LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Que veut dire "introduire à la métaphysique" ?

Dissertation : Que veut dire "introduire à la métaphysique" ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2016  •  Dissertation  •  690 Mots (3 Pages)  •  716 Vues

Page 1 sur 3

Morgan Dannenmüller

Que veut-dire introduire à la métaphysique ?

                   Le mot métaphysique à pour origine l'expression « meta ta physica , autrement dit « après la physique ». Donc la métaphysique est une connaissance qui s'élève au de-là de ce qu’atteignent les sciences positives (science basé sur des expériences). En conséquent, si la métaphysique est hors d'attente pour la science, elle est alors pour nous supérieure à notre réalité sensible. Introduire, c'est faire entrer, faire pénétrer une chose dans une autre ou dans un ensemble. Donc en introduisant, on veut entrer dans la métaphysique. Mais il nous est impossible pour l'instant de pénétrer dedans donc on ne peut faire autre chose que l'introduire.

La question n'est pas que veut-dire introduire à la métaphysique mais comment introduire à la métaphysique si nous sommes à l’intérieur ?

On ne peut pas introduire la métaphysique car nous sommes dans la métaphysique, elle fait partie de notre quotidien. Mais la métaphysique à des limites.

                        La métaphysique est une science qui est nécessaire dans notre existence.

La métaphysique est la base de toute science. Les scientifiques vont pour vérifier une hypothèse passer par une expérience. Mais toute expérience à pour base la métaphysique, quelque chose de surnaturel. Car il est impossible de vérifier la base d'une expérience, cela reviendrait à démontrer à l'infini. D’où l'utilité de la métaphysique. Galilée aurait réalisé une expérience pour démontrer en la loi de gravitation, en lâchant deux boules rouges du haut de la tour de Pise. Elles auraient atterri en même temps malgré leur poids différents. Mais dans un livre qu'il publia plutard, il justifie la loi de la gravitation par des expériences de pensées.

Nous somme aussi confronté à la métaphysique par le biais de théorie comme le présentisme et l'éternalisme. Qui sont des théories sur le temps. Tout d'abord, le présentisme assure que seul le présent existe et non le passé et le futur. C'est à dire, que le passé n'existe plus et le futur n'existe pas encore, il n'est pas déterminé. Puis, pour l'éternalisme, au contraire, les événement passés, présents et futurs existent et sont déterminé dans un univers qui contient tout les événements de l'univers, « l'univers bloc ». Finalement, d'après ces théories, notre vie est soit déterminé, soit nous avons encore le contrôle sur notre futur.

On distingue 3 types de métaphysique, la métaphysique généraliste, subjectiviste et fantastique ; Cette dernière est la plus répondue car elle appartient aux mythes et des dogmes religieux  et est composé de thème tel que le surnaturel, le divin, … Donc tout livre religieux est un exemple de métaphysique fantastique. Ainsi, cette science est présente toute autour de nous, c'est pour cela qu'il n'est même plus essentiel de l'introduire.

                       La métaphysique est une notion que l'on retrouve dans notre quotidien, mais certains philosophes vont déterminer des bornes.

Kant va fixer les limites de la métaphysique, il va remettre en cause la métaphysique alors qu'elle considéré comme la reine des sciences. Pour lui la raison humaine ne peut rien affirmer en dehors de l’expérience, elle ne peut pas aller au de-là des connaissances sensibles. Il ne considère pas la métaphysique comme une science. Par ailleurs, certaine question métaphysique ne pourrons pas être résolu car elle dépasse les connaissances humaines.

Le philosophe, Auguste Comte fonde une doctrine nommé le positivisme. C'est une prévention contre la métaphysique car pour Auguste Comte seulement les connaissances et l’étude des faits vérifiés par l'expérience scientifique peuvent décrire les phénomènes du monde. Ce courant ne reconnaît que les faits étudiés par méthodes scientifiques et donc la métaphysique ne peut pas être le fondement d'un raisonnement scientifique. En conséquent, ces doctrines discutent le rôle de la métaphysique principalement dans le domaine de la science et donc le rôle de la métaphysique ne plus aussi inévitable dans l’existence.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com