LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les rêves ont -ils un sens ?

Dissertation : Les rêves ont -ils un sens ?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2016  •  Dissertation  •  331 Mots (2 Pages)  •  1 768 Vues

Page 1 sur 2

Les rêves ont-ils un sens ?

Concept : rapport avec l’inconscient

PB : les rêves sont incohérents, absurdes et pourtant = produit de l’esprit (activité psychique)

Le rêve n’est-il pas le fruit du travail de notre esprit ou bien de son dysfonctionnement ?

Le rêve pourrait d’abord sembler absurde, incohérent.

N’est-il pas un produit de notre imagination ? C’est-à-dire ne constituerait-il pas une forme d’égarement à notre réalité ?

Pourtant Freud ou les philosophes rationalistes interprètent leurs rêves comme une forme de vacance de l’esprit lié au relâchement de l’esprit qui entraine une incohérence la plus totale c’est-à-dire une perte de contrôle de notre activité psychique.

Cependant la psychanalyse et Freud parlent du travail du rêve et dans l’interprétation des rêve Freud explique que depuis l’antiquité on a toujours pensé que les rêves avaient un sens qui permettait d’exprimer quelque chose qui nous parlait de ce qui allait se passer c’est le cas des rêves prémonitoires ou bien de nous-même. Pour Freud il serait aussi l’expression de nos désirs refoulés, inconscients. Exprimé quelque chose d’intime sur nous-même et ainsi leur absurdité ne serait qu’une apparence duquel il faudrait distinguer le sens latent et le sens manifeste.

Cependant cette explication consiste à chercher un sens derrière l’incohérent. Cette expérience ne vaut que ce que vaut l’hypothèse que font les psychanalystes (fondé sur l’hypothèse de l’existence de l’inconscient). Elle n’est donc censée que si elle est justifiée. En effet l’inconscient n’est pas un fait ainsi le sens que nous donnons aux rêves n’est qu’une interprétation. C’est-à-dire le reflet de la subjectivité (le sens n’est pas dans le rêve mais dans le discours du rêve). L’interprétation est toujours subjective le sens n’est pas objectivement dans le rêve.

Malgré ses incohérences il est peut-être difficile d’admettre que les rêves sont totalement absurdes et insensés. En effet cela impliquerai d’admettre que nous n’avons pas toujours le contrôle de notre esprit et ainsi qu’il se produit en nous des choses issue d’un autre plan que de celui de la conscience et de la raison

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (44.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com