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Le sujet

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Par   •  13 Septembre 2015  •  Cours  •  466 Mots (2 Pages)  •  648 Vues

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Le sujet: Etre humain conscient, qui possède une volonté et qui réfléchis

L'objet: Chose inconsciente qui est soumise a l'action de quelqu'un d'autre (esclaves)

René Descartes: Méditation métaphysiques, 1641

Métaphysique: Vient du mot grec "Méta to phisiki"

Signifie: "au delà du naturelle"

Recherches qui concernent le domaine du surnaturelle (Dieu). Cette notion s'oppose aux recherches de la science/physique qui tentent d'expliquer rationnellement (avec des expériences ) des choses du domaine (champs) naturelle

Les choses surnaturelles ne peuvent être expliquer de manière rationnelle puisque ces dernières sont invisibles à nos sens.

René Descartes est un philosophe classique connut pour son "expérience du doute".

Au départ, ce dernier doute de doute. On appel cette phase le "doute radical" ou "doute hyperbolique"

-Il doute de son corps, du monde matérielle et ce pose des questions comme: Est ce qu'un malin génie (Dieu) est entrain de me tromper ?

La vie n'est elle qu'illusion ? etc...

Son doute hyperbolique va le mené a un raisonnement : Si je doute c'est que j'existe vraiment

En effet, selon lui si Dieu est un malin génie il ne voudrait pas que l'on doute. Le doute est donc quelque chose de personnelle. De plus, plusieurs facteurs sont en faveur de son doute. Tout d'abord nous pouvons parler du rêve. En effet, les rêves peuvent être réaliste (plus que la réalité elle même car l'imagination se déploie et peut être que tout le monde qui m'entoure n'est qu'imagination). Parlons maintenant des erreurs perceptives. Nous ne percevons pas tous de la même manière les choses et cela peut nous induire en erreur.

Son doute hyperbolique va petit a petit s'éffacer pour laisser place au doute méthodique. Grace à d'autres éléments en faveurs de la certitude (Descartes doute pour trouver des certitude et expliqué rationnellement sont existence. En effet, au 17eme siècle la sciences reste très théorique par manque de preuves. Elle n'est pas solidement appuyés, les hommes ne sont donc sur de rien). Cela va le mener à un raisonnement

Le premier doute qui s'efface est donc celui de son existence: Je doute, donc je pense, donc je suis un individus pensant qui existe

Le deuxième doute qui s'efface est celui du rêve: J'existe et j'ai bien bien un corps puisque je peut ressentir de la douleur physique et que je suis obliger d'obeir a des lois mécaniques. Je ne peut faire tout ce que je désire avec mon corps

La troisième doute qui s'efface est celui de l'existence de Dieu: Nous naissons avec des idées innées (Descartes est un représentant de l'inéisme). Nous pouvons logiquement nous imaginer l'infinis, la perfection etc... Alors qu'aucun de ces éléments

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