LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'homme est-il prisonnier du temps selon Pascal ?

Synthèse : L'homme est-il prisonnier du temps selon Pascal ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2021  •  Synthèse  •  499 Mots (2 Pages)  •  781 Vues

Page 1 sur 2

Sommes- nous prisonnier du temps ?

Dans la mythologie grecque, Cronos représente le temps il incarne la terreur et la destruction et délimite les limites humaines face au temps à travers sa puissance.

Ainsi, nous pouvons nous demander si l’Homme subit le temps ou bien peut-il le « contrôler » ?

Peut-on nous évader du temps en le faisant changer de forme (liberté) ?

Dans ce cas-là, le temps agit-il contre le libre-arbitre humain ?

Nous aborderons tout d’abord la notion de temps et son vis-à-vis de domination avec l’être humain. Puis, nous apporterons une vision différente du temps à travers la société, celle de la liberté. Enfin, nous verrons si le temps influe sur nos décisions et nos choix.

La première vision que les hommes ont du temps est celle d’un écoulement des événements, le temps peut également être caractérisé par son irréversibilité c’est pourquoi les Hommes ont cette impression de subir le temps car ils sont dans l’incapacité de la contrôler au premier abord (impossibilité de se déplacer dans le passé ou le futur).

Pour expliquer le temps Augustin, dans les Confessions nous dit « Si le temps est, c’est qu’il tend à n’être plus. ». Cette citation nous montre que le présent est insaisissable, que le passé est révolu et que le futur n’est pas encore.

Cependant le temps peut être vécu différemment selon chacun, en effet, nous n’avons pas tous et toutes la même vision du temps et nous ressentons différemment la notion d’écoulement de ce dernier. La notion de prison du temps est accentuée avec la mort, c’est-à-dire qu’il est impossible pour l’Homme de fuir le temps et la vieillesse, nous sommes tous inexorablement conduit à naître, grandir, vieillir et finalement mourir. Le temps apparaît comme une limitation du pouvoir de l’homme.

Mais le fait d’être conscient que nous allons mourir n’apporte rien à l’Homme concrètement. Pascal dit que « toute notre dignité consiste en la pensée », nous avons donc cette conscience que notre âme est libre et presque hors du temps puisqu’elle n’est pas reliée à la mort, juste notre enveloppe corporelle nous relie à la mort et ainsi nous fait subir le temps. A contrario certains animaux ne sont pas conscients de la mort et ainsi ils ne connaissent pas le temps. Selon Pascal l’Homme est un être temporel car il est incapable de trouver le bonheur dans l’instant présent donc il cherche son bonheur dans le passé, ce qui se rapporte à la nostalgie.

En effet, Pascal ajoute également qu’il faut faire attention de ne pas trop vivre dans le passé à cause des remords notamment, fatalement, tout acte effectué dans le passé entraîne une conséquence dans le présent. Les gens rongés par les remorts sont en effet prisonnier du temps mais est-il possible pour l’Homme de maîtriser le temps ? Comme nous avons pu le voir auparavant chaque personne à sa propre vison du temps et ne le subit pas forcément c’est ce que nous allons donc aborder.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (32.6 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com