LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'expérience du malheur est-elle utile?

Dissertation : L'expérience du malheur est-elle utile?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Juillet 2017  •  Dissertation  •  824 Mots (4 Pages)  •  3 610 Vues

Page 1 sur 4

L'expérience du malheur est-elle utile?

La vie est composée de différents moments ; certain heureux et d’autres malheureux. Ces différentes expériences nous sont-elles utile? D'après Bernard-Marie Koltès un dramaturge du 20ièmes siècle, Le malheur ne sert à rien si ce n’est qu'à être oublié, pour lui seul le bonheur sert a quelque chose. Cette affirmation nous amène à nous poser la question de savoir si c'est bien la bonne attitude qu'il faut adopter face au malheur.

Tout d’abord, certaines expériences de malheur nous permettent d'apprendre des choses. Si on fait une erreur et qu'il y a une conséquence néfaste qui nous rend malheureux on arrive plus facilement à éviter de récidivé. Autrement dit on apprend de nos erreurs. Tandis que s’il n’y a pas de mauvaises conséquences on se dit que ce n’est pas grave et on oublie vite d'éviter de commettre l'erreur. Par exemple, si un jour on oublie de mettre un cadenas sur son vélo et que quelqu'un nous le vole on sera malheureux mais on n’oubliera plus de mettre un cadenas sur le prochain vélo qu'on achète.

Ensuite, le malheur et le bonheur sont deux mots de sens contraire mais l'un n’existerai pas sans l'autre c’est-à-dire que si l'on était jamais malheureux on ne se rendrai pas compte de la chance que l'on ait au moment où l'on est heureux et donc on ne sera pas réellement heureux. Par exemple, quand quelqu'un gagne à la loterie il arrive fréquemment que la personne finisse par se lassé car elle vit sans jamais avoir de problème d'argent ou sans devoir aller au travail le matin ces personnes perdent leurs repères et sont généralement pas véritablement heureux.

Cela ne sert à rien de renier le malheur ce serai vivre dans un bonheur artificiel, créer de toute pièce part notre esprit. C'est quelque chose de mal on doit assumer la conséquence de nos actes qu'elles soient bonnes ou mauvaises. On ne peut toujours pas vivre avec les souvenirs de bonheur ce serait de l'hypocrisie on portait toujours un masque qui ne nous représente pas réellement. On ne peut pas oublier nos expériences de vie bonne ou mauvaise. Elles finissent toujours par refaire surface; par exemple sous forme de dépression dû à une accumulation d’expérience malheureuses ou un évènement plus conséquent

Cependant, il y a certains malheurs qui sont tellement difficile a supporté qu’ils peuvent nous laissé des séquelles à vie. En effet, certain évènement peuvent être traumatisant qui auront un impact psychologique important ce qui aura des conséquences sur le reste de notre vie. Prenons l’exemple de Primo Levi, un juif italien enfermé dans un camp de concentration à Auschwitz de 1943 à 1944. A la fin de la guerre il a été libéré mais n’a jamais réussi à surmonter et à oublier les choses qu’il a vécues et subit là-bas. C’est pour cela qu’il s’est suicidé à l’âge de 67 ans.

Il y aussi certain malheur qui sont dut au hasard et qui sont tout simplement inévitable. Cela ne sert à rien

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com