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Le Cratyle Platon fiche de lecture

Fiche de lecture : Le Cratyle Platon fiche de lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2021  •  Fiche de lecture  •  1 613 Mots (7 Pages)  •  379 Vues

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Le CRATYLE sur la rectitude (le fait que se soit correct) naturelle des noms

Enseignement sur les noms. Problématique assez fondamentale, et importante.

PB du langage qui se spécifie dans la question du rapport au monde. Quel est le rapport entre le langage et le monde? Est ce qu’il dit le monde ? Le réel ?

Le nom d’une chose

Les mots sont-ils les signes des choses ? Renvoient à ? Ce qui me renvoie aux choses ?

Langage étant un ensemble de signes.

Rapport monde et langage :

Entretien avec l’esprit et le langage: une image ? un signe abstrait ? concept ? (aristote : “chien particulier” pas de “concept de chien” dans l’esprit) Les noms sont des abstractions ?

Entretiens le monde et le langage :

entretiens avec l’action : quelle relation ? Phrases performatives ? langage toujours produit d'action. (j’ai froid = ferme la fenêtre)

Platon s'intéresse à la relation entre le monde et le langage. Cratyle va soutenir une argumentation imprenable.

3 perso ; cratyle , hermogène et Socrate

Triade de questionnement autour du langage

réel- mot- esprit : triade importante

le signe pouvait être la substitution d’une chose.

Cratyle souligne la difficulté d’envisager les mots seulement comme les signes. représentation.

ça gêne cratyle, position réaliste. Mots n’est pas un signe pour lui c’est une convention.

Connaître des noms ce n'est pas connaître des choses. Ce n'est pas la connaissance des choses.

Réaliste du langage, pense que connaître un mot c'est connaître la chose.

Naturalité des noms = table on l’utilise parce que lorsqu'on tape sur la table on entend ce bruit

Les mots sont arbitraires, aujourd’hui le langage est acquis qu’il est conventionnel.

Cratyle et hermogène

C = naturaliste essentiel du langage. Forme d’espoir que les noms sont directement liés aux choses.

H= caractère foncièrement conventionnel du langage. Accord entre les gens. Pas de rapport naturel entre le nom et la chose.

Premier grand texte qui s'intéresse au langage. MÊME SI AUJOURD'HUI on ne pose plus ces problèmes.

élaborer une langue parfaite. Socrate a maintenant une position médiane. Les mots incorrectement attribués ne sont pas des mals construits naturellement ou conventionnels ?

Comment considérer la langue grec.

Dénonciation des poètes qui ont maintenu un culte des mots. (croyance selon laquelle le mot dit le réel)

thèse souligné : (éléate pas possible de dire faux). Thèse reprise par protagoras. L’homme est la mesure de toute chose, tout ce qu'il est dit est forcément vrai.

Parce qu’elle est vrai elle a un certain rapport au réel, le faux n’aurait pas de contenu réel.

le vrai c’est adéquation au chose

Platon essaie de se débarrasser de la pensée de protagoras qui utilise mal les mots. Mauvais usage du langage. Tradition oraculaire.

“La grèce radote depuis longtemps en cherchant a couvrir ces ignorance sous la gramiare”

Comme si le langage précedé le réel.

rêve d’un langage sans médiation : les choses désigne dirrectement le réel.

Voyage de culivert de swist : moment des académiseiens qui a pour but de créer un langage universel. projet

réinventé, il faut que le langage ne soi que monstration. Parler par objet. Les mots sont dirrectement des rapport aux hoses. Langage d’objet. But de dire le monde. idée que les académiciens ne font rien d’autre que de transformer une

le langage articuler a rajouter des difficultés.

pseudo langage, puisqu’on peut rien dire, “ comment dire la pierre est un minérale” ils montrront deux pierres;

Le langage va bien au-delà de ça. Le rêve sous-jacent c'est que le langage pourrait être sans médiation. On ne peut pas former des phrases.. Langage qui ne sert pas à la communication.

Le nom c’est l’exemple type du rapport de signification.

réaliste : “l’espoir” certaine étant mentale..

“liberté”

Les mots ne sont pas naturels, les sonorités ne sont pas naturelles !

C=Connaître des noms revient à connaître des choses.

naturel et convention : réalisme et conventionnalisme (attention c’est des positions antiques)

débat enflammé jusqu'à ce que Socrate intervienne : réaliste. Anti-artificialiste du langage.

“l’usage des lettres est naturel. corrélation entre la sonorité des mots et la chose

Naturalité entre les sonorités et les mots. “r” fait penser à l’action, “e et i” a l'arrêt.

estce que la difference des langues ne vient pas invalider cette thèse ?

Le législateur de noms, fait des noms sous la surveillance du

depuis l’idée il fait le nom.

La propriété d’un nom va être indépendante de son contenu. Deux fonctions du nom : instructif,

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