LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art éloigne-t-il du réel ?

Dissertation : L'art éloigne-t-il du réel ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2021  •  Dissertation  •  2 782 Mots (12 Pages)  •  2 276 Vues

Page 1 sur 12

        Nous avons pour habitude d'associer l’œuvre d'un artiste a « son message », sa vision particulière du monde. Cela semble leur accorder une grande importance. Mais un regard moins valorisant lui est aussi donné. D'un coté, l'art peut être perçu comme élément d'un milieu « intellectuel », notamment pour ce qui est de la peinture et des arts plastiques en général. Mais, d'une autre part, il est aussi vu comme un divertissement populaire, par exemple la musique ou le cinéma.

        Alors, peut on penser que l'art a une influence sur la conscience que nous avons de la réalité ? Ou n'a t-il aucun effet sur celle-ci ? Est-il quelque chose de superficiel et « inoffensif » ou au contraire est-il capable de nous influencer ? De nous éduquer ? Peut-il agir sur la réalité au point de la déformer, voir de la transformer ? Ou peut-être est-il un facteur de rêves et de fantasmes qui nous éloigneraient de la réalité ?

        Nous allons donc nous demander : l'art peut-il être un révélateur de la réalité, ou au contraire transforme t-il notre perception de celle-ci de manière à l'améliorer ?

        Nous allons voir dans un premier temps qu'en apparence, l'art ne peut pas avoir d'effet durable et déterminant sur notre rapport au réel. Puis nous verrons dans un second temps qu'en réalité, l'art joue bien de façon déterminante sur notre rapport à la réalité. Enfin, en dernier temps, nous verrons à quelles conditions l'effet de l'art trouve sa valeur pour l'Homme.

        Nous pouvons tout d'abord considérer que l'art n'est qu'une répétition de ce que nous connaissons déjà. Son but serait alors uniquement de reproduire le réel de façon a ce que la vision de l’œuvre ne change pas notre conscience du réel. Justement, nous prenons davantage de plaisir à contempler ce type d’œuvres : nous sommes d'autant plus admiratifs d'une œuvre si elle est la copie la plus fidèle de son modèle réel. C'est pourquoi l'art figuratif rencontre un plus grand succès auprès du grand publique. Le travail de l'artiste dans ce cas se rapproche de celui de l’artisan : son travail devient un outil. Aujourd’hui, nous pouvons prendre des photographies de n'importe quoi. Si nous choisissons de prendre en photo notre cours de philo, cette photo est fonctionnelle (permet de réviser partout) et répète la réalité.

        Bien que l'artiste puisse avoir sa propre vision de la réalité, présentée dans son œuvre, nous pouvons ne pas y être sensible. Dans ce cas, cette œuvre n'a qu'un intérêt limité et donc un effet limité sur notre conscience. Elle peut susciter notre curiosité en voyant quelque chose d'inhabituel, mais elle ne change pas notre propre vision des choses. C'est ainsi que certaines personnes regardent les œuvres de Van Gogh par exemple : elles y voient seulement la singularité d'un homme devenu fou et ne pouvant donc rien dire de vraiment pertinent sur la réalité.

        La plupart du temps, on peut dire que l'art est un moyen de se divertir, une façon de mettre temporairement entre parenthèse ce qui fait notre réalité. Cela est vrai autant pour le créateur, qui s'évade dans son imaginaire, mais aussi pour le spectateur. En effet, lorsqu'il se rend au cinéma ou a une exposition, son but est d'oublier quelques instants la réalité quotidienne. Nous avons selon Nietzsche « besoin de l’art pour nous sauver de la vérité ». Cependant, ce plaisir n'est que ponctuel, s'opère ensuite un retour à la réalité.

        Nous pouvons aussi considérer que l'art appartient au réel. Dans ce cas, il n'est plus question de savoir s'il le représente correctement ou non puisque l'art n'est plus observateur du réel mais devient partie intégrante de celui-ci. Ainsi, la définition que l'on se fait de l’œuvre d'art est remise en question. Peut-être, l'art, vu de cette façon perd-il tout son sens ? Il n'est plus qu'un objet sans utilité.

        Jusque là, l'art ne semble pas pouvoir avoir une véritable influence sur notre propre vision de la réalité. Dans ce cas, il ne pourrait ni nous en éloigner, ni la transformer. Bien évidemment, cette réponse n'est pas suffisante, car elle provient d'une conception « superficielle » de l'art. Dans une réflexion plus approfondie nous allons nous demander : l'art est il un facteur déterminant de notre rapport au réel ?

        C'est dans L’Esthétique que Hegel exprime que l'art « doit imiter la nature ». En effet, pour lui, l'art ne se définit pas comme une copie de la réalité, au contraire. Il a pour but d'amener a une réflexion a travers une autre vision de la réalité, celle de l'artiste. L'Homme cherche a s'instruire à travers l'art. Alors, l'artiste a pour rôle celui de le sensibiliser à un aspect du réel, dont il est ignorant ou insensible. Cet aspect peut être un fait extérieur à l'individu ou bien quelque chose en lui-même. Occupé par ses préoccupations quotidiennes, l'Homme a besoin de l'artiste pour étoffer sa conscience du réel. C'est ce que Bergson fait remarquer, en ajoutant que l'artiste a un rapport moins étroit au réel car de nature « distrait ». Une bonne illustration de cette pensée est le videoclip du titre  College Boy (2013)du groupe Indochine (réalisé par Xavier Dolan) : afin de faire réagir sur le harcèlement scolaire (notamment envers les homosexuels), on y voit un collégien se faire crucifier. Nous assistons alors a une vision des choses différente de la notre : de façon imagée, nous sommes témoin de la souffrance. Suite a une polémique et a une censure du CSA, le média Le Plus s'exprime ainsi : « On est dans un univers de création artistique, il y a une mise en scène et un sujet si grave qu'il justifie le coté dérangeant du clip. Censurer cette œuvre serait une aberration, tant la beauté vénéneuse des images incite à une réflexion sur un problème bien réel, celui de la violence sur les faibles, les homos, les élèves différents, tous les non-intégrés à la meute hurlante. ». On comprend par la suite pourquoi nous pouvons être touchés par les œuvres d'un artiste : nous nous retrouvons en elles, car elles sont porteuses d'une vision des choses que nous arrivons a partager en accédant a un conscience plus large de la réalité.

        L'art peut aussi avoir une influence sur nos opinions car il est un moyen de véhiculer de façon efficace des idées et des discours critiques de la société et de la politique. Par exemple, on peut citer le roman dystopique 1984 de George Orwell, dans lequel est décrit un monde futur qui nous invite a envisager une dérive possible de notre société actuelle. Ce livre interpelle car la question centrale concerne le pouvoir, la façon de l'infliger au peuple via, notamment, une falsification systématique de l'information. Remarquons que les ventes de 1984 aux Etat Unis ont fortement augmenter lors de la prise de pouvoirs de Donald Trump. Il faut donc reconnaître que l'art peut avoir un effet indéniable sur nous, au point de véritablement agir sur la représentation que nous avons de la réalité. Cette pratique de passer par la création artistique pour prévenir ou dénoncer un fait politique ou social est, d'ailleurs, sans doute le moyen le plus efficace pour marquer les consciences car il s'adresse à la sensibilité. Il permet de toucher le spectateur de façon plus profonde qu'un discours, pour les amener à avoir un nouveau regard sur la réalité. L'art est en ce sens un encouragement à transformer la réalité elle-même.

...

Télécharger au format  txt (16.1 Kb)   pdf (91.7 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com