LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel est le rôle de la culture ?

Commentaire de texte : Quel est le rôle de la culture ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2017  •  Commentaire de texte  •  388 Mots (2 Pages)  •  519 Vues

Page 1 sur 2

Le thème principal du texte est la culture, Ce texte, L’avenir d’une illusion, a été écrit en 1927 par S.Freud. Freud pense donc que la culture nous protège de la nature et de cet état qu’est « l’état de nature ». L’auteur se pose donc la question suivante : quel est le rôle de la culture ?

La nature humaine est le résultat, le produit de la culture, elle ne peut donc lui être antérieure. L’homme n’a pas de nature fixe, définitive, définie a priori : sa nature n’est pas innée, elle est acquise (cf. l’histoire de enfants sauvages). Il n’est cependant pas totalement culturel car il a des prédispositions naturelles qui requièrent la culture pour se réaliser : l’homme est, comme le dit F. Jacob, « une réalité bio-sociologique ». L’homme est le seul être perfectible et c’est cette perfectibilité qui est certainement sa véritable nature comme un refus constant de l’animalité et de la nature. En transformant la nature, l’homme s’auto transforme d’où le travail est fécondateur de l’espèce humaine.  

I. Travail et culture 

En tant qu’activité consciente de production utile, le travail suppose un refus de se contenter de ce que la nature offre. L’homme, à la différence de l’animal, est un être inachevé, prématuré : à sa naissance il ne peut rien faire par lui-même là où le petit du mammifère marche le même jour où il vient au monde. Sartre a dit dans ce sens que l’homme est « projet », « un ensemble de possibles » alors que l’animal est à sa naissance ce qu’il sera toute sa vie. Le refus de l’homme de s’adapter à la nature est d’abord perceptible dans le travail qui est une activité consciente de transformation de la nature. Le mythe de Prométhée chez Platon permet de mieux comprendre cette nécessité chez l’homme à créer la culture. La culture, quelque soit sa spécificité,  peut être considérée comme un ensemble de solutions qu’une société, à une époque donnée apporte aux difficultés que lui oppose la nature. Il est, sous ce rapport facile de comprendre que l’homme du désert ne développera pas la même culture celui de la forêt.  Autant les outils de travail différent selon les époques et les zones, autant les culture sont différentes. Toute culture est un ensemble d’outils matériels (pour le travail, c’est-à-dire la transformation de la nature) et immatériels (pour le façonnage, l’éducation et la formation de l’homme).

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com