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La conscience et l’inconscient

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Par   •  27 Juin 2016  •  Cours  •  3 349 Mots (14 Pages)  •  1 034 Vues

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Le sujet

                  (La démonstration) Le sujet/les attributs du sujet (les prédicats)[pic 1]

Sujet             (la société et l’état)  Le sujet → soumis à un pouvoir / le souverain →celui qui exerce le pouvoir[pic 2][pic 3]

                 Le sujet/ l’objet  →la conscience, la perception, le désir, autrui, l’existence et le temps

Un syllogisme :

  • Tous les hommes sont mortels
  • Socrate est un homme
  • Donc Socrate est mortel

La conscience et l’inconscient

I) Introduction

3 niveaux de conscience :

  • La conscience immédiate
  • La conscience réfléchie
  • La conscience morale

→La conscience immédiate

La conscience immédiate correspond aux sentiments d’une présence à soi et au monde. La conscience  implique une double relation : -la relation qu’entretien le sujet avec lui-même. – La relation qu’entretien le sujet avec le monde qui l’entoure. Monde qui lui parait indépendant et ordonné.

→La conscience réfléchie

La conscience réfléchie correspond à la capacité cas le sujet à s’interroger sur l’origine et la signification de ses actes et ses pensées.

→La conscience morale

La conscience morale à la faculté que possède le sujet à distinguer le bien et le mal

II) La conscience immédiate selon Bergson

Bergson est né en 1859 et est mort en 1941 de religion juive. Œuvre : « L’évolution créative » 1907

[pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8]

 [pic 9]

[pic 10][pic 11]

[pic 12][pic 13]

[pic 14]

                                                                  Automatique, héréditaire[pic 15]

[pic 16]

                     Choix → Conscience

A) « Conscience signifie hésitation ou choix »

Voir image : Conscience signifie hésitation ou choix

La conscience n’est nécessaire qu’à une faible part des actions effectué par les êtres vivants. La conscience apparait lorsque l’instinct ne dicte pas une conduite déterminé et disparait lorsque s’installe une habitude.

L’instinct → [la conscience] ← l’habitude

1) La conscience est un déficit de l’instinct

  L’instinct désigne un comportement automatique et héréditaire assurant la survie de l’individu et de l’espèce.

                                         Automatique →Déterminé à l’avance [pic 17]

Instinct → Comportement                     Héréditaire → inné [pic 18]

Si pour Bergson la conscience est immanente à tout ce qui vie il n’en reste pas moins qu’elle est accidentelle. Si l’instinct avait apporté des réponses à toutes les situations engendré par la vie la conscience n’aurait pas pu se développer.

2) La conscience disparait avec l’habitude

La conscience c’est quelque chose qui peut peu à peu disparaitre, lorsqu’une activité devient répétitive.  Parce que ce sont des gestes répétitif, la conscience n’apparait pas, mais si un événement inattendu/inhabituel intervient la conscience réagit. Tout ce qui est répétitif, devient mécanique. Etre conscient c’est donc choisir mais c’est également deux autres activités : se situer et anticiper.

B) La conscience est un pont jeté entre le passé et l’avenir

→ La conscience suppose l’existence de la mémoire 

                  Dans le temps[pic 19]

Se situer                 Dans l’espace [pic 20][pic 21][pic 22]

                A l’intérieur de la société

        Par rapport à soi-même

L’ampleur de la conscience est proportionnelle à l’ampleur de la mémoire. Quelqu’un qui n’a plus de mémoire, est quelqu’un qui n’a pas de conscience.

→La conscience signifie anticipation de l’avenir

Etre conscient consiste à se projeter dans l’avenir.  Edmund Husserl « la conscience est intentionnalité. » La conscience est toujours un processus de hiérarchisation, certains troubles de la conscience seront des troubles de l’anticipation. La conscience c’est aussi le travail de l’organisation en fonction d’un projet. L’attention c’est une forme très intense de projet, la conscience peut être plus ou moins intense.

→Conclusion

La conscience suppose donc un double processus, « retenir ce qui n’est déjà plus, anticiper sur ce qui n’est pas encore », elle suppose que nous ne vivions pas uniquement dans l’instant mais à l’intérieur d’une certaine épaisseur temporel que Bergson appelle la durée.  La conscience chez Bergson lié à la liberté, mais aussi à s’inscrire dans le temps.

                        Présent                                         [pic 23][pic 24][pic 25]

                                

                    Passé                Futur

                             Plus l’intervalle est grand,

                      plus la conscience est grande et inversement

Voir image : La conscience est un pont jeté entre le passé et l’avenir

C) Transition

C’est lorsqu’une activité ne nécessite pas la pensée, mais est inscrite dans notre corps que la conscience n’est pas présente.

La pensée/le corps  = la conscience/l’inconscient

Certains philosophes et certains scientifiques contesteront ce découpage, ils défendront l’hypothèse de l’existence d’un inconscient psychique.

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