher de parler lui permet de jouer la victime

Laura : Mais Maxime, le racisme systémique existe bel et bien, tu ne peux pas le nier.

  1. Deux membres de mon équipe ont pris des cours pour apprendre à bien parler en public. Ils sont tous les deux devenus meilleurs à leur travail. Nous devrions donc tous prendre des cours pour mieux parler en public.

  1. Certaines femmes sont moins payées que des hommes à compétence égale pour le même emploi. Cela est injuste, car rien n’explique cette différence de salaire, si ce n’est que les patrons sont inconsciemment sexistes.
  1. Les méthodes d'entraînement du hockey européen sont meilleures que les nôtres, d'ailleurs Wayne Gretzky l'affirme aussi.
  1. On doit finalement admettre qu'il est naturel et normal de trouver des riches et des pauvres dans la société puisque ce phénomène a toujours existé.
  1. Mon adversaire politique soutient une opinion contraire à la mienne sur la question de l’ECR au secondaire. Évidemment il a une bonne expérience de l'école secondaire puisque c'est à ce degré qu'il a terminé ses études.
  1. Je suis d'accord avec vous, Monsieur le professeur, mon rapport de laboratoire contient beaucoup de fautes de français. Que voulez-vous que j'y fasse? On m'a refusé cette année une bourse d'études, or j'éprouve beaucoup de difficultés à boucler mon budget. Où voulez-vous que je trouve l'argent pour acheter un dictionnaire?
  1. C'est facile pour toi de dire que les gens qui travaillent toute la semaine n'ont pas le temps de profiter de la vie, tu n'as qu'à t'asseoir et attendre ton chèque mensuel du Bien-Etre social.
  1. Tous les Montréalais sont des fervents du hockey; vous n'avez qu'à aller au Centre Bell pour le constater.
  1. La notion de propriété est une valeur fondamentale car elle existe depuis la nuit des temps.
  1. Les femmes ont plus de potentiel que les hommes. Je l'ai observé par moi-même.
  1. La marijuana est tout à fait bonne pour la santé. Personne n’a démontré sa nocivité
  1. Les lignes de transmission de l’électricité d’Hydro-Québec sont en grande partie responsables du cancer aujourd’hui. Au fur et à mesure que la quantité d’électricité produite au Québec augmente, il en va de même du cancer.
  1. S.v.p monsieur, je suis débordé, ayez un peu d’empathie et ne me pénalisez pas pour mon travail remis en retard.
  1. Votre professeur pense qu’il est moralement incorrect de manger de la viande. Vu que c’est une sommité en éthique, on ferait bien de l’écouter.
  1. Tous les riches font de l’évasion fiscale. Pourquoi je m’en priverais?
  1. Mon cher ami, vous dites que le respect de la loi caractérise le bon citoyen. Laissez-moi vous dire que vous vous trompez lourdement car la crainte des sanctions n’a jamais fait un bon citoyen.
  1. On a enregistré des milliers de témoignages de gens crédibles ayant vu des «ovnis». Les extraterrestres existent donc.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (30.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com