LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'homme est-il un être contre nature ?

Dissertation : L'homme est-il un être contre nature ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2020  •  Dissertation  •  1 764 Mots (8 Pages)  •  3 929 Vues

Page 1 sur 8

PABILLE Antoine                                                     Philosophie                                                                    TLE6

Sujet : L’homme est-il un être contre-nature ?

   L’homme est un être composé de matière et d’esprit, c’est un animal de la famille des primates. Cet être est créé par la nature, mais il se distingue parmi les animaux par sa différence physique et psychologique. En effet, l’homme est le seul être conscient d’exister et à la capacité de pensé par lui-même. Il est donc capable d’acquérir des connaissances tout le long de sa vie et par conséquence faire ses propres choix. La nature, elle, est tout ce qui existe, c’est-à-dire tout ce qui entoure l’humanité et non son œuvre. Alors la question qui se pose est en quel sens peut-on dire que l’homme n’est pas un être dit naturel ? On peut aborder cette problématisation à travers la caractéristique de l’homme est-elle de ne pas avoir de nature ? Puis, est-ce que l’homme appartient-t-il vraiment à la culture ? Finalement, la culture peut-elle être considéré comme contre-nature ?

   Tout d’abord, la nature de l’homme est-elle de ne pas en avoir, voici la question que nous pouvons nous poser. Que reste-t-il de la nature en lui si l’homme en fait partie ? La science a montré que l’homme appartenait en effet à la nature. Mais la réalité et la nature ne nous ai pas accessible, la nature peut être donc perçu comme un fait irréel. L’homme né de sa mère et les soins nécessaires font directement partie de son éducation, il n’y a donc pas d’état de passage chez d’autres espèces, comme animale par exemple. Les animaux n’ont pas la même intelligence que nous mais ils réussissent à communiqués entre eux. Par contre, contrairement aux animaux, l’homme trouvera toujours des moyens de communiquer entre eux comme par exemple si celui-ci est sourd et muet. C’est le sujet qu’à abordé Descartes dans le discours de la méthode. L’homme est aussi doté d’une pensée et d’une réfection propre, son intellect est plus développé que n’importe quelles autres espèces. Cela fait de lui un être vivant à part entière.

   Puis, l’homme a apprit à partir de connaissances qu’il acquise au cours de sa vie de nouveaux savoir faire. Ces nouvelles techniques vont apprendre à celui-ci d’exploiter la nature. L’homme a donc réussi à se procurer la nature, ainsi que la modifier et se l’approprier à son avantage. Pour reprendre l’expression de Francis Bacon « l’homme doit se faire interprète et ministre de la nature ». L’idée de ministre peut donc faire référence au pouvoir que l’homme a acquit au fil des siècles pour en devenir maître. Celui-ci à réussi à exploiter les lois dites de la nature car les techniques qu’il s’approprie ne peuvent pas être contre-natures. Dans l’occident, cet aménagement de la nature est un rapport de force, la soumission de la nature se fait par le bien de ses propres secrets. Il y a donc historiquement un rapport de conquête entre l’homme occidental et la nature.

   De plus, la société à jugé nécessaire de dénaturation à l’aide de lois et surtout de l’éducation. L’homme a du transformer une partie de la nature qu’il y avait encore en lui afin de se sentir homme et développé toutes ses potentialités. Cet état de nature offre deux aspects pour l’homme. Le premier peut être considéré comme bon, c’est pour l’être humain un état de bonheur, la nature est un signe nourricier comme une mère. Il peut être illustré par plusieurs mythes ou légendes, comme le paradis par exemple, qui sont transmis par la nature. En second lieu, il y a l’aspect mauvais de cette nature, qui pourrait être qualifié de violente ou bien encore hostile. Il devrait donc recourir comme le mythe de Prométhée avec Platon et Protagoras ou comme « maitre et possesseur selon Descartes.

   En second lieu, on peut aborder la question de est-ce que l’homme appartient-il à la culture ? La culture est un processus par lequel l’homme développe ses facultés intellectuelles. Elle correspond également à l’ensemble des  connaissances, des pratiques et des traditions propre à un peuple, c’est l’opposition de la nature. La culture est l’aménagement de la nature. Au XXème siècle, Les humains ont acquis le pouvoir nécessaire pour maîtriser et conquérir presque toute la nature. De nos jours, la nature est généralement sous notre contrôle. A la fin du XXème siècle, le terme d’Anthropocène, c’est une époque de l’histoire de la Terre qui caractérise l’ensemble des événements géologiques produites depuis que l’homme à un impact sur l’écosystème. Pour répondre à la question, l’homme appartient à la culture car celle-ci a été crée par lui. La culture est l’opposition de la nature.

   Par la suite, la culture apporte de la stabilité à l’être humain pour que celui-ci se rassure. Notamment, par le bien de la religion, qui existe depuis plusieurs siècles. La religion a pour but de donner un but à l’être humain, pour savoir d’où il vient et comment la Terre est apparue. Cela permet de répondre à des questions que l’homme veut absolument connaître. Il y a eu et il y a toujours énormément de religions et de mythes qui permettent de répondre aux interrogations de l’homme. Dieu est donc le maître de l’univers pour ceux qui sont religieux. Il a à la fois le pouvoir de l’ordre et du désordre. Dieu est astreint aux lois générales, c’est justement l’idée logique qui rend possible la permission, la liberté de l’homme de choisir le mal. Comme, par exemple, Adam qui aurait choisi de pêcher mais Dieu le laisse faire car il est libre de ses choix. Le créateur de l’univers a donc le pouvoir des lois générales mais laisse l’homme est libres de ses pensées.

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com