LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle est la finalité de l’Art ?

Dissertation : Quelle est la finalité de l’Art ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2022  •  Dissertation  •  8 881 Mots (36 Pages)  •  626 Vues

Page 1 sur 36

B. Quelle est la finalité de l’Art ?

Nous traiterons les problématiques suivantes : les points communs et les différences avec la technique.

-Suffit-il de maîtriser une technique pour faire l’art ? Une œuvre est-elle un objet technique comme les autres ? Le processus de création en art est-il semblable à la production technique ? L’artiste est-il un technicien comme les autres ?

-A quoi sert l’art ? Quels sont les buts de l’art ?

-Qu’est-ce que le beau ? L’art a-t-il toujours pour finalité le beau ?

-Le rapport de l’art au réel et à la véroté : l’art n’est-il qu’illusion ? L’art nous éloigne-t-il de la réalité ?

-Quand est-ce que nous pouvons parler véritablement d’œuvre d’art ? Quelles sont les caractéristiques qui font l’œuvre d’art ?

  1. Art et technique

Nous allons traiter dans ce passage les points communs et les différences entre l’art et la technique. En un certain sens, l’art suppose la technique, il est semblable à la technique.  

  1. Le terme « art » vient du latin « ars » qui signifie « savoir-faire ».

L’art est un savoir-faire au même titre que la technique : c’est son sens étymologique. L’art, c’est articuler des éléments divers pour en faire une unité de laquelle se dégage une certaine harmonie.

L’art est donc un savoir-faire. Ce savoir-faire s'applique à des matériaux concrets, matériels. Il faut, en ce sens, distinguer l'art du savoir théorique[1]. Le savoir artistique est appliqué à une matière : l'art de coudre a pour matière le tissu, l'art musical le son et le rythme, l'architecture les matériaux de construction, etc. Ce savoir-faire repose sur la maîtrise de techniques et parfois sur des savoirs théoriques. Par exemple, l'architecture nécessite une maîtrise de la géométrie. L'art est un donc un savoir-faire dont la mise en œuvre permet d'obtenir un résultat déterminé, grâce à l'application de règles et de procédés (par exemple : les règles musicales pour créer l'harmonie), et par l'utilisation d'instruments déterminés (les instruments de musique). Ici, définition proche de la technique.

  1. L’acception grecque du terme technè

Pendant l’Antiquité, l’art (au sens de beaux-arts) est confondu avec les techniques, avec l’artisanat, etc. Il n’y avait pas de distinction entre l’art, l’artisanat, etc. Il faut attendre le 18 ème siècle pour voir apparaître une discipline vraiment centrée sur la réflexion « esthétique » et une appellation spécifique qui est celle de « beaux-arts ».

Dans la langue grecque, le terme technè rassemble l’ensemble des savoir-faire, des techniques et des arts : les arts de production, les beaux-arts et les arts intellectuels comme l’art politique ou l’art rhétorique. Toutes ces activités ont des points communs : savoir-faire, produire un objet ou un résultat déterminé. 

C’est pourquoi Aristote deux types d’activités : la poésis et la praxis. Les arts appartiennent à la poièsis (activité productrice): leur finalité est de produire une œuvre distincte de l'activité elle-même. La finalité de l’acte du cordonnier n’est pas dans l’acte lui-même (de fabriquer des chaussures) mais dans le résultat fini et ce résultat fini est un objet distinct de l’activité elle-même. Autrement dit, je ne fais pas l’activité pour elle-même mais pour l’objet final. L’activité n’est donc qu’un moyen en vue d’une autre fin.   Selon Aristote, « tandis que la production (poièsis) a une fin autre qu'elle-même, il n'en serait être ainsi pour l'action (praxis) qui est à elle-même sa propre fin. »

La praxis (l'action) : l'action est à elle-même sa propre fin, et « ne produit aucune œuvre distincte de l'objet ». C'est faire une activité pour elle-même et non pour le résultat qu'elle amène. Aristote désigne par praxis les activités morales, éthiques, politiques, contemplatives, c’est-à-direz toutes les activités qui sont en elles-mêmes un bien. C’est mieux d’être que d’avoir : la praxis est ce qui permet d’être bon la poésis est ce qui permet d’avoir.

La poièsis (production) a pour fin la constitution d'une œuvre ou d'un objet distinct de l'activité elle-même.

  1. Sens général du terme « technique » 

« Au sens le plus général du terme, c’est un ensemble de moyens, convenablement ordonnés, qui permettent d’atteindre une fin désirable. » Gilles Simondon. En ce sens, la technique désigne la mise en œuvre d’une méthode pour parvenir à un objectif que nous nous sommes fixés, en étant assuré dans la mesure du possible du succès.

Récapitulatif des points communs entre art et technique :

L'Art est comparable à la technique dans la mesure où :

  • 1) Il produit un objet ; 2) il utilise un savoir-faire en obéissant à des règles de construction (exemple : architecture); 3) il utilise des outils et des instruments. En ce sens, il n'y a pas lieu de distinguer entre arts et techniques, entre techniciens, artisans et artistes. C'est pourquoi dans l'Antiquité, toutes ces activités étaient nommées par le même terme : technè.
  • L'Art se distingue de la science parce que sa finalité n'est pas la connaissance, mais la réalisation matérielle d'une idée intellectuelle.
  • L'Art est de l'ordre de la perception. Sa finalité est d'être perçu. Il s'adresse fondamentalement à nos sens (par exemple la vue, en peinture, au cinéma ; à l'ouïe pour la musique ; au goût pour l'art culinaire) et à notre sensibilité (l'Art véhicule des émotions et des sentiments). C'est pour cette raison que le domaine de l'Art est l'esthétique (qui vient du grec aisthèsis qui signifie « sensation » et « perception »). L’esthétique est désigné aussi comme « le jugement de goût » (appréciation par les sens). Bien évidemment, l’art s’adresse aussi à l’intellect, à la réflexion, etc. Nous verrons que cet aspect va nous permettre de distinguer art et technique : l’art se concentre sur la forme, tandis que la technique donne une importance tout à fait secondaire à la forme car son objectif est la fonctionnalité technique de l’objet.

  1. L’œuvre d’art ne peut se confondre avec l’objet technique

Les différences entre l’art et la technique, entre une œuvre d’art et un objet technique.

...

Télécharger au format  txt (57.2 Kb)   pdf (257.2 Kb)   docx (54.9 Kb)  
Voir 35 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com