LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que la parole ?

Cours : Qu'est-ce que la parole ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2021  •  Cours  •  392 Mots (2 Pages)  •  564 Vues

Page 1 sur 2

I) Qu’est-ce que la parole ?

Langage : capacité de l’être humain à communiquer.

La langue : système linguistique formé de signe qui sont les mots, qui sont formés de lettre qui transcrivent un son. Ces signes qui le composent sont conventionnelle car c’est universel.

La parole : une mise en pratique du langage, oral ou écrit à la différence du verbe parler qui sous-entend cette posture orale.

Le langage est une capacité humaine comme le dirait Aristote l’Homme est un animal politique, en effet, le langage permet la mise en place de communauté humaine.

- Pour l’Homme, le langage est sémantique, il exprime et donne un sens, il permet même d’intérioriser.

- Le langage à l’égard des animaux pourrait se penser comme simple expression de besoin vitaux abstrait, voir instinctif.

- Le langage est double, il permet d’exprimer la raison, langage trop générique.

- Le langage permet de s’intéresser aux connaissances, au monde, il « le sujet de percevoir la réalité, de comprendre une pensée, de produire des idées, de communiquer, de les formuler.

La définition de l’art selon Aristote s’oppose à la technique. Un artisan, un maître technicien va pouvoir transmettre sa technique ; cette dernière peut se transmettre en tant que savoir-faire, tandis que l’art lui ne se transmet pas réellement mais s’acquière personnellement, autrement dit, l’art demande un ajustement personnel permanant.

- La « techne » (technique)

Aucune distinction ici de l’artiste et de l’artisan

Alain met en avant le fait que l’artiste est bien différent de l’artisan car il distingue l’artiste de l’artisan par le résultat obtenu, l’artiste est spectateur de son œuvre, il ne connaît pas le résultat final, alors que l’artisan lui sait ce qu’il va obtenir.

L’art de bien parler vient de l’antiquité, la rhétorique parallèlement avec les Sophistes : les enseignements de biens parler dans la séduction, à la fois par la forme et par le fond de leurs discours.

Sophistes qui se disent spécialistes de la sagesse alors que les philosophes eux sont amoureux de la sagesse. Forent les élèves à la réflexion est particulièrement à la prise de parole oral, ils sont des maitres des formations, ils veulent transmette une technique et non un art.

Médiévale : le moyen-âge (5 siècles 15e siècle) il existait à cette période les arts libéraux (11e et 13e siècle), il y en avait sept dont la rhétorique en faisait bien partie. Répartis en trivium (grammaire, dialectique, rhétorique) et le quadrivium.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (34.9 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com