LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’expression prendre son temps a-t-elle un sens ?

Dissertation : L’expression prendre son temps a-t-elle un sens ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2022  •  Dissertation  •  1 199 Mots (5 Pages)  •  298 Vues

Page 1 sur 5

L’expression prendre son temps correspond à la capacité à agir avec calme, mesure, afin de parvenir à l’accomplissement d’une tâche dans le moment le plus favorable sans se soucier du temps qui passe. Perdre son temps, le laisser échapper, signifie qu’on ne l’a pas assez mis à profit.

Ce temps représente d’un côté une donnée physique, inévitable, immaîtrisable que l’humain arrive cependant, d’un autre côté, à mesurer grâce au système du calendrier et avec les heures d’une journée. Le temps est donc une chose, un concept immatériel, perçu différemment par chaque individu pour une même durée de temps. Or, le temps, étant abstrait, il ne devrait pas être possible d’en gagner ou d’en perdre, alors l’expression “prendre son temps” a-t-elle un sens ?

Dans un premier temps, il est important d’observer dans quelles situations il est nécessaire d’agir ou de penser de façon rapide pour ne pas perdre son temps. En effet, l’existence de situations d’urgence, où s’impose le besoin d’une réponse rapide, car la vie nous presse parfois vis à vis du temps qui passe, ne nous laisse pas de temps. Doit-on donc éviter de prendre son temps pour ne pas risquer de perdre son temps ?

Cependant, dans notre société moderne, il faut prendre son temps pour ne pas perdre son temps également. Nous sommes tout le temps en train de faire plein de choses telles que le travail, qui imprègnent notre quotidien, encadré par les emplois du temps. Prendre son temps pour vivre, notamment grâce aux weekends et aux vacances, sont pour l’homme des moments de besoin de décompression qui lui permettent de ne pas ressentir une perte de temps, étouffé par les devoirs de tous les jours. Alors devons-nous avoir des moments de “perte de temps” pour justement prendre le temps de vivre ?

Mais encore, prendre son temps c’est profiter du temps présent quelque part où les moments décontractés du temps libre sont les meilleurs de notre vie. Ils mettent en quelque sorte en attente le moment où l’on va arrêter de perdre son temps. Prendre son temps veut-il signifier que nous arrêtons, temporairement, de le perdre ?

Il y a des cas de figure où une réflexion approfondie et longuement pensée, c’est-à-dire avec une prise de temps plus ou moins considérable, n’est pas envisageable et où prendre son temps devient donc perdre son temps. C’est notamment le cas des instincts de survie, lorsque se présentent face à nous des dangers de morts par exemple ; on ne peut pas s'arrêter pour considérer toutes les options possibles. Dans le cas d’un conducteur qui voit soudainement un obstacle sur la route pouvant lui causer un accident par exemple et sans possibilité d’occuper une autre voie. Il lui est impératif alors de freiner brusquement pour éviter la collision, et ce sans pouvoir prendre le temps de réfléchir auparavant.

Ces mêmes réflexes sont requis dans des situations du quotidien comme une simple conversation avec qui que ce soit. Alors que par téléphone et notamment par les réseaux sociaux nous pouvons prendre un certain temps de réflexion avant d’ouvrir et répondre à un message, cela ne s’applique pas aux conversations réelles que l’on peut avoir avec des amis mais plus généralement avec quiconque. C’est ici ce qu’on l’on pourrait appeler de la présence d’esprit.

Le temps en tant que donnée physique est donc inébranlable mais surtout inévitable, d’où l’expression “il est temps d’agir”. Pour vivre mais également pour survivre, il faut de la réactivité, ce qui ne laisse pas de place à la

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (40.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com